• Page :
  • 1

SUJET :

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 15:39 #560886

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Bonjour à tous,

Que faites vous pour hiverner les injecteurs?
Il s'agit d'un yam F115 à injection de 2007.
Purger la rampe d'injection?
Juste enlever la pression d'essence qui s'y trouve, mais laisser l'essence avec un additif? - (ca va pas être facile avec le réservoir intégré)
Rien du tout?
Autre?

merci par avance pour vos conseils

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 16:07 #560887

pour moi il faut mieux ne rien faire l’essence sous pression ne se détériore pas, de plus si tu purge tu risque de faire entrer de l'air et donc après cela risque de gripper tes injecteurs.
attends voir les autres réponses mais pour moi c'est ce que je fais, quitte a faire tourner le moteur 1 a 2 fois par mois.
bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 17:35 #560895

fred44 écrit: Bonjour à tous,

Que faites vous pour hiverner les injecteurs?
Il s'agit d'un yam F115 à injection de 2007.
Purger la rampe d'injection?
Juste enlever la pression d'essence qui s'y trouve
, mais laisser l'essence avec un additif? - (ca va pas être facile avec le réservoir intégré)
Rien du tout?
Autre?




Ouhla :RB:+) possedant le meme moulin....rien de tout ça pour passer l'hiver ::N-)

Je me contente de mettre un additif pour essence dans le reservoir et si vraiment pas de sortie...je fait tourner le moulin 20 minutes une fois par mois...dans un gros bidon...

Et jamais eu de soucis depuis des années :B:+)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 19:07 #560913

Michel et Rauvray t'ont donné la bonne réponse...garder la rampe sous pression et faire tourner une fois par mois.....bien sûr faut une bonne qualité de ton essence (bonne filtration, bonne décantation, et essence fraiche ou protegée par un additif..)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 20:03 #560916

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Merci beaucoup pour vos réponses.


Idéalement, j'aimerai bien faire tourner le moteur tous les mois, mais c'est pas possible car j'habite trop loin, il ne va pas tourner pendant 6 mois.

Je fais tout l'entretien moi-même (vidanges, filtres, rinçage, etc), je me demande comment font les pro quand on leur confie ce genre de moteur, cela m'étonnerai qu'ils fasse tourner chaque moteur tous les mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 20:26 #560918

Ben il existe chez Yam une procedure d'hivernage...mais je ne l'a connait pas ::L-

Cela concerne ceux qui comme toi, ne se servent plus de leur bateau durant de long mois... ::D-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 20:47 #560920

Idéalement, j'aimerai bien faire tourner le moteur tous les mois, mais c'est pas possible car j'habite trop loin, il ne va pas tourner pendant 6 mois.


Je suis dans le même cas que toi et pendant des années j'ai mis un additif et fait tourner le moteur avec cette additif pendant la dernière ballade de fin de saison (en gros fin novembre et redémarrage fin mars début avril JAMAIS aucun soucis

l'an dernier sachant que le Sr ne tournerait pas entre Octobre et fin Avril (soit 2 mois de plus ) je l'ai fait hiverner par mon pro (en gros il y a une procédure d'arrêt du moteur )
je crois bien qu'il balance un lubrifiant dans le système .... à confirmer par les pros + une validation avec la valise + l' additif dans le réservoir
le bazar c'est que pour le redémarrer il faut le ramener pour un coup de valise (80 euros à l'aller et 0 au redémarrage c'est compris dans les 80 euros)

Voila cela ne t'éclaire pas beaucoup si ce n'est que je n'ai pas vu de différence au redémarrage avec ma méthode et celle du pro
Dans les 2 cas mise sous tension pendant les grands froids d'un chargeur régulateur de batteries

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 20:55 #560922

Sur mon " ex" E-Tec" pas besoin de valise ou de " pro" ::N-)

On suit les directives affichées sur le cadran et le tour est joué ::K+)

Et pour le " déshivernage" c'est pareil, d'ailleurs çeux qui sont venus à la sortie " Lac Majeur" doivent s'en souvenir ....

Cela avait généré un gros nuage noir ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 01 Sep 2014 23:01 #560930

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6
Merci pour vos avis,


J'ai commandé la valise, enfin le cable + soft. Mais je ne trouve pas de procédure pour l'hivernage des injecteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fred44.

hiverner les injecteurs 02 Sep 2014 13:35 #560970

Aucun hivernage pour les injecteurs...l'ecm les vide quand tu coupes le contcat.

tu dois juste vidanger le separateur de vapeur comme precisé dans le manuel du proprietaire...graissage ...wd40....et moins tu en fais...mieux c'est
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 02 Sep 2014 18:18 #561006

Salut, tu peux ajouter dans ton réservoir stabilisant/ dispersant d'eau pour l'essence et faire tourner le moteur pour qu'il en bois un peu.
Vider les cuves du séparateur de vapeurs, c'est moyen pour la pompe haute pression qui reste à l'air libre.
Si ton essence est stabilisé + un dispersant d'eau tu n'auras pas de soucis en sortie d'hiver.
La où tu peux avoir le plus de soucis, c'est au niveau condensation dans ton réservoir, je te conseil de le remplir à ras bord pour l'hiver; idéalement au 98 (meilleure durée de vie).

Par contre, juste en aparté, tu as changé filtres et huiles, mais as tu bien changés filtres essence ? contrôle des thermostats ? suppresseur d'eau ? anodes blocs ? et j'en passe des points de contrôle.

Cdlt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 02 Sep 2014 21:04 #561028

Tu vidanges ton injecteur, Pia!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

je sors :sc))

je reviens: tu aimes Suzuki, à c't'heure!!!!!!

::t- ::t-

HO! tu ne vas pas finir par aimer M.. je ressors!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

hiverner les injecteurs 03 Sep 2014 12:35 #561087

  • fred44
  • Portrait de fred44 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 6

Art écrit: Salut, tu peux ajouter dans ton réservoir stabilisant/ dispersant d'eau pour l'essence et faire tourner le moteur pour qu'il en bois un peu.
La où tu peux avoir le plus de soucis, c'est au niveau condensation dans ton réservoir, je te conseil de le remplir à ras bord pour l'hiver; idéalement au 98 (meilleure durée de vie).


Je lui mets du 98 avec stabilisant en permanence.

Art écrit: Par contre, juste en aparté, tu as changé filtres et huiles, mais as tu bien changés filtres essence ? contrôle des thermostats ? suppresseur d'eau ? anodes blocs ? et j'en passe des points de contrôle.

Cdlt.


Filtre : oui, 2
contrôle des thermostats : oui, 1 seul non?
suppresseur d'eau : qu'est-ce et où est-il? Si tu parles de la turbine, pas de soucis.
anodes blocs : oui, 3 internes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 03 Sep 2014 13:03 #561088

Bonjour !

Pour le séparateur de vapeur je purge juste un peu au cas ou il y aurait de l'eau au fond et je poire apres pour le remplir a bloc...
Autrement pour le reste ..mon concess étouffe le moteur a l'huile et enleve les bougies pour pulvériser une huile (tres fine) dans les cylindres...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

hiverner les injecteurs 03 Sep 2014 13:22 #561089

Ulysse, c'est bien ce qu'il faut faire....quand on ne peut pas faire tourner tous les mois
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hiverner les injecteurs 03 Sep 2014 19:34 #561105

fred44 écrit:
suppresseur d'eau : qu'est-ce et où est-il? Si tu parles de la turbine, pas de soucis.
anodes blocs : oui, 3 internes

La turbine fait parti des points de contrôle mais pas que. Pour les suppresseurs, je n'ai plus en tête où ils sont situés sur les 115 et si il y en a.
Pour les trouver, il te suffit de suivre ton circuit de montée d'eau, tu devrais avoir une platine et un ressort à l'intérieur, si le sel bloque ce ressort et le laisse ouvert, l'eau ne refroidit pas la tête.
Demain si j'y pense je jetterais un oeil sur la doc.

Sinon pour ceux qui font à l'étouffée le moteur, c'était indispensable avec les moteurs 2temps, en 4 temps il n'y a plus vraiment d'utilité (attention aux segments si trop d'huile). Si vous faites ça, changez bien les bougies après par contre.

Cdlt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner