SUJET :

Re: regulateur de charge yamaha-je pleure... 20 Mai 2013 08:48 #524920

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 20 Mai 2013 14:02 #524940

Bonjour !

Pour ma culture , pouvez vous me dire pour ceux qui ont cramé leur régulateur, quelle taille de batterie vous avez, et au ca ou elle avait été changé, quelle était la précédente !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 20 Mai 2013 15:26 #524947

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Une 70 A 640 puissance recommandé par le constructeur du moteur changé par faiblesse suite hiver rigoureux oubli de la mettre au"chaud" avant hivernage..+ une 40 A en réserve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 20 Mai 2013 15:39 #524949

Bonjour, Rv14 et je compatis
J'ai un Yam 100 Cv de 2012, j'espère que Yam à réglé ce problème depuis !
J'ai vu sur ta page, que tu utilisais un gros par battage pour bloquer le moteur sur route, est ce que ça fonctionne toujours?, le moteur est pas trop relevé ?
Parce que ça me gène de laisser le vérin tenir le moteur en l'air en permanence et surtout avec les à-coups pendant les déplacements routiers.
tiperrier38- Pro Open 550, Yam 100cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 21 Mai 2013 20:25 #525094

Bonjour, pas de souçis sur les F100 injection aucune crainte a avoir.

Le problème vient a la base de la bbine de charge qui es surdimensionée.
Alors effectivement sur une batterie un peu dechargée ça va charger très vite, mais lorsque la batterie est bien chargée le redresseur/regulateur a trop d'energie a dissiper et finir par chauffer voir cramer.

Sur les nouveux modèles de régulateur les ailettes sont un peu plus grandes, donc meilleur dissipation de la chaleur.
Je conseille en plus de ne pas remonter le cache plastique qui ce trouve devant le regulateur, cela aidera un peu a le refroidir.

Pour ce qui est d'avoir une aide de chez Yam sur un moteur des 10 ans faut oublier malheureusement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 21 Mai 2013 21:39 #525103

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir C29 tu penses qu il vaut mieux avoir des batteries dechargées alors ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 22 Mai 2013 07:44 #525125

Dans l'idéal oui ce serait a peu près ca. Mais c'est dificilement réalisable sachant qu'on a besoin d'une batterie chargée pour demarrer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 22 Mai 2013 08:01 #525127

Tu es sur de ce que tu racontes ...tu n'es pas en train de confondre ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 22 Mai 2013 08:15 #525130

Un régulateur est là pour dissiper en température l'énergie c'est à dire les watts qui correspondent au delta ( différence) entre la source ( alternateur, stator, volant magnétique) et la charge ( batterie et accessoires ).

Cette énergie correspond au produit entre la tension et le courant. P=UI
La tension de sortie U augmente avec la rotation du moteur...plus tu tournes vite et plus U augmente et plus ça donne du boulot au régulateur pour continuer à desservie une tension de service constante de 15 volts ( 14,7 volts normalement mais en fonction de la techno des batteries quelles soient au plomb au plomb calcium au gel ...ça change)....

Retiens que plus tu vas vite...plus le régulateur chauffe.

D'autre part il faut considérer le courant qui traverse le régulateur....et là plus la différence de potetiel est grande entre la sortie et la batterie....c'est à dire plus la batterie EST DECHARGEE ....plus le régulateur doit absorber de courant et donc plus il chauffe.

Retiens que plus la batterie est déchargée....plus le régulateur chauffe.

D'autre part si tu utilises des accessoires qui consomment ET je dis bien ET si ta batterie est déchargée...plus le moteur va devoir alimenter ces accessoire et se substituer à la batterie alors plus il y aura de courant et donc de chaleur à dissiper dans le régulateur.

Retiens que plus tu consommes du courant avec une batterie déchargée...plus le régulateur chauffe....

la solution.....permettre au régulateur de dissiper plus de watts....le refroidir mieux...mettre un radiateur plus grand etc ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paco33, bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 22 Mai 2013 08:16 #525131

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:R:-) Bon je vais déposer le cache alors histoire d'augmenter la dissipation de la chaleur..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 22 Mai 2013 08:35 #525136

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ce rappel de sprincipes de base !C est clair ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 22 Mai 2013 08:59 #525140

  • rv14
  • Portrait de rv14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

tiperrier38 écrit: Bonjour, Rv14 et je compatis
J'ai un Yam 100 Cv de 2012, j'espère que Yam à réglé ce problème depuis !
J'ai vu sur ta page, que tu utilisais un gros par battage pour bloquer le moteur sur route, est ce que ça fonctionne toujours?, le moteur est pas trop relevé ?
Parce que ça me gène de laisser le vérin tenir le moteur en l'air en permanence et surtout avec les à-coups pendant les déplacements routiers.

bonjour
L'attache du pare battage permet de le positionner plus haut ou plus bas, donc le moteur et son embase sont à la hauteur que je souhaite.Je crois que sur le sujet il n'y a pas de réponse miracle (unanime).Il y a cette solution, la cale en bois,le "transom saver bar", voir d'autres....
Essaie par toi même, le cout est quasiment nul ( des pare battages, j'en ramasse sur l'eau un par an !) , tu te feras ta propre idée.
cldt
parlons pNeus, mais parlons bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 22 Mai 2013 23:27 #525226

Bonjour

Je précise que les dégâts sur mon moteur vont bien au dela du seul remplacement du régulateur (voir la photo qui accompagne mon post du 19/05/13 18H48).

En effet, suite au début d'incendie, il faut non seulement changer le régulateur lui-même, mais aussi la boite à air, le bloc CDI, le faisceau, et autres "petites fournitures" ...
Au total, la note s'élève à 3000€, de quoi justifier le titre du sujet

Auriez-vous connaissance d'une éventuelle directive d'entretien ou autre consigne préventive Yamaha pour ce type de problème ?
Connaitriez-vous un moyen de se procurer un tel document s'il existe ?

Pourriez-vous m'en dire plus (fond/forme) sur les démarches que vous avez effectuées auprès de Yamaha France pour obtenir la prise en charge des travaux de remise en état ?

D'avance merci pour votre aide.

PS1 : merci à rv14 pour son MP et l'échange cordial qui a suivi

PS2 : pour information, le devis de remise en état prévoit le remplacement du régulateur d'origine ref. 67F-81960-11 par le nouveau modèle (?) ref. 67F-81960-12
En espérant que celui-ci sera exempt de tout défaut, parce que repartir en mer avec la crainte que le problème ne se reproduise, c'est pas top !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEL2235.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 23 Mai 2013 06:02 #525227

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé je n ai pas d infos pour ta demande mais suis interessé par ton indemnisation éventuelle Ton assurance particip t elle ou une action en vice caché avec ta protection juridique ?
Bon courage Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 23 Mai 2013 07:46 #525229

Et pour finir ce que dit Pia, sur ce moteur, ne pas avoir une batterie trop grosse ! Une batterie surdimensionnée peut être un facteur de chauffe du régulateur ! (Vive l'alternateur Auto)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 23 Mai 2013 10:32 #525237

Effectivement, plus la batterie est de grande capacité, plus elle va mettre de temps pour bien se charger, ce qui implique beaucoup d'intensité pendant longtemps à dissiper dans le régulateur.

Pour ce moteur il faut une 70AH pas plus pour les 55 AH.

La situation la pire serait de mettre deux batteries avec un coupleur sur "both"....destruction du régulateur assuré...

Perso ...chaque fois que j'ai cherché une explication sur ce type d'incident...j'en ai trouvé...ça n'empêche que la dissipation sur ces régulateurs de première génération n'est pas bonne.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 23 Mai 2013 12:15 #525250

+1 ::K+) pia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 24 Mai 2013 07:59 #525340

Donc d'apres toi le regulateur chauffe quand il charge?

Pour moi c'est l'inverse, lorsqu'il charge l'energie produite transite par le regulateur mais va dans la batterie.

Lorsque la batterie est chargée l'energie est toujours produite et doit donc etre dissipée via le regulateur. Donc chauffe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 24 Mai 2013 08:47 #525353

Cabellouman....chacun son métier ;)

dans la batterie est chargée, il y a peu de différence de tension entre celle ci et la sortie de l'alternateur...dont peu de courant qui traverse le régulateur....et peu de tension...d'un peu de watts à dissiper.

Par exemple: on suppose que le moteur génère à 3000 tours 15 volts et 17 volts à 6000 tours.
et une batterie déchargée à 10 volts. un courant de charge constant de 10A ( je crois que c'est plus dans les docs YAMAHA )
a 3000 tours le régulateur va devoir dissiper ( 15 - 10 = 5 volts ) soit P= 5x10 = 50 watts
et à 6000 tours 7voltsx10A= 70watts

alors que si la batterie est chargée à 13 volts
a 3000 tours ca fait 2voltsx10A= 20watts et à 6000 tours 4voltsx10A=40watts

Voilà pourquoi......
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

regulateur de charge yamaha-je pleure... 24 Mai 2013 09:07 #525356

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Explication claire j aime ! Merci Pia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner