• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 09:46 #556733

  • ACME
  • Portrait de ACME Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
toute ma base moteur est atteinte par la corrosion malgré les anodes quelqu' un peut t il me guider sur ce problème ainsi que les solutions? n'est ce pas un problème récurrent chez Honda ?Quelle garantie lorsque l 'on est au de la de 2 ans ,
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 09:48 #556734

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Ton bateau est a l'eau a longueur d'années ? deux ans c'est très peu !!
aurait tu des photos ?

Que dit le concessionnaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 09:54 #556736

  • ACME
  • Portrait de ACME Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
le moteur a § ans et est rester 5 ans sur lac eau douce avant d 'être sur le bassin arcachon en eau salée.Je n'ai pas contacter encore le concessionnaire ce que je vais faire mais je souhaitai avoir des avis sur le problème qui me parait totalement anormal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 09:56 #556737

Salut ACME,

Une embase est en aluminium et l'eau de mer adore grignoter ce produit. Les moteurs HB ont des embases protégées par des anodes externes mais aussi internes. Il faut que tu sois certain que ton moteur a bénéficié d'un entretien complet et que les anodes ont fait l'objet d'un changement régulier, avec des produits homologués par la marque, conformément au manuel d'entretien. On trouve sur le marché, en particulier sur le web, des anodes adaptables qui ne valent pas cher mais ne protègent pas le moteur.

Si le moteur a été régulièrement entretenu par un Pro de chez Honda, tu es en droit de demander une aide de la marque pour le remettre en état si la corrosion est anormalement importante : attaque de l'obus, du trim...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 09:59 #556739

Eau utilisation permanente douce, normalement, il faut changer le type d'anode et passer de zinc en magnésium!

A+
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 09:59 #556740

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Le mien a trois ans et aucun problème pour le moment, mais il n'est pas dans l'eau en permanence, en plus rincer a chaque sortie !!

:RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 11:25 #556750

Il peut y avoir un pb de port...
j'ai bouffé une anode de chaise en cinq semaines en mai! ::t- ::t- !

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 12:08 #556759

wene 38 66 écrit: Il peut y avoir un pb de port...
j'ai bouffé une anode de chaise en cinq semaines en mai! ::t- ::t- !

::r- ::r-


Exact Wene, ça peut être lié uniquement à un bateau proche du tien qui génère une pollution électrique...quand je vois certains bateaux "ventouses" en mauvais états constamment branchés sur le ponton...imagine s'il y a des fuites de courants, là on n'est plus dans un phénomène naturel de corrosion galvanique mais bien dans une corrosion électrolytique car il y a une source de courant permanente "alternative" ...et là tes anodes partent très vites...
S'il met des anodes Magnesium , il sera en sur protection en eau salée.....et ce n'est pas bon du tout,...elles vont vite être dégradées...donc le bateau doit être utilisé en eau douce uniquement..
::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 13:21 #556769

En premier tes anode doivent se ronger, si ce n'est pas le cas il y a un problème de continuité électrique ou elle ne sont pas adaptées au milieu dans lequel est ton bateau.
(attention l'eau douce n'est pas moins dangereuse pour la corrosion galvanique!!)
Regarde autour de ton bateau (pieux en acier pour les ponton ne sont pas recommandé! Il y a aussi des endroits ou le sous sol est très néfaste (Port Dielette sur un filon de fer (ex mine de mine exploitée sous la mer avec accès par un puits et porte étanche à marée haute, site fermé mais le port fait la fortune de revendeur d'anode!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 14:36 #556773

Comme doumé... ::r-
tu n'aurais pas une photo,
ça peut en dire long!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 14:44 #556775

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

jumi31 écrit:

wene 38 66 écrit: Il peut y avoir un pb de port...
j'ai bouffé une anode de chaise en cinq semaines en mai! ::t- ::t- !

::r- ::r-


Exact Wene, ça peut être lié uniquement à un bateau proche du tien qui génère une pollution électrique...quand je vois certains bateaux "ventouses" en mauvais états constamment branchés sur le ponton...imagine s'il y a des fuites de courants, là on n'est plus dans un phénomène naturel de corrosion galvanique mais bien dans une corrosion électrolytique car il y a une source de courant permanente "alternative" ...et là tes anodes partent très vites...
S'il met des anodes Magnesium , il sera en sur protection en eau salée.....et ce n'est pas bon du tout,...elles vont vite être dégradées...donc le bateau doit être utilisé en eau douce uniquement..
::r- ::r- ::r- ::r-


Bonjour a tous les deux Wené, Jumi

je viens d'apprendre plein de chose, et je ne me doutais pas que cela pouvais être aussi insidieux !!

Au plaisir

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 16:25 #556776

Salut Doumes ::r- ::r- ::r- ::r-

Pour ACME,
pour revenir à ton pb , ton bateau sera en eau salée, donc anodes Zinc de bonne qualité.
Dans un premier temps je les changerais et bien vérifier la continuité entre l'anode et le moteur. (résistance 0 à l'ohmmètre)
Il faut absolument que la continuité soit assurée entre l'anode de chaise et la chaise en elle même , il y a normalement un petit câble métallique fixé à une des vis de fixation de l'anode.
Le but est bien de créer un phénomène de pile, c'est à dire que la partie à protéger soit la cathode(moetur , embase) et bien sûr l'anode sacrificielle soit l'anode de la pile ...c'est elle qui va perdre des électrons donc de la matière lors de l'oxydo-réduction.
Il peut vérifier également la qualité de son câblage électrique, rien qui ne trempe dans l'eau , masse commune (pas de fuite de courant-)...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

corrosion sur moteur honda 150 cv 20 Juil 2014 18:27 #556783

Je te souhaite bonne chance contre Honda et son service apres vente!
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 21 Juil 2014 11:54 #556853

Salut à tous,

Pour Philippe +1, j'ai testé longuement et douloureusement le SAV de Honda, je confirme qu'une seule réponse existe pour eux : non !

Concernant les anodes, on n'a pas toujours le choix. Les anodes vendues par le constructeur sont souvent constituées d'un mélange contenant du magnésium, comme pour mon Johnson/Suzuki 4T.

Par contre, comme dit plus haut, j'ai pu vérifier que la résistance d'une anode est très variable en fonction de son milieu (salinité, température d'eau, PH...). Un jeu d'anode tient facilement un à deux ans sur mon moteur. Une année particulièrement chaude, l'anode principal de mon moteur a fondu en un mois comme neige au soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 21 Juil 2014 12:06 #556856

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pour les anodes sur notre Yam elle se corrode gentiment, mais rien n'empeche d'en coller une de qualité sur le bateau je pense que rien n oblige a ce que l anode soit fixé ailleur qu'au moteur ( sauf pour un souple ::e- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 21 Juil 2014 13:33 #556874

bernie6259 écrit: pour les anodes sur notre Yam elle se corrode gentiment, mais rien n'empeche d'en coller une de qualité sur le bateau je pense que rien n oblige a ce que l anode soit fixé ailleur qu'au moteur ( sauf pour un souple ::e- )


Oui Bernie à condition qu'elle soit reliée à la partie à proteger par un cable conducteur...il faut que ton circuit soit fermé une cathode (partie à proteger), l'anode (sacrificielle) un cable ou contact Cathode/anode, et l'electrolyte (eau de mer)

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 21 Juil 2014 13:41 #556875

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour je note ta reponse et te remercies mais ayant eu qqs voiliers en polyester, il y avais une anode sur l arbre d'helice et une autre sur la coque (vissée) sans liaison avec autre chose. tu peux m expliquer ? Encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 21 Juil 2014 16:00 #556895

bernie6259 écrit: Bonjour je note ta reponse et te remercies mais ayant eu qqs voiliers en polyester, il y avais une anode sur l arbre d'helice et une autre sur la coque (vissée) sans liaison avec autre chose. tu peux m expliquer ? Encore merci


Sur l'arbre d'helice je comprends car il y va y avoir un phenomène galvanique entre helice peut être en bronze et arbre acier lui même relié au moteur, avec un environnement comprenant des materiaux diffrents (echangeurs, bloc moteur...). Pour la coque mis à part la protection des pièces metalliques comme gouvernail, quille,..., je ne vois pas la raison de fixer une anode sur le polyester non reliée à une partie metallique, mais bon je ne suis pas un pro...il est vrai que la tenue de l'antifouling ou peinture peut être liée à la qualité de son système de protection anodique...à creuser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

corrosion sur moteur honda 150 cv 21 Juil 2014 16:07 #556896

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Jumi tu as raison parfois ( ou a chaque fois j ai oublié) on fixait une anode sur le gouvernail (en polyester ) mais la méche etait en inox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

corrosion sur moteur honda 150 cv 21 Juil 2014 16:09 #556898

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
... je viens de regarder des photos anciennes et... anodes sur le lest rapporté (en fonte souvent)et pas sur la coque tu as donc raison ::K+)
les arbres d'helices sont en general en inox le reste en bronze (passe coque,... etc)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner