SUJET :

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Mai 2014 10:31 #551237

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Merci à vous 2 pour ces infos.
Une dernière question : Quelle serait la référence du faisceau entre les 2 hub ? Je dois pouvoir le positionner assez proche de l'autre.

Bonne journée
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Mai 2014 11:52 #551243

* faisceau de bus principale(cable): 30 cm ref 6Y8-82553-01-00 (59€)
* répartiteur (hub) ref 6Y8-81920-01-00 (88€)

les prix sont ceux du catalogue yamaha 2014
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Mai 2014 12:36 #551246

Salut,

Si tu souhaites, j'ai un répartiteur 6Y8-81920-01 que j'avais acheté à l'époque mais que je n'ai jamais utilisé.

Si tu es intéressé tu peux me contacter.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Mai 2014 16:15 #551257

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Calimero77,

Je t'ai passé un MP.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 19 Mai 2014 22:49 #551498

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147

andygu 33 écrit: * faisceau de bus principale(cable): 30 cm ref 6Y8-82553-01-00 (59€)


Help me again !!

Qui peut me donner l'adresse d'un site qui fournit ce faisceau ? Pour l'instant le seul que j'ai trouvé qui accepte l'envoi sur la France est aux US mais sur ce site les frais de port sont énormes...
Vous me direz que je peux le commander via mon distributeur Yamaha... Mais si je peux le trouver moi même, je préfère...

Bonne soirée à tous !

KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 20 Mai 2014 06:57 #551502

C est un câble spécifique yamaha donc tu le trouveras chez yamaha.
Demande à ton concessionnaire il va te trouver ca.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 23 Mai 2014 19:24 #552000

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
2nd hub branché, GPS raccordé au réseau Yamaha et... Ca marche !!! les infos moteurs remontent bien !!! :^dB} :^dB}

Merci à tous pour votre aide.

::r- ::r-
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 24 Mai 2014 09:09 #552049

Pourriez-vous me dire si ce montage fonctionne avec un Yamaha F200C et un GARMIN 626S.

Je ne m'y étais pas intéressé jusqu'à la lecture de ce poste et mon NJ est à 1500 km d'ici.

Que devrais-je emporter pour réaliser ces branchements ?

Merci d'aider un béotien :^-C}
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 24 Mai 2014 09:26 #552051

Si le f200 est d'après 2007: oui
il est comment le 626S???

Si il a une prise nmea2000, alors le branchement est possible, à condition que le soft prenne en charge les données moteur.

si oui il te faut: CA et CA
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 24 Mai 2014 10:15 #552056

Merci andygu, la réponse est oui et oui mais pour le soft comment savoir ?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 24 Mai 2014 12:16 #552061

Pour le soft il faut te renseigner auprès de garmin,le 526s lui ne le fait pas. ...
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 13 Oct 2016 16:37 #608396

Bonjour,

Depuis peu possesseur d'un bateau, et nouveau sur ce forum, Je réactive ce post, car j'ai depuis peu un echomap 52 DV de garmin sur lequel j'aimerai avoir les remontées d'infos de mon moteur Yamaha F100D. J'ai bien compris la possibilité de raccordement en NMEA 2000, en rajoutant un deuxième HUB, avec les câbles cités par andygu.
Néanmoins l'echomap étant compatible NMEA 0183, il existe la possibilité de raccorder selon ce protocole
le GPS via son cordon d'alim/DATA, et la jauge speedomètre/Fuel Yamaha.
Est-ce que quelqu'un a utilisé cette connexion, et si oui, quelles sont les informations qui remontent sur le GPS ?
Merci des éléments que vous pourrez me communiquer.
Cordialement
Paul
PS: j'ai voulu aller sur la page perso d'Andygu, mais je n'ai pas pu y accéder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 14 Oct 2016 09:33 #608422

Bonjour pp340,

Je possède aussi un echomap 52dv et un moteur yamaha. J'ai fait le raccordement en NMEA0183 entre le gps et la speedometre yamaha dans le sens GPS vers speedometre ce qui permet au speedometre de récupérer la vitesse et du coup de calculer les consommations...

Je pense que tu souhaitais faire l'inverse pour remonter des infos du moteur sur le GPS,mais je pense que cela n'est pas possible. En fouillant dans le manuel du GPS, il y a un tableau avec tous les paramètres que le GPS sait lire en NMEA0183 et je ne vois aucun paramètre moteur. Je ne suis pas sur non plus que le speedometre est une sortie NMEA0183.

cordialement

Cyrille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 14 Oct 2016 09:49 #608423

Bonjour Cyrille,

Merci de ta réponse qui confirme ce que j'avais déduit en fouillant un peu plus sur le net.
Je pensais néanmoins que le speedomètre était compatible NMEA 0183.
En attendant de faire éventuellement une extension de hub et de récupérer les infos en NMEA 2000, peux-tu me dire quels fils du cable GPS, tu as raccordé aux fils bleu et blanc du speedomètre.
Merci de ton aide.
Cordialement.
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 16 Oct 2016 20:47 #608538

Bonjour,

le speedometre est bien compatible NMEA0183 mais je viens de vérifier, c'est uniquement en entrée, c'est a dire que les données vont du GPS vers le speedometre mais l'inverse n'est pas possible. pour la couleur des fils, je ne m'en souviens plus du tout...

Concernant le GPS, le mien n'est pas compatible NMEA2000, Est tu sur que le tiens l'est?

Cyrille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 16 Oct 2016 21:59 #608545

Bonsoir Cyrille,

Merci des infos concernant le speedomètre. Sur ma notice j'ai la couleur des fils du câble d'alimentation du GPS, qui se compose en tout de 8 fils. Il y a 2 ports internes qui ont chacun un fil émission et un fil réception.
Je suppose qu'il faut raccorder une de ces paires de fils aux fils bleu et blanc en attente sur le câble du speedomètre.
Concernant la Norme NMEA 2000, c'est précisé sur le site de garmin, pour l'échomap 52 DV CHIRP, donc je pense qu'il est compatible, mais tu me mets le doute !...
Est-ce que sur le cadran de ton GPS tu as une possibilité d'accès aux jauges du moteur ?
Merci
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Oct 2016 09:57 #608559

Bonjour,

Je comprends mieux, j'ai un echomap 52dv qui n'est pas NMEA2000 mais l'echomap 52dv CHIRP est bien compatible lui... je ne savais pas qu'il avait fait une evolution avec le CHIRP et le NMEA2000....

cyrille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 19 Oct 2016 18:10 #608740

Bonjour,

Voilà, j'ai effectué ma liaison GPS speedomètre, et j'ai bien la vitesse et l'heure sur mon cadran Yamaha.
Sur mon câble d'alimentation Garmin, j'avais deux fils disponibles, un bleu et un marron. J'ai raccordé le bleu au fil blanc du speedomètre, et le fil bleu du speedomètre à la terre.
On verra par la suite pour la remontée des infos moteur via NMEA 2000, car le coût est non négligeable.
Bonne soirée.
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 23 Oct 2016 08:30 #608936

Bonjour,

J'ai en prévision l'achat d'une VHF fixe que je raccorderai au GPS en NMEA 0183. Il me faudra juste changer mon câble d'alim/data du GPS pour avoir un port supplémentaire et raccorder la radio.
Concernant le NMEA 2000 j'ai découvert ce post,
veradoclubfrance.smf-fr.org/NMEA%202000%...20-topic-5445-0.html
qui permettrait de faire quelques économies en se passant de 2° HUB Yamaha et de l'interface lowrance.
J'ai néanmoins une question, que je vais également poser au créateur du dossier, concernant le bouchon avec résistance 120 ohms.
En effet mon HUB étant saturé, je vais être obligé d'utiliser la prise BUS qui porte le bouchon pour faire mon extension. Dans le cas d'un 2° HUB Yamaha, je suppose que le bouchon est déplacé sur ce HUB, mais si je bricole un HUB " maison " quid du bouchon Yamaha ?
Sur le schéma proposé dans le post, conformément à la norme il y a un bouchon à chaque extrémité.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 25 Nov 2016 16:37 #610629

Bonjour,

J'ai un peu avancé dans mon projet d'extension de hub Yamaha, en utilisant la solution décrite dans le post du verado club. Voir mon câble en PJ
Mon mini réseau NMEA 2000 se résume à un seul T sur lequel est raccordé mon echomap. Il est alimenté via le hub Yamaha d'un côté, et terminé par une résistance de 120 ohms de l'autre côté.
J'ai fait un test cet après midi qui n'est pas concluant, car je n'ai aucune remontée d'infos moteur, et à priori aucune détection des autres appareils ( speedo et tacho ) sur mon GPS.
I-a-t-il un paramétrage du GPS à faire ?
Merci aux utilisateurs de garmin et notamment Kaya qui a initialisé le post pour les infos qu'ils pourront me communiquer.
Cordialement
Paul


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner