• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 31 Mar 2014 12:57 #547395

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Bonjour à tous,
Sur mon moteur Yamaha de 2008, faut il faire attention avec le nouveau SP95 e10? Un ami me dit que sur son Mercury il devait éviter ce carburant pour eviter tout problèmes de fonctionnement...
D'autre part, quelles précautions dois-je prendre pour la remise en marche de mon moteur Yamaha 4T 100ch suite aux qques mois d'hiver sachant que je n'ai pas mis de produit dans l'essence?
Merci de votre retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 31 Mar 2014 13:36 #547403

E10, interdit !!!!

purger le séparateur de vapeur comme décrit dans la notice de l'utilisateur qui t'a ete remise avec le moteur...purger aussi le décanteur obligatoire...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Florence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 31 Mar 2014 22:15 #547454

pia66/13 écrit: E10, interdit !!!!

j'avais écrit à Yamaha pour avoir l'info, ils m'ont répondu comme toi, à grand cri qu il ne faut surtout pas utiliser ce carburant sur tous les moteurs yam..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 31 Mar 2014 22:52 #547468

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Merci pour vos réponses. Je fais une croix sur le e10 et m'occupe de purger le circuit d'essence ;)
Bonne nuit ::z-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 01 Avr 2014 21:06 #547579

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
soirée moteur... j'ai mis qques gouttes d'huile dans les cylindres et fait tourner le moteur à la main. J'ai essayé de purger le séparateur vapeur mais rien à coulé :( Ca c'est moins cool. D'ailleurs c'est quoi le décanteur?
Merci de votre aide, je commence à me poser des questions avant le redemarrage... :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 02 Avr 2014 06:47 #547605

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

J'avais déjà il me semble fourni les documents si dessous, voila deux courriers qui si besoins attestent que nos moteurs n'aiment le E 10, donc pour moi même si un peux plus cher c'est du 98 systématiquement !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 02 Avr 2014 10:36 #547627

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Merci Doumes pour les documents.
Concernant la partie essence, n'ayant pas mis d'additif ni purgé en Novembre, Que dois-je faire avant de remettre en route sans prendre de risque?
Merci de vos reponses :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 02 Avr 2014 10:52 #547628

Tu vides ton réservoir et le rempli d'essence neuve, les moteurs n'aiment pas la veille essence :(

Personnellement avant de vider j'ai ajouté un additif "nettoyant reservoir", j'ai laissé agir une nuit, puis j'ai vidangé. Je ne sais pas l'âge de ton bateau et de son reservoir, mais ça peut valoir le coup d'en profiter pour le nettoyer un peu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 03 Avr 2014 09:11 #547700

  • thfrom
  • Portrait de thfrom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 11
Ok merci flex29sud, donc rien a purger coté moteur? je vais donc remplacer seulement l'essence du reservoir. Coté vidange, tu as fait ca avec une pompe electrique ou a main? j'imagine qu'il n'y a pas de bouchon de vidange sur un reservoir de SR?
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 03 Avr 2014 09:26 #547702

Salut Doumes,

La seconde lettre est une note faite par un revendeur. C'est un scenario un peu catastrophique, mais bon elle a le merite de prevenir ses clients.

Le première lettre est bien une note technique officielle de 2009, car à cette époque Yamaha n'avait pas fait les validations necessaires pour ce carburant...donc il y a un risque, donc normal de faire cette note.
Mais on est en 2014...Pia sera peut-être répondre, va bien falloir que Yam prenne en compte que le SP95 contient 5% d'Ethanol et l'E10, 10%..

Qu'est ce que tu mets dans ton Vtec ?

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 03 Avr 2014 11:42 #547716

thfrom écrit: Ok merci flex29sud, donc rien a purger coté moteur? je vais donc remplacer seulement l'essence du reservoir. Coté vidange, tu as fait ca avec une pompe electrique ou a main? j'imagine qu'il n'y a pas de bouchon de vidange sur un reservoir de SR?
Bonne journée[/quote
Tu enfiles un tuyau , une bonne aspiration et hop ,tout se vide . :^-s} :^-s}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 03 Avr 2014 19:01 #547747

jumi31 écrit:
Le première lettre est bien une note technique officielle de 2009, car à cette époque Yamaha n'avait pas fait les validations necessaires pour ce carburant...donc il y a un risque, donc normal de faire cette note.
Mais on est en 2014...Pia sera peut-être répondre, va bien falloir que Yam prenne en compte que le SP95 contient 5% d'Ethanol et l'E10, 10%..


::r- ::r-

Réponse de Yamaha France en septembre 2013 "Bonjour Florence, Yamaha Motor France conseille fortement l'utilisation de SP95/98 sans ethanol."
Pour les prochains moteurs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 03 Avr 2014 19:09 #547748

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

jumi31 écrit: Salut Doumes,

La seconde lettre est une note faite par un revendeur. C'est un scenario un peu catastrophique, mais bon elle a le merite de prevenir ses clients.

Le première lettre est bien une note technique officielle de 2009, car à cette époque Yamaha n'avait pas fait les validations necessaires pour ce carburant...donc il y a un risque, donc normal de faire cette note.
Mais on est en 2014...Pia sera peut-être répondre, va bien falloir que Yam prenne en compte que le SP95 contient 5% d'Ethanol et l'E10, 10%..

Qu'est ce que tu mets dans ton Vtec ?

::r- ::r-


Bonsoir Jumi31

dans mon V tec je met systématiquement du SP 98, même si le plein me coute un peu plus cher, je préfère, et la je viens d'acheter à l'un des intervenants de ce forum, un produit pour les injecteurs, a mélangè avec le plein ?

Je vais voir, mais de toute façon c'est plus du préventif, mais comme l'année dernière j'ai eu un soucis d'eau dans le moteur !! .........

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 03 Avr 2014 22:35 #547782

Salut Doumes ,

J'utilise pratiquement toujours du SP95 sauf comme à Argelès où il n'y a que du 98...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 04 Avr 2014 07:06 #547787

Aucun constructeur de moteurs marins ne pourra jamais préconiser le e10.... Quand les moteurs sont équipes d injecteurs comme les nôtres
Et comme je peux comprendre que l on bannisse aussi le 95 qui peut contenir jusqu'à 5% d alcool

Ce n est pas bon pour les décanteurs tout ça du fait que l alcool et l eau se mélangent ....

J ai un dispositif qui permet d analyser le taux d alcool dans le carburant et chaque fois qu un moteur déconne ...bingo ...qui est le fautif ?

Je n ai jamais vu d eau sur un deçà chanteur de voiture mais très souvent sur les bateaux .....imaginez que vous ayez comme beaucoup sur ce forum un ou deux litre d eau au fandango de votre réservoir Inox voire plus .... Vous mettez du e10 ( soit 10 litre d alcool pour 100 litre de coco ) qui vont se mélanger à l eau et venir polluer vos décanteurs et séparateur de vapeur

Oui, il faut purger le séparateur de sapeur dans le moteur ... Si rien ne coule c est que tout a été vide à l hivernage et la encore je ne suis pas pour a cause épées joints
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 04 Avr 2014 07:32 #547790

Merci Pia pour ces renseignements ou ces confirmations . Tu m'as l'air d'avoir passé une mauvaise nuit . ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 04 Avr 2014 09:43 #547804

B) c est ce putain de correcteur sur l ipad ....encore une machine de pd !!!!!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 04 Avr 2014 10:07 #547812

C'est pourquoi je le laisse à mon épouse . :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 04 Avr 2014 12:17 #547826

Salut PIA,

Si comprends bien l'E10 pose surtout un pb lié à la contamination par l'eau dans le reservoir (misibilité du mélange eau/ethanol ....ce qui va conduire également un risque de degradation rapide des injecteurs (est ce l'eau ou les 10% d'Ethanol le poison??)

je pense que tu peux m'eclairer ce point :
Est ce que la technologie des injecteurs (4 tps classique) est vraiment differente que celle utilisée en automobile....Il y a bien une pièce qui est vraiment robuste avec de l'ethanol "en auto" c'est bien l'injecteur...avec la même techno on injecte maintenant de l'Urée (Amoniac) dans les cata "Diesel/SCR..)

En ce qui concerne le SP98, il y a aussi 5% d'etahnol, comme le SP95...et même 3% de methanol.






::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Moteur HB Yamaha 4T 100ch 06 Avr 2014 09:27 #547953

Le problème avec l'ethanol en milieu humide est qu'il se charge en eau, et finit par se séparer de l'essence.
Donc comme le dit Pia, on se retrouve avec de l'eau dans le reservoir.

Nos moteurs fonctionnent a l'E10 sans problèmes.
Le problème vient plus du stockage en milieu humide.

Donc fortement deconseillé.

Il y'a deja assez de problèmes de flotte dans le carburant comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner