SUJET :

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 26 Juil 2014 19:45 #557322

Lorsque le bateau reste au mouillage, vous relevez le moteur hors de l'eau ou pas ? Et si oui pour quelle raison ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 26 Juil 2014 19:47 #557323

Si oui "pourquoi" ?

Pas facile avec le tel depuis la plage du GdS ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 26 Juil 2014 19:54 #557324

J'ai toujours laissé le moteur abaissé au mouillage ::K+)

La raison en est simple : au prix où sont les 4 pales et sachant qu'avec un peu de matos et d'expérience on peut la " tomber" en moins de 2 minutes, vaut mieux qu'on les voit le moins souvent possible ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 26 Juil 2014 20:21 #557326

Attention quand même si tu es dans un endroit soumis aux marées, vérifie bien la hauteur d'eau si ton moteur est descendu.
Tout le monde ne navigue pas en méditerrané.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 26 Juil 2014 21:00 #557329

Moteur relevé
Sinon bonjour les algues!! Déjà que je dois mettre de l'antifouling sur la dérive parce que le moteur ne remonte pas assez ..
Et puis les mouettes ont plus de mal a s'y mettre, si le moteur est dans l'eau le capot est parfait pour y crotter !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 26 Juil 2014 21:37 #557335

RELEVÉ HORS DE L'EAU !!!!!!

Les plus débiles d'entre nous savent que moins notre matos est en contact avec l'eau salée, mieux nos portefeuilles se portent!!!!

Meltem!!!! Je peux te donner les références: il existe des écrous antivol inviolables pour les hélices chères!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Embases dans l'eau: prochaines merdes garanties!!!!

Bonne poursuite de saison (pour l'instant, plutôt merdeuse entre Espagne et Toscane, Corse comprise.....)

Comme disait une voisine d'attente, caisses de Carrefour Palavas ce matin: pauvres gens, qui ont attendu un an et qui trouvent cette merde en arrivant au bord de la Grande Marron caca.....

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 26 Juil 2014 21:50 #557336

Embase dans l eau
Ça évite la convoitise
Et aussi de se faire tordre l hélice par une mauvaise manœuvre d un voisin de ponton ( déjà vu)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 07:15 #557340

nikolas26 écrit: Lorsque le bateau reste au mouillage, vous relevez le moteur hors de l'eau ou pas ? Et si oui pour quelle raison ?
Merci


avec ttes ces réponses à toi de choisir ,dehors ou dedans ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 08:09 #557342

et regarde l'immense majorité des usagers: DEHORS!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 08:58 #557344

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut Nikolas,

Moi je fais partie des débiles, comme Meltem, et c'est embase baissée quand le bateau est à l'eau pour tout un tas de raison qui ont déjà été évoquées. L'embase baissée permet aussi de laisser les corps creux pleins d'eau et d'éviter les dépôts de sel sans avoir besoin de rincer systématiquement. Quand on voit où sont généralement situés les embouts, à moins de vouloir absolument faire de la varappe derrière le moteur ou perdre le bouchon de l'orifice de remplissage, je préféré couper au plus court.

Les algues et chiures de mouettes sont un faux problème. Perso, cela fait plus de 10 ans que mes bateaux sont à l'eau de mai à novembre et ils n'ont jamais vu une goutte de cette saloperie d'antifouling. Quand au capot d'un moteur, pour un prix modique, on peut acquérir une housse totalement adaptée au modèle, je ne vois pas de meilleure protection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 09:16 #557345

Pneuboat est un forum formidable où l'on apprend qu'un bateau peut rester plus de 5 mois à l'eau sans antifooling....On atteint un niveau de connerie phénoménale.
En Méditerranée, 15 jours au port et déjà les algues apparaissent.
Quant à laisser l'embase dans l'eau : rien que le bout qui y reste trempé moteur relevé, je suis obligé de le nettoyer tous les 15 jours vu tout ce qui s'y accroche. Je n'ose imaginer si je laissais toute l'embase(notamment la grille par où passe l'eau de refroidissement).

Enfin bon, pour résumer, tout le monde dans tous les ports, relève son hors bord, car c'est tout simplement la seule et bonne solution. On relève le moteur, et on rince avec le dispositif de rinçage.

Perso, cela fait plus de 10 ans que mes bateaux sont à l'eau de mai à novembre et ils n'ont jamais vu une goutte de cette saloperie d'antifouling.

Elle est énorme celle là!!! et tu fais comment? j'aimerai connaître ta recette magique! Tu passes la brosse tous les 15 jours?
Et en quoi l'antifooling est une saloperie? C'est moins joli quand on met son bateau sur la remorque? ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 09:34 #557346

Les "moins débiles" savent aussi que c'est au contact de l'eau et de l'air que la ferraille rouille le plus vite . :rB:+)

mais encore une fois chacun fait comme il veut et c'est bien ce que voulait savoir Nicolas, non ??? ::e-

Quand je rentre dans les ports et que je vois toutes ces hélices en l'air je me dit que les mecs ont pas peur ..
Et je ne parle même pas de celle qui sont à la bouée, des vrais dangers publics ::M-)

alors perso, et juste pour répondre à la question posée, sans vouloir influencer qui que ce soit je dis qu'au mouillage mon embase est tjs au plus bas, je n'en tire aucune gloriole, je n'oblige personne à en faire de même, c'est comme cela et c'est tout ::M-) ::M-)

au fait, Aningoul, tu le laisses souvent ton boat au mouillage ????
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 09:38 #557347

Les "moins débiles" savent aussi que c'est au contact de l'eau et de l'air que la ferraille rouille le plus vite

Alors tu devrais immerger intégralement ton moteur dans l'eau pour être en accord avec ta théorie! ::e-
Dans ou hors de l'eau ça n'a rien à voir avec la rouille, d'ailleurs tu en connais toi des hors bord rouillés???? Car moi non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 11:28 #557350

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Une solution qui peut arrangé tout le monde!! autant ceux qui pestent après les embases horizontales dans les ports, (autant de lames de couteaux pour un pneumatique, ou de rayures pour un rigide )

Que ceux qui prônent l'embase dans l'eau en permanence, embase qui deviendra très rapidement verte, et sur laquelle vous pourrez cueillir des moules et pourquoi pas des huitres suivant le temps d'immersion !!

Le sac D'embase( ou housse )!! vous relevez votre moteur, vous mettez votre embase dans le sac étanche et vous redescendez votre embase dans l'eau !!

Vous pouvez même mettre de l'eau douce dedans !!

www.ruedelamer.com/protege-embase-de-mot...6X5b8CFcsJwwodb3kAtA

Elle est ainsi protège des petite bêtes, des algues, des vilains voleurs, et votre hélice ne sera pas tordue, ou cassez par un gros bateau qui n'aura pas bien manœuvrer ,et aura pris votre embase dans sa plage arrière en vrai tube inox bien solide !! .........

De plus ont gagne ainsi dans les ports plus d'1.50 mètres de passage entre bateaux entre deux pontons ce qui n'est pas négligeable dans certain cas !!

::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 15:09 #557357

meltem 74 écrit:
au fait, Aningoul, tu le laisses souvent ton boat au mouillage ????


je te suggère de poser cette question:

1°) à la Capitainerie de Calasetta

2°) à "Mare Azzurro" à Port Taverna

3°) à la Mairie de Zonza, mairie annexe de Ste Lucie de Porto Vecchio.

Je constate une fois de plus ton ingéniosité à reconstituer la vie de gens que tu connais à peine d'après les fantaisies de ton imagination.

Oyez, oyez, Bonnes gens qui à 999 ‰ laissez vos hélices hors de l'eau!!!! la quintessence du Nautisme horsbordiste vous conseille!

Un seul exemple m'a paru justifier l'hélice dans l'eau: c'est à Cala Finanza, Sardaigne, où le hadj du coin m'a dit: vous comprenez! avec votre hélice hors de l'eau, vous faites courir des risques aux autres, notamment les pneumarins! J'ai répondu: OK! Je vais donc m'amarrer l'arrière au ponton, moteur relevé et l'étrave là où passent les autres. Ainsi non ci sarà nessun' rischio!

Ô Doummènicu! c'est loin d'être con, leur protection d'embase, Rue de la mer! Je vais leur demander s'ils n'en auraient pas des rouges ou oranges fluo! Ça protègerait aussi mon embase (surtout!!!!) et autrui (accessoirement!!!!) durant les trajets routiers et même le stationnement!

:sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 15:30 #557359

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

au fait, Doummé! et comment faire pour que le sac protecteur d'embase ne verdisse pas avec les algues?

je propose qu'on l'enfile lui même dans un second sac avec eau douce additionnée de javel!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 15:59 #557362

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

Ô Doummènicu! c'est loin d'être con, leur protection d'embase, Rue de la mer! Je vais leur demander s'ils n'en auraient pas des rouges ou oranges fluo! Ça protègerait aussi mon embase (surtout!!!!) et autrui (accessoirement!!!!) durant les trajets routiers et même le stationnement!

:sc)) :sc)) ::r- ::r-


Bonjour JL,

je pense que le sac par lui même et sa texture ne laisse que peux adhéré les algues et encore moins les coquillages !!
il n'y à cas voir les sacs plastique ( grand danger pour les embases ) qui trainent dans l'eau depuis des mois il ni à pas plus que cela d'algues dessus, et combien même un petit coup de javel de temps en temps !!

Quand à la protection sur la route ou en stationnement ce n'est qu'un sac ,il ne protégera pas l'embase d'un coup de parechoc ou d'attelage !!

Mais il existe aussi une protection pour hélice spécifique au transport routier !!

www.compass24.fr/product/99171014/prop-sox

il suffit de demander !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 16:51 #557364

scata écrit: Salut Nikolas,


Les algues et chiures de mouettes sont un faux problème. Perso, cela fait plus de 10 ans que mes bateaux sont à l'eau de mai à novembre et ils n'ont jamais vu une goutte de cette saloperie d'antifouling. Quand au capot d'un moteur, pour un prix modique, on peut acquérir une housse totalement adaptée au modèle, je ne vois pas de meilleure protection.


N'importe quoi! Viens frotter a ma place alors, toute les semaine je me paye un nettoyage de mon bloc trim qui est dans l'eau, ma sonde de sondeur, etc ... en 1 semaine c'est couvert d'algues bien collantes
Je n'imagine même pas laisser toute l'embase sous l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 18:57 #557367

Salut les djeuns ::r-

aujourd'hui , comme prévu, superbe nav en "65" sur une étendue d'eau à plus de 20°

Grosse assiette de filets de perches du "lac à 13h et balade à Port Ripaille au retour ::A-)

J'ai juste jeté un œil dans les différents ports rencontrés sur ma route et comme il est bien connu que les gens d'ici sont des " bobets" il y avait environ 9 bateaux sur 10 qui avaient leur hélice sous l'eau au mouillage :sc)) ::M-)

Sur la petite photo ci après on ne distingue pas moins de 12 moteurs au mouillage qui sont tous abaissés , bizarre , les gens d'ici sont certainement plus c..s qu'ailleurs n'est ce pas ? ::M-) ::M-)



J.L ma question n'était " qu'une" question et comme d'hab tu pars comme un pet sur une toile cirée :sc)) :sc))
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Le moteur au mouillage : dans ou hors de l'eau ? 27 Juil 2014 18:58 #557368

La question c est comme la barbe du capitaine haddock en dessous ou au dessus du drap pour dormir ? Moi c est au dessus de l eau pour mon embase sauf attache a un corp mort ou comme le bateau peut tourner et en toucher d autres qui on mal calculer leur coup ou c est dans l eau
Voila ma pratique
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner