SUJET :

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 12:36 #557410

Ben voilà, après les deux interventions ô combien intéressantes de Roland et Pascal, le score semble tjs à égalité :a{b)

Quand aux " chaussettes" pour embases, celle là il fallait la trouver ::M-)

Peut être que certains pourraient prêter un de leur préservatif usagé ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 12:48 #557413

"Peut être que certains pourraient prêter un de leur préservatif usagé"


Tu mets encore des préservatifs ?
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 13:03 #557414

Ben avec toutes ces " bateaux stoppeuses" qui traînent sur nos plages cela vaut peut être mieux, non ??

Tu fais comment toi ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 13:06 #557415

Ce post ressemble a une vieille Blague....

Meltem .. Tu dors avec la barbe au dessus des draps ou en dessous??.... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 13:08 #557417

Bonjour
Je suis sur corps mort asséchant sur le bassin d'arcachon, donc obligé de relever le moteur.
Par contre effectivement ,quand il y a l'eau ,le bas de l'embase touche l'eau ,même moteur relevé, sur 5cm. environ......Cela pose t'il un problème de corrosion ,,,,???????.
C'est ma première année avec un SR.
Les années précédentes je naviguais sur un rigide et corps mort en pleine eau,et je relevais totalement le moteur, et pas de corrosion ,pendant 10 ans.
Mais la ,je ne sais pas!!!!!!!!!,mais je n'ai pas le choix.
Merci a vous
Cordialement
DOM33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 13:24 #557419

Effectivement, c'est fâcheux, la solution dans ton cas est de naviguer seulement à marée basse ::e-

De toute manière tu n'as pas le choix, alors faut pas trop se poser de questions
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 13:36 #557422

pat33-69 écrit: Pour une fois que j’essaye d'être sérieux, décidément cela ne marche pas, comment faites vous pour ne pas passer pour des charlots dès que vous tapotez votre clavier
Et bien tant mieux si je t'ai fait rire, ce n’était pas le but premier, m'enfin,

C'est vrai qu'une anode immergée ou non, cela est poilant.

La question de départ est faut il relever au mouillage, la réponse est NON, puisque impossibilité de rincer correctement le circuit de refroidissement, :r:+)

A port faut il relever le moteur, la réponse est OUI si l'on peut rincer le circuit et que l'embase ne touche plus l'eau, a cause des petites anodes rigolotes , :r:+)

Ceci n'engage que le bouffon de service que je suis, c'est juste pour faire avancer le schmilblick

Je retourne a mes préparatifs de départ en Sardaigne, au moins avec les copains sardes, on rigole bien en buvant une ICHNUSA assis devant le port en voyant toutes ces embases hors de l'eau













Cet utilisateur a été remercié pour son message par: lui même


Complètement hors sujet: va voir: il y a du nouveau à San Teodoro!!!!

pour notre mieux, espérons!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 13:37 #557423

En ce qui me concerne,
je laisse le bateau à flot toute l'année...si mon expérience interresse quelqu'un:
je rince le moteur rigoureusement apres chaque sortie avec la prise "de jardin prévue à cet effet" le moteur étant alors relevé de facon à aussi rincer le bas du pied avec la pompe.
je laisse le minimum possible de partie immergée....une fois par an ...je fais un nettoyage rigoureux de la partie trim ert étrier à l'acide chlorhydrique et petite spatule bois afin de tout remettre à neuf. pas d'antifoulling sur le moteur.
LA coque a été préparer en deux couches avec du gelshiel 200 après déglaçage...puis antifoulling érodable boosté avec des produits illicites.

Si je ne mettais le bateau à l'eau que deux semaines...je me contenterai d'un coup d’éponge ....mais au retour au "jardin" ...un coup d'acide est nécessaire pour retrouver sa coque dans l'état original...

et contrairement à ce que l'on peut lire plus haut, les anodes protègent votre moteur m^me lorsqu'il est hors de l'eau...je vous déconseille d'ailleurs de les retirer quand il est dans le jardin...sans faire un cours magistral sur les couples redox, et pour convaincre les plus récalcitrants, vous n'avez qu'à mettre une anode neuve dans le jardin en fin d'été et vous verrez au printremps si elle est encore neuve...

Ceci dit...vous avez tous le droit de ne pas être d'accord avec moi ...et de vous tromper :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 15:16 #557431

salut Ulysse , ::r-

Il m'est très difficile de te répondre car il y a des lustres que je ne dors plus avec des draps ::e-

En effet après quelques voyages dans les pays "nordiques" j'ai vite adopté la couette unique et comme l'été je la mets au nettoyage, je ne m'en souviens plus ::L-

je te donnerai donc la réponse en décembre, à la reprise de la saison "hiver" ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 15:25 #557433

"En effet après quelques voyages dans les pays "nordiques" j'ai vite adopté la couette"


Tu es (toi aussi) allé chez IKEA ?
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 15:38 #557435

Par contre effectivement ,quand il y a l'eau ,le bas de l'embase touche l'eau ,même moteur relevé, sur 5cm. environ......Cela pose t'il un problème de corrosion ,,,,???????.
C'est ma première année avec un SR.

Si ça posait un problème, ça fait bien longtemps qu'on ne verrait plus de hors bord dans les ports! vu que la majorité des hors bord relevés touchent l'eau avec le bas de d'embase.

En ce qui me concerne,
je laisse le bateau à flot toute l'année...si mon expérience interresse quelqu'un:
je rince le moteur rigoureusement apres chaque sortie avec la prise "de jardin prévue à cet effet" le moteur étant alors relevé de facon à aussi rincer le bas du pied avec la pompe.
je laisse le minimum possible de partie immergée....une fois par an ...je fais un nettoyage rigoureux de la partie trim ert étrier à l'acide chlorhydrique et petite spatule bois afin de tout remettre à neuf. pas d'antifoulling sur le moteur.
LA coque a été préparer en deux couches avec du gelshiel 200 après déglaçage...puis antifoulling érodable boosté avec des produits illicites.

Si je ne mettais le bateau à l'eau que deux semaines...je me contenterai d'un coup d’éponge ....mais au retour au "jardin" ...un coup d'acide est nécessaire pour retrouver sa coque dans l'état original...


Tout pareil!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 16:12 #557437

Pour moi, le score s'établit de la manière suivante:

Un tour ce matin pour rencontrer notre AMI Bataclo dans le port de Palavas les Flots:

Observation de navires gonflables, semi rigides, ou rigides:

Moteurs hors bord présents observés: 137

- relevés hors de l'eau: 137

- baissés dans la saumure: 0

Score: 137 à 0.

Prochaine observation , à la Grande Motte, dès que possible.

Mes meilleurs sentiments à tou(te)s.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 16:26 #557438

Moteurs hors bord présents observés: 137

- relevés hors de l'eau: 137

- baissés dans la saumure: 0




Il faut vraiment avoir (beaucoup) du temps libre pour tenir de telles statistiques...

Avec un "s" en moins pour la seconde statistique, le score eu été nettement supérieur !!!
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 16:42 #557439

aningoul 34 écrit: Pour moi, le score s'établit de la manière suivante:

Un tour ce matin pour rencontrer notre AMI Bataclo dans le port de Palavas les Flots:

Observation de navires gonflables, semi rigides, ou rigides:

Moteurs hors bord présents observés: 137

- relevés hors de l'eau: 137

- baissés dans la saumure: 0

Score: 137 à 0.

Prochaine observation , à la Grande Motte, dès que possible.

Mes meilleurs sentiments à tou(te)s.

::r- ::r-


Complétement hors sujet: Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ::M-)
on ne mouille pas ds les ports, à part peut être à San theodoro ::e-
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 17:12 #557441

Justement NON! travaux d'aménagement de l'ex-futur port de San Teodoro commencés! engins en manœuvre, je ne sais pas s'ils laisseraient "mouiller": en effet, côté terre, déjà,l'on n'accède plus.

Quant'au moteur dans ou hors de l'eau, je ne vois pas la différence entre "au mouillage" ou "au ponton": la question semblant être: moteur hors de l'eau ou dans l'eau!

Comme dit un jour à Madame Odette Queurey son bijoutier, auquel elle avait demandé de graver ses initiales en entrelaçant les lettres: "Madame, désirez vous un lavement ou un bain de siège ????

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Ehhhh! à la retraite, avec un temps à ne pas mettre un chien dans un sr, on a dix minutes, pour compter 137 bats!

et ::t- ::t- pour le s en moins.... ça doit brûler les muqueuses, cette affaire: ayant essayé le bain dans la Mer Morte (37 pour Cent de salinité !) j'en sais qq chose....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 28 Juil 2014 18:19 #557445

J'irai la semaine prochaine jeter un œil, je peux te prendre quelques photos si tu veux.
J'irai aussi voir ce qui se passe à La Caletta depuis trois ans que le port et la cale sont en travaux
::r-
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 29 Aoû 2014 14:21 #560590

Hello,

Juste pour vous faire part de mes observations et décisions suite à ces nombreux avis.
- Au mouillage forain (Golfo di Sogno), j'ai toujours laissé le moteur dans l'eau. Ceci pour plusieurs raisons :
* Impossibilité de rinçer le moteur après chaque sortie => autant qu'il reste dans l'eau
* Les embases relevées sont particulièrement dangereuses pour les baigneurs et les bateaux alentours. Ma bande de raguage ayant d'ailleurs fais les frais d'un crétin plaisancier avec un mouillage trop long et qui a refusé de baisser son moteur malgré ma demande (un Marsea avec hélice inox, il se reconnaitra peut être). Merci à lui.

- A la pinède, moteur relevé car le milieu est particulièrement "agressif".

J'ai observé dans différents ports que la manière de faire est différente. Par exemple à PV ou St Flo, les moteurs sont généralement relevés. A Solenzara j'ai constaté qu'ils étaient presque tous dans l'eau.

Une dernière chose : je trouve complètement inutile, dangereux et ridicule que les plaisanciers lèvent leur moteur une fois arrivés à la plage. Ces endroits sont particulièrement fréquentés, avec des gens qui se baignent partout, et les bateaux qui tournent au grès du vent.
S'il se soucient tant que leur moteur s'abîme pour les quelques heures qu'ils vont rester sur la plage pour l'apéro ou le déjeuner, il vaut mieux laisser le bateau sur la remorque ! Au moins pas de risque d'eau salée dans le moteur. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 29 Aoû 2014 16:19 #560600

J'aime bien ce post - un condensé de vérités assénées avec une fantastique assurance et absolument aucun début de justification scientifique (j'attends que PIA me ressorte le cours d'électrochimie pour expliquer la théorie des potentiels d'oxydo-réduction dans un milieu non-conducteur: l'air)

Un peu plus sérieusement (enfin juste un peu) : moi je laisse le ventilo dans l'eau comme ça si j'oublie de l'abaisser avant de démarrer, je ne réveille personne en pleine sieste ! ::z-
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 29 Aoû 2014 17:01 #560608

"durant les trajets routiers et même le stationnement!"

Pour la protection & la signalisation routière, autre solution chez Vidal Diffusion Marine. SILENT WASHER :a{b) , avec ou sans accessoire catadioptre !

Le système vu plus haut n'absorbe pas les petits chocs AR, et les palles de signalisation rendent les pales de l'hélice encore plus vulnérable (encombrement et bras de levier).

Et en plus ça sert aussi au rinçage pour les moteurs bruyants.

jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 29 Aoû 2014 17:03 #560610

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec Karaban, que je salue , et j ajoute que cela evite aussi qu un Con...d s'empale sur mon hélice alors que je suis au port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner