• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 02 Jui 2014 22:56 #552810

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai un problème sur mon Suzuki DF50, qui cale au ralenti lorsqu'il a fonctionné à haut régime pendant une dizaine de minutes. Quand il ne cale pas, après 30 s au ralenti, il se restabilise impeccablement.
Sur les conseils divers, j'ai changé la turbine (la valise de diag affichait plein gaz 74°C de température cylindre), les bougies, le filtre à essence, l'essence, que j'ai complétée avec du TC3... mais rien n'y fait (pas d'alarme sauf une fois "ENGINE CHECK", mais ratatouille au ralenti à chaud, et curieusement beaucoup moins quand on enlève le capot du moteur). La vanne IAC semble bien fonctionner.
Et puis, sur un forum, je suis tombé sur ça : forumdubateau.com/topic1473.html

Tiens, ça vaut le coup de regarder. J'ai donc tombé les 2 demi coques du moteur, et voilà l'état du bas du moteur, inimaginable vu le haut du moteur qui lui est comme neuf.




Je n'ai pas encore démonté les capots des anodes (j'imagine que ce sont les 3 pièces avec un têton un peu arrondies qu'on voit sur la photo d'ensemble), je sens qu'il ne va rien en rester...
Mais je crains surtout qu'il y ait un percement quelque part et que ça explique mon problème (gaz d'échappements qui se retrouvent dans le capot moteur et sont ré-avalés par le moteur). Votre avis ? Que faire (à part changer les anodes, nettoyer à l'eau douce et passer au WD40) ?

Merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 02 Jui 2014 23:04 #552811

je connais bien ces photos... ::K+) ::K+)

anodes internes ...à vérifier tous les ans, c'est ce que j'ai toujours dit!

A+

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 02 Jui 2014 23:36 #552813

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Et en fait grosse surprise au démontage, les anodes sont en bon état...

C'est quand même curieux que le bas du moteur soit si oxydé avec des anodes usées à moins de 20%...

Si quelqu'un sait à quoi sert le gros boulon tout oxydé qu'on voit sur le gros plan...

Je ne suis pas plus avancé pour mon problème de ralenti.

Des idées ? Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 03 Jui 2014 00:24 #552817

Je ne suis pas sur que les anodes puissent empêcher ce problème. Ce ne serais pas plutôt des dépôts de sel mêlés à du gras ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 03 Jui 2014 06:02 #552821

c'est sur, et surtout l'emploie d'acier non inoxydable!

mais en général quand tu vois ça à l'extérieur, tu te poses des questions pour l'intérieur!

D'autant plus que cette partie entre le moteur et le fut d'embase est la partie fragile des Suz....

une photo de l'intérieur de cette partie vaut un long discours:



et ça donne ça:



Symptômes:
les gaz d’échappement tournent en canard capot fermé et viennent perturber la sonde Lambda qui balance un défaut traduit par une série de bips 3+2!


Vérifier les anodes ne prend que peu de temps sur ces moteurs, donc ne pas le faire c'est de la négligence, je ne dis pas pour autant que ça éliminera toute cette attaque, mais ça la limitera!

c'est vrai aussi que cette cuvette est un vrai ramasse m*erde, sur le mien j’enlève toute les années plus de 5mm de sel ramené par les embruns!

c'est facile à faire ça aussi..donc faut pas s'en priver!



une bonne inspection c'est la meilleure des préventions:





j'ai aussi viré les collier acier sur les durites et certaines entretoises,pour les remplacer par des inox !










A+

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 03 Jui 2014 06:18 #552823

Les collecteurs d échappement qui se percent sont un grand classique en donnant des erreurs iac

Surtout sur les df140

Sans compter que ces moteurs ont besoin d un graissage très régulier au niveau du pivot car le graisseur est place trop bas ...nous on en ajoute un ...sinon gare aux moteurs qui restent a l'eau

Je cherche un white shark 245 et je n en trouve qu avec du Suzuki alors j attends ....je fouille le marche a la recherche d un équipe en yam :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 03 Jui 2014 21:32 #552884

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

buzz56-29 écrit: Je ne suis pas sur que les anodes puissent empêcher ce problème. Ce ne serais pas plutôt des dépôts de sel mêlés à du gras ?


Si, exact. J'ai tout démonté et nettoyé ce soir. En fait, il y a un jour (d'origine et de conception, incroyable !) dans la partie basse, du coup l'eau de mer arrive dans cette partie. Il y avait pas mal de sel...

Je n'ai pas compris où il fallait que je cherche un percement éventuel qui ferait que les gaz d'échappement se retrouveraient dans le capot moteur ? Si quelqu'un peut me guider...
J'ai fait tourner le moteur avec les oreilles de rinçage ce soir, j'ai essayé de détecter une éventuelle sortie de gaz par un endroit anormal, mais rien trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 03 Jui 2014 22:03 #552887

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Je pense que le gros boulon tout rouillé est la pièce 11 sur le schéma suivant :


Derrière vous pensez que c'est quoi ? L'échappement ? ou l'eau de la turbine ? Ou autre ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 05 Jui 2014 08:49 #552984

bonjour a tous,

j'ai bien l'impression que sur les Suzuki ce mal est assez chronique
le nombre de culasses fissurées sur les forums est impressionnant .....
Savez vous si ce probléme a été résolu pour les moteurs dernièrement livrés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 06 Jui 2014 15:52 #553122

je pense qu'il faudrait pouvoir ramener ça en pourcentage pour pouvoir porter un jugement!
Le manque d'entretien ,le manque de soin,la négligence sont souvent la cause de ces problèmes!

ce n'est que mon avis!

A+

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 06 Jui 2014 21:04 #553139

cela peux aussi venir de prof même de la marque qui sont incompétent .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 -Aie il fallait changer les anodes... 01 Sep 2015 21:08 #586799

Bonsoir,

Il y a longtemps que je n'avait pas posté sur le site mais je tenais à remercier les contributeurs de ce post qui m'ont permis de trouver la panne sur mon Suzuki DF115 de 2001.

J'avais exactement les symptômes décrient: erreur 3+2, ralenti instable surtout à chaud et pas de défaut capot ouvert.
J'avais nettoyé la vanne IAC mais sans résultat et finalement j'ai rapidement trouvé le problème en démontant les carters, la pastille en acier est tombée dès que j'ai introduit un tournevis dans ce qui me semblait être un trou (voir photos jointes)

J'ai décapé la peinture sur 1 cm autour du trou, dégraissé. Il ne me reste plus qu'a réparer avec une résine époxy alu.

J'ai vérifié les anodes internes. Elles sont peu usées, Je les changerais à l’automne par sécurité.

Merci encore à pia et wené pour leur explications. ::K+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner