• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage ralenti yamaha 115CV injection 4T 18 Avr 2012 19:42 #488103

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marc, j'ai 52 ans, trois enfants et j'habite dans le Var.

Après avoir eu un Glastron (rigide) dans les années 95, je reviens au motonautisme avec une semi rigide MASTER 570 OPEN TOP équipé d'un YAMAHA 115CV injection 4T (AETL).
Nous avons eu l'occasion de faire une sortie en mer, aux Friouls et c'était du bonheur de se retrouver à glisser sur l'eau. :sc))

Je suis emballé par la tenue en mer, le confort, la stabilité, il ne tape pas sur mer peu agitée, à 20 nds, comparé à une coque rigide. Bref c'est de la balle!! ::A-)

Par contre, j'ai un ralenti un peu bas à 700 trs/mn et je sais que le régime peut s'ajuster 'à la main', sans avoir recours au réglage électronique de l'injection. L'un d'entre vous sait-il où se situe cette vis de réglage sur le moteur ?

Par avance, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne semaine
Marc

Il y a un temps pour tout
Il y a un temps pour tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage ralenti yamaha 115CV injection 4T 18 Avr 2012 21:00 #488104

Bonjour, sur ce moteur le ralenti se règle avec au mieux le PC, au pire un faisceau de test pour prendre la tension du TPS (capteur de position de volets).
Le moteur a tendance a boiter au ralenti ou cale?
Car 700trs/m c'est pas mal pour un f115.





profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage ralenti yamaha 115CV injection 4T 18 Avr 2012 21:54 #488105

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Non, le moteur ne boite pas, mais j'ai l'impression qu'au passage de prise, il est à la limite du calage.

Donc d'après toi, il n'est pas possible de régler le ralenti manuellement ?

@ plus

Il y a un temps pour tout
Il y a un temps pour tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage ralenti yamaha 115CV injection 4T 18 Avr 2012 22:31 #488106

effectivement 700 tours/min c'est bien.
le constructeur dit 750 tours/min +-50 tours. tu es donc dans la tolerence basse.
Regler le ralenti revient à regler la position du TPS en mesurant sa tension avec un ordinateur et l'equipement de diagnostique YAMAHA.
Tu peux piquer les fils et le faire avec un multimetre digital. la tension doit etre pour ce moteur de 0.732 volts +- 0.014 V...tu vois c'est assez precis.

Mais si tu n'es pas loin de la Ciotat et si tu n'es pas trop pressé...fais moi un mail...on branchera l'ordi et en deux coups de tournevis torx...ce sera réglé.

Ca te coutera une biére ::r-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage ralenti yamaha 115CV injection 4T 20 Avr 2012 14:20 #488107

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis à Marseille la semaine.

En fait le ralenti est bien à 700 trs, mais le régime oscille entre 600 et 700 en prise...

Super, je te remercie Pia pour ta proposition, c'est super sympa. je t'envoie un mail pour caler une rencontre.

Pas de soucis pour la bierre ou l'apéro ::r-
Ce sera avec un grand plaisir !!

Marc

Il y a un temps pour tout
Il y a un temps pour tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réglage ralenti yamaha 115CV injection 4T 04 Jui 2018 23:33 #633518

Bonjour à tous

Je m'appelle Henri 49 ans de Aix en Provence j ai mon bateau à port Maritima à Martigues pour ceux qui connaissent.

Je déterre ce topic car J ai le même moteur selva f115 aet de 2006 qui tourne très bien au ralenti et à haut régime mais qui cale souvent au passage de la vitesse que ça soit en marche avant ou arrière.

Au vu de ce que j ai lu sur ce forum et je profite pour remercier les auteurs de ces conseils (pia66-13, cabellouman29 et les autres) j ai acheté le logiciel YDS et les câbles pour relier le moteur à un ordi et régler la valeur du TPS à la valeur indiqué par pia66-13 à 0,733 (je passe de 0,728 à 0,733) moteur allumé seulement mon ralenti passe à 1400-1500 tours ::b- (en réglant le ralentit à 1100 tours le moteur ne cale plus mais la valeur du TPS n est plus bonne).
J ai regardé au nv de la tringlerie et le câble d'accélération est déjà réglé au minimum je ne peux le détendre plus.
Comment faire pour mettre le TPS à la bonne valeur tout en ayant un ralenti a 750 tours/min ?

Merci pour votre aide ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner