SUJET :

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 20:13 #556325

Bonsoir à tous,
Un petit post, non pas pour trouver des réponses mécanique, voire électronique, bien qu'elle puisse être divine tant l'acharnement est bien présent, mais pour recevoir quelques conseils administrato-juridiques...

Déjà l'année dernière j'ai subi à l'avant-veille de mon départ en vacance une panne bizarre sur mon etec 90 ch, sortit tout neuf du concess février 2012, une panne dont mon concess initial n'a pas réussit à diagnostiquer la cause du problème. Il n'a que constaté les conséquences du problème, à savoir un calaminage des injecteurs et un calotage du à la présence d'eau.
cf post:
my.pneuboat.com/forum/11-moteur/43406-etec-a-l-aide#531259

Le départ en vacance a faillit être annulé, la dépression familiale nous a fait les beaux yeux(allez expliquer à vos gamins que le bateau tout neuf....est en panne...) le bateau étant évidement au centre névralgique des vacances en corses...
Une fois récupérée chez le concess, plus de souci pendant l'hiver et le printemps(peu de souci à déplorer, en même temps peu de sorties à recenser...)
Arrive début Juin, premier symptômes identiques à l'année dernière. Le moteur démarre quasiment pas.
Le premier concess n'ayant pas trouvé l'origine de la panne(je vous passe l'intégralité de ce qu'il a du faire pour essayer de me trouver l'origine de la panne, ca dépasse l'entendement et probablement la capacité maximale de caractères admissible pas un post sur pneuboat pour tout vous raconter...)
je me rabat donc sur un autre concess local qui a bonne réputation(comme dit, chat échaudé...).
Ce nouveau concess, de la marque je le précise puisque ce butin de moteur(lapsus intéressant, c'est un lapsus???) est toujours sous garantie, engage ces investigations et s'en retrouve au même point que le précédent.
Sauf que là c'est encore pire, il y a de l'eau de mer dans les injecteurs!!!!!
J'ai même eu droit à la question qui tue...le moteur a-t-il été immergé???
En effet il constate une corrosion anormale sur l'ensemble du moteur en plus de cette présence d'eau de mer dans les injecteurs.
Autant dire que ca fais mal, surtout lorsque vous prenez soin de rincer systématiquement le bateau à l'eau douce après chacune des sorties(ok je plaide coupable pour une semaine d'utilisation en corse ou je n'avais pas de point d'eau en aout 2012, sacro-sainte année qui fut la première et dernière année ou j'ai pu profiter de mon bateau d'ailleurs...)
je pense donc aux fameuses vagues arrières lors de la coupure des gaz qui auraient pu submergé le moteur??? ouaou c'est gros tout de même, surtout que j'ai pris l'habitude depuis le vieux bourrin de donner un coup de volant pour éviter le retour de vague...
Bref j'en suis là, encore à me demander si je vais pouvoir emmener mon bateau à 30000€ en corse pour en profiter avec mes gosses.
Que dois-je faire?
Autant le premier concess qui m'avais vendu le bateau a tout pris sur lui l'année dernière et n'a même pas osé me sortir un semblant de facture, autant cette année, le nouveau concess en qui je fais confiance d'ailleurs, n'a aucun compte à me rendre.
Une recherche simple sur le net suffit à se rendre compte que BRP botte systématiquement en touche les problèmes d'injecteurs...
Je ne sais plus quoi faire(hormis m'attendre et payer la facture du concess qui va me dire que BRP décline la responsabilité).

Je suis dépité, désabusé, je bosse comme un malade toute l'année pour seulement 3 semaines de vacances accès autour du bateau(cherchez pas les deux autres, elles n'existent pas dans ma profession), j'ai mis toute mes économies pour ne plus être emmerdé par un moteur trop vieux et avoir l'esprit tranquille, j'ai frôlé la folie l'année dernière avant que mon beau-père nous sauve les vacances en nous prêtant son semi et là...ca recommence...
Que dois-je faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 20:58 #556328

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

il est vrai que toutes les marques refusent la prise en garantie des dégâts occasionnés par la présence d'eau dans les parties internes du moteur sauf si cela vient d'un défaut de fabrication ou montage.

Je passe sur un défaut de fabrication et vais m'attarder sur un éventuel mauvais montage.

1) comment le pro sais que c'est de l'eau de mer"il a goutté"?
2) comment cette eau "de mer" est elle arrivée dans le circuit d'alimentation?
3) y a t-il un séparateur en amont du moteur? Evinrude ne préconise pas se montage.
4) le réservoir est il intègre?"jauge,mise a l'air,fisure, etc..."
5) Si le moteur avait été immergé il y aurait d'autres problèmes. Du vécu sur un e-tec!
6) Demande une expertise contradictoire via ton assureur si tu veux affronter la grosse Berta BRP.

Si la présence d'eau est seulement dans le circuit de carburant c'est qu'il y a un entrée d'eau quelque part "surtout eau de mer". Ou se trouve ton réservoir et la mise a l'air (photos stp)? As tu de l'eau dans la coque? as tu constaté une présence d'eau dans le décanteur qui se trouve sous le capot moteur et/ou dans l'éventuel décanteur posé en amont? As tu suivit la procédure de remisage pour e-tec?

La procédure de remisage est simple sur ce moteur:

En trois points

1/ mettre un stabilisant dans le carburant et faire tourner au minimum 30min au ralenti pour être certain que le carburant traité est bien passé partout.

2/faire la procédure de mise en hivernage automatique selon le manuel.

3/Vider le séparateur/décanteur qui se trouve dans le compartiment moteur.

Les petits plus qui font la différence entre un hivernage et un bon hivernage.

pulvériser la tête motrice avec le produit recommandé anti corrosion, graisser l'arbre d'hélice et les autres points de graissage puis vérifier si pas de présence d'eau dans l'embase!

Le meilleur hivernage c'est de sortir toute l'année :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 21:10 #556331

Evidement, facile de donner son avis quand on a pas vu le moteur ni constater la panne, mais pour moi le bon sens de BOD est sans faille!
C'est bien gentil de constater que de l'eau est présente dans les injecteurs, mais d'ou vient-elle? Ce n'est pas le moteur qui la crée par lui-même, il doit y avoir un vrai souci sur le circuit de carburant( probablement avant le moteur) et la c'est pas la faute de BRP....

Je ne défend pas BRP mais les investigations ne me paraissent pas assez abouties pour les mettre en cause officiellement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 21:15 #556333

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: Evidement, facile de donner son avis quand on a pas vu le moteur ni constater la panne, mais pour moi le bon sens de BOD est sans faille!
C'est bien gentil de constater que de l'eau est présente dans les injecteurs, mais d'ou vient-elle? Ce n'est pas le moteur qui la crée par lui-même, il doit y avoir un vrai souci sur le circuit de carburant( probablement avant le moteur) et la c'est pas la faute de BRP....

Je ne défend pas BRP mais les investigations ne me paraissent pas assez abouties pour les mettre en cause officiellement....


Je lance trois pistes: le joint de jauge 5%, évent 40%, micro fuite sur le circuit primaire qui traîne en fond de coque et qui par effet venturi aspire l'eau présente dans celle-ci 55%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 21:18 #556334

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: Evidement, facile de donner son avis quand on a pas vu le moteur ni constater la panne, mais pour moi le bon sens de BOD est sans faille!
C'est bien gentil de constater que de l'eau est présente dans les injecteurs, mais d'ou vient-elle? Ce n'est pas le moteur qui la crée par lui-même, il doit y avoir un vrai souci sur le circuit de carburant( probablement avant le moteur) et la c'est pas la faute de BRP....

Je ne défend pas BRP mais les investigations ne me paraissent pas assez abouties pour les mettre en cause officiellement....


T'as pas intérêt de me contre dire après les douches salées que tu as fait prendre dimanche a ton co-pilote :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 21:25 #556335

de l'eau dans le carburant ? et de l'eau de mer !! effectivement comment peut il savoir que c'est de l'eau de mer ?!

Possible causes déjà évoquées par Bod
-Event du réservoir ?
-Joint de jauge ? ( mais normalement a l’abri)
-Bouchon de remplissage du réservoir ?
- que se soit l'un ou l'autre pour que cela passe jusqu'au injecteur il ne s'agit probablement pas de condensation , sans quoi le filtre séparateur aurait joué son rôle (il y en a t il d'ailleurs)
-Purger le décanteur (filtre séparateur) dans un récipient propre afin de contrôler si il y a de l'eau.
Bon courage
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 21:28 #556336

L'a qua le faire tourner à partir d'un jerrican . Il sera fixé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 21:40 #556339

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

phil56 écrit: de l'eau dans le carburant ? et de l'eau de mer !! effectivement comment peut il savoir que c'est de l'eau de mer ?!

Possible causes déjà évoquées par Bod
-Event du réservoir ?
-Joint de jauge ? ( mais normalement a l’abri)
-Bouchon de remplissage du réservoir ?
- que se soit l'un ou l'autre pour que cela passe jusqu'au injecteur il ne s'agit probablement pas de condensation , sans quoi le filtre séparateur aurait joué son rôle (il y en a t il d'ailleurs)
-Purger le décanteur (filtre séparateur) dans un récipient propre afin de contrôler si il y a de l'eau.
Bon courage


Il y a un décanteur d'origine sr les e-tec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 15 Juil 2014 22:35 #556355

Bonsoir tous le monde...
Bod est dans le vrai, il faut trouver la cause du souci.
Le concess n'est pas à son premier montage dans cette configuration précise, reste l' erreur humaine au montage, certe...
Le bateau est entre de bonne mains, le concess est là pour répondre à toutes ces questions posées par Bod.
Wait and see coté mécanique/montage donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 08:20 #556372

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A tous bonjour je ne peux donner un avis sur ce moteur que je ne connais pas mais le 1 er point est de conf si eau de mer.... elle vient forcement de qq part !
Si eau "douce" condensation reservoir metal, Carburant E10,pollution ext ( event , jauge,remplissage, tuyauterie)
Fonctionnement depuis un jerrycan c est une bonne solution pour essai
Mais Bon D... pourquoi n avez vs pas des Yam ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 08:55 #556375

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: A tous bonjour je ne peux donner un avis sur ce moteur que je ne connais pas mais le 1 er point est de conf si eau de mer.... elle vient forcement de qq part !
Si eau "douce" condensation reservoir metal, Carburant E10,pollution ext ( event , jauge,remplissage, tuyauterie)
Fonctionnement depuis un jerrycan c est une bonne solution pour essai
Mais Bon D... pourquoi n avez vs pas des Yam ?????


Si présence d'eau Yam ou autre ne prendront rien en garantie et le résultat et les dommages seront les memes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 09:19 #556377

Oui mais si cela vient d'un mauvais montage le concessionnaire est peut-être responsable ; le moteur est de 2012 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 09:42 #556379

Je reviens un peu sur ce qui a été dit plus haut,
déjà merci Bod pour ce premier post qui permet de prendre du recul et analyser la situation plus sereinement et non sous le coup de l'émotion qui fait toute rationalité...
Les investigations vont être menées par le concess pour le coté montage, comme je le disais, c'est pas le premier bateau monté dans cette configuration et je m'en sert comme tout utilisateur lambda en version familiale...
Concernant la ligne d'alim qui trainerai en fond de cale, pourquoi pas effectivement!!
L'E10, proscrit depuis l'origine, je ne le gave que de 98, et le conserve systématiquement plein, d'où le problème de condensation à écarter(si avec un réservoir plein, le peu de condensation pouvant se former sur le haut du réservoir serait un comble!!)
L'évent, effectivement, depuis le début il ne plait pas là où il est monté, et je dois faire gaffe au rinçage sous peine de le remplir, il n'est cependant pas exposé aux embruns. Je pensais qu'il y avait un système de siphon permettant d'éviter le remplissage par le haut...
Bref, j'espère avoir des news dans la journée...je vous tiendrai au jus.
je regrette tout de meme fortement de ne pas avoir pris le yam, mais on m'a tellement venté les mérite du etec, sur une flotille en location depuis des années et sans soucis...
J'ai pas du tirer le bon numéro!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 10:02 #556380

sarcass83 écrit: Je pensais qu'il y avait un système de siphon permettant d'éviter le remplissage par le haut...


Surtout pas de siphon sur sur un event malheureux !!! ::t-
Sinon c'est plus un event !!!

Si tu as le choix dans le futur , SUZUKI et tu dormiras tranquille... ::K+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 10:19 #556382

L'eau peut entrer par diverses voies, et il faut s'en protéger, air connu.



Je pense qu'un décanteur est absolument nécessaire, même si BRP met une protection sous le capot du bourrin.
En plus, il faut un bon décanteur, et je recommanderais le DSC1.


Il y a 2 ans j'ai eu de gros soucis d'eau dans l'essence :
- réservoir propre et sec, mais essence pourrie achetée à la pompe sur la route, pas au port ... les 2x3 carbus pleins d'eau en une heure de navigation, circuits de ralenti obstrués
- et j'avais une "protection" par filtre-décanteur Racor neuf !


- depuis je suis passé au DSC1 qui décante selon un principe tout à fait différent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 10:27 #556383

phil56 écrit:

sarcass83 écrit: Je pensais qu'il y avait un système de siphon permettant d'éviter le remplissage par le haut...


Surtout pas de siphon sur sur un event malheureux !!! ::t-
Sinon c'est plus un event !!!

Si tu as le choix dans le futur , SUZUKI et tu dormiras tranquille... ::K+)

Pas un siphon, mais un système de purge avec fond mort pour récupérer les chute de liquide...comme on voit en plomberie pour éviter les condensation sur les sorties de vmc par exemple...
Pour suz, je te rejoints!!si tu voyais mon beau-père se foutre de ma gueule alors que lui, son suz 70df dort 9 mois de l'année, sort 4 fois sur les 3 mois restant, et ne fait une révision que tous les 4 ans. A chaque coup de clé c'est partit, l'hivernage il connait même pas, et ca fait 11 ans que ca dure!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 10:29 #556384

jcjcat écrit: L'eau peut entrer par diverses voies, et il faut s'en protéger, air connu.



Je pense qu'un décanteur est absolument nécessaire, même si BRP met une protection sous le capot du bourrin.
En plus, il faut un bon décanteur, et je recommanderais le DSC1.


Il y a 2 ans j'ai eu de gros soucis d'eau dans l'essence :
- réservoir propre et sec, mais essence pourrie achetée à la pompe sur la route, pas au port ... les 2x3 carbus pleins d'eau en une heure de navigation, circuits de ralenti obstrués
- et j'avais une "protection" par filtre-décanteur Racor neuf !


- depuis je suis passé au DSC1 qui décante selon un principe tout à fait différent

J'ai bien un filtre à décantation, mais surement pas le modèle que tu cites.
Je l'avais vérifié, rien dedans...soit l'essence est propre, soit il ne sert à strictement rien!!! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 10:42 #556385

Salut Sarcass,

Je comprends oh combien ton agacement car j'ai vécu la même galère avec le 1er moteur de mon SR actuel (pour la pub, un V6 Honda de 200 Cv de 2006 qui a fonctionné en tout et pour tout 85 H avant de perdre ses bielles).

La présence d'eau dans les injecteurs de ton E-TEC est plus qu'alarmant pour ce type de moteur. Il faut retrouver à tout prix la cause de l'entrée d'eau sous peine d'une casse majeure de ta tête motrice. Ce n'est pas la vaguelette due à un arrêt brutal qui est en cause. Ces moteurs sont testés pour continuer à fonctionner sous des trombes d'eau et de grosses vagues recouvrantes, ce n'est pas ta vaguelette de cul qui doit endommager ton moteur, au cas contraire, fuyez les E-TEC comme la peste.

Pour savoir si l'entrée d'eau est propre au moteur (fissure de la culasse, fuite d'une durite, rupture d'un joint...), après avoir purgé les injecteurs et éventuellement les cylindres de leur eau, il faut faire tourner ton moteur avec un réservoir externe propre et avec un carburant sain pour constater s'il fonctionne correctement dans toutes les conditions. Si oui, il faut alors te tourner vers le stockage et l'acheminement du carburant pour trouver le coupable.

La qualité du carburant n'est pas en cause. Les E-TEC sont des moteurs modernes qui fonctionnent avec l'ensemble des carburants homologués, y compris le E10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 10:43 #556386

Après cette sortie, j'ai évidemment nettoyé les carbus, vidé le réservoir - et le décanteur qui contenait de l'eau, mais en avait laissé passer suffisamment pour foutre la merde - 4cm3 par cuve de carbu, ça fait une belle flaque au fond et dès que tu coupes les gaz ça remonte dans le circuit de ralenti ...

A pleins gaz, l'eau ne pose aucun problème car les gicleurs sont gros et ça aspire l'émulsion essence + eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ETEC a l'aide!! bis répétita....ca deviens lourd!! 16 Juil 2014 11:22 #556388

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

sarcass83 écrit: Je reviens un peu sur ce qui a été dit plus haut,
déjà merci Bod pour ce premier post qui permet de prendre du recul et analyser la situation plus sereinement et non sous le coup de l'émotion qui fait toute rationalité...
Les investigations vont être menées par le concess pour le coté montage, comme je le disais, c'est pas le premier bateau monté dans cette configuration et je m'en sert comme tout utilisateur lambda en version familiale...
Concernant la ligne d'alim qui trainerai en fond de cale, pourquoi pas effectivement!!
L'E10, proscrit depuis l'origine, je ne le gave que de 98, et le conserve systématiquement plein, d'où le problème de condensation à écarter(si avec un réservoir plein, le peu de condensation pouvant se former sur le haut du réservoir serait un comble!!)
L'évent, effectivement, depuis le début il ne plait pas là où il est monté, et je dois faire gaffe au rinçage sous peine de le remplir, il n'est cependant pas exposé aux embruns. Je pensais qu'il y avait un système de siphon permettant d'éviter le remplissage par le haut...
Bref, j'espère avoir des news dans la journée...je vous tiendrai au jus.
je regrette tout de meme fortement de ne pas avoir pris le yam, mais on m'a tellement venté les mérite du etec, sur une flotille en location depuis des années et sans soucis...
J'ai pas du tirer le bon numéro!!


Avec n'importe quelle marque ce problème aurait été identique et pas garantie. L'e-tec est un très bon moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner