SUJET :

motorisation zar 43 15 Mai 2009 23:14 #330682

bsr, j'etais le seul zar 43 a caro et je me demandais s'il y a d'autres 43 sur pneuboat avec qui echanger notamment au sujet de la motorisation ... meilleur compromis, rapport performance / prix, consommation, poids, etc. mais aussi sur d'autres sujets propres a ce modele

pour ma part, je suis tres satisfait de ce modele mais je me demande si le 50 cv n'est pas ss-dimensionne, car je suis a fond sur les gaz la plupart du temps !?

Alexandre
alexandre 13600 (ZAR 43)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 16 Mai 2009 07:09 #330683

Bonjour,

J'ai entendu parlé de toi et de cette sortie Caro ! Tu as un bon bateau et les gros étaient épatés de te voir passer la vague avec autant de facilité.:a{b)
50 cv semble, sur le papier, un peu faible en effet pour un bateau lourd comme le Zar qui demande souvent (toujours) une puissance quasi maxi pour laquelle il est homologué. Donc, on peut penser qu'avec 80 cv il serait plus confortable et tu consommerais aussi, sans doute moins car moins souvent à fonds...:H:-)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU EXPERT EN TRESOR
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 16 Mai 2009 07:17 #330684

Bonjour ::r-

Le 43 comme le 47 sont des bateaux qui m'ont toujours attiré.
Donc ce weekend j'ai eu beaucoup de plaisir à voir le tiens.

Mais comme les autres je leur aurais collé la puissance max (voir plus avec des flaps ^^).

Si je devais rester dans la logique qui colle à ces unités je te conseillerais d'aller voir du coté des Selva 80 cv 2tps LPDFI
Ce sont des moteurs qui tournent en faible conso mais développent une très bonne puissance avec - et c'est important pour conserver les avantages de ton bateau - un très faible poids.

Tu peux demander confirmation auprès de :
- burtiflup qui en a monté un pour remplacer son 50 cv
- jcj qui a du en monter sur des Zars 43/47


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 16 Mai 2009 07:35 #330685

Tiens voici un second pneubonaute 43ziste : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...ff_pp.php&num_pp=890

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 16 Mai 2009 07:53 #330686

Salut Alex, l'état de ton hélice y est peut être aussi pour quelque chose, est elle adaptée au moins ? D'autre part la puissance maxi est à 90cv , alors évidement, si tu avais un 90cv 2 tps (pour ne pas le surcharger) ce serait un tout autre bateau....
Bravo pour ta page perso

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 16 Mai 2009 08:36 #330687

Ben voila , tout est dit :B:+) ou presque ::M-)

En effet il me semble qu'en discutant, dimanche matin, tu nous as fait comprendre que tu espérais prendre un peu plus grand dans un délai raisonnable.:a{b)

Alors , compte tenu du faible prix , à la revente, de ton moteur actuel, je pense que la bonne solution et en tout cas la moins pénalisante coté 'monnaie' est de garder encore un peu celui là, tel quel, pour te faire la main et de prendre le prochain (un 53 sans doute) avec une bonne motorisation (135/140 cv))

Histoire de ne pas ressentir le même besoin dans les mêmes délais :s

J'entends déjà s'élever la voix de ceux qui te diront que 115 cv suffiront, mais si tu veux continuer à naviguer en toute sécurité il te faut, sur ce bateau, mettre la puissance maxi..:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 16 Mai 2009 14:23 #330688

salut alexandre,

benoit de delta marine avignon.

il est evident que la puissance est limite mais vu ta préstation dans les vagues lors du rassemblement, le susuki 40 mais enfin 50 cv passe bien.

je te conseillerais le 75 optimax mercury pour estre au top du top.
poids/puissance. super!
a voir ...

à bientot, benoit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 18 Mai 2009 20:11 #330691

Beaucoup de remarques et commentaires tres instructifs dont je vs remercie tous

Cela amene les observations suivantes :

j'ai cru comprendre que 2t est moins lourd que 4t, je l'ignorais ! Mais j'ai toujours entendu dire qu'il fallait absolument acheter un 4t car moins bruyant (mieux pr la peche, etc.), moins gourmand et plus fiable ! Alors debat ?

Une precision j'ai navigue ce we ds le golfe de la ciotat sur mer belle et a fond sur l'accelerateur je monte a 45 km/h en jouant un peu avec le trim. Je crois donc que je n'ai pas besoin de beaucoup plus de puissance, mais seulement de pouvoir naviguer a bonne allure sans etre toujours 'a fond' ; ce qui me parait plus sain et surtout plus econome si j'ai bien compris. Donc probablement que le suzuki 70 cv dont on m'a parle serait suffisant ?

Enfin j'ai mis des photos de l'helice sur ma page perso car certains ont remarque qu'elle etait abimee et m'ont indique qu'elle affectait probablement les performances ; voire meme qu'elle pouvait endommager la mecanique. qu'en pensez vs ?

Alexandre
alexandre 13600 (ZAR 43)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 18 Mai 2009 20:50 #330692

Bonsoir Alexandre,
Je ne parlerai plus 'moteur' je l'ai déjà fait ::e-
par contre je viens de jeter un oeil à ton hélice ::b-

Un seul conseil, changes en vite :RB:+)

Pour qu'une hélice tourne 'droit' elle doit être intacte ::K+)
ce qui veut dire que la masse qui gravite autour de l'axe cental est équilibrée.
Ainsi son centre de gravité passe par son axe de rotation
C'est tellement vrai qu'on ajoute des petits' poids ' autour des jantes de voitures afin de ne pas avoir de 'chimi'

Pour ce qui est de ton hélice, les petits morceaux qui manquent font qu'elle ne tourne plus 'rond' et induisent automatiquement des vibrations qui vont se reporter sur l'axe horizontal et vertical de la transmission...

A la longue : Pas bo, pas bon :+:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 20 Mai 2016 06:11 #600146

+1 zariste43 dans la rade de Marseille... et super content de son achat ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 20 Mai 2016 10:45 #600169

Salut Koufig,

Le Selva LPDFI serait une petite merveille si Selva avait réussi à mettre l'injection au point, ce qui est loin d'être la cas ... dommage Eliane !

Cela dit, le meilleur rapport qualité/prix pour un moteur destiné au Zar 43 est probablement un Yamaha 75 ou 90 2 temps carbus - c'est la même base mécanique.
Il est léger - 120kgs - il est fiable, on trouve facilement des pièces en neuf et en occasion, et a un excellent couple.

Le 90 Tohatsu serait équivalent, mais les pièces sont plus rares.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: motorisation zar 43 20 Mai 2016 17:41 #600204

Koufig ??? :rB:+)

Le père du mouton à 5 pattes serait il revenu parmi nous , sans meme m'avoir averti ::p-

Pour en revenir au "43" je dirais que , comme tous les zar, il faut, pour en tirer le maximum, le motoriser avec la puissançe maxi . ::K+)

Ici il me semble que c'est 90 CV

De plus, afin de ne pas avoir de surprise il serait çertainement préférable de choisir un moteur qui a du couple plutôt qu'un 2 temps fougueux qui n'arriverait pas à bouger sa masse ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

motorisation zar 43 03 Jui 2016 17:12 #600933

Belle archéologie :ohmy:
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation zar 43 03 Jui 2016 17:38 #600934

Alain,

A cylindrée égale, un 2 temps a plus de couple qu'un 4 temps.

Par contre, tu peux fumer le saumon avec...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation zar 43 03 Jui 2016 18:03 #600935

Bonsoir Alexandre ..

Si tu as l'intention de remotoriser ton ZAR avec du neuf..

Perso je te conseil le Suzuki DF 90 A(4T 1500cm3) qui fait quasi le meme poids qu'un 90 cv 2T ..Moteur coupleu rapport d'embase 2,59:1 des cv a tous les régimes
Et en plus un appétit d'oiseau .. son seul défaut ..le prix...mais c'est un régal ce moteur..

Voila c'est mon avis .. voir page perso...(je n'ai pas d'action chez suce kiki ..dommage... ::e- )

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation zar 43 04 Jui 2016 10:33 #600952

Alexandre de la Ciotat (Normand de ses origines) qui avait fait la sortie de CARRO n'a plus posté depuis 2009. Le post a été ressorti par Chris333J qui nous dit avoir acquis un ZAR 43, se comptant comme 1 de plus dans la rade de Marseille.

Je n'ai plus eu de nouvelles d'Alexandre avec qui j'avais un très bon contact. Il avait fait construire juste en arrière plan du front de mer à la Ciotat, mais comme cela est arrivé à beaucoup dans cette région qui ne doit sa réputation qu'à elle même, il est tombé sur une bande de margoulins, et tout ça s'est terminé (ou peut-être pas encore) devant les tribunaux. Je pense que cette affaire l'a malmené lui et sa famille, dommage, j'aimerais avoir de ses nouvelles.

Revenons au ZAR 43: le sien était de mémoire motorisé par un Suzuki DF 40 CV, et il a pourtant suivi tout le monde à CARRO dans une mer pas très accueillante en 2009.
Alors, dire que ce bateau est motorisable en 90 CV, le papier ne refuse pas l'encre, mais de là à le conseiller, quand même pas.
Disons que ce bateau mérite tout au plus un 60 CV. Ce n'est qu'un 4,30 mètres certes bien construit mais quand même.
Je crois que c'est son beau Frère (à Alexandre) qui avait lui un ZAR 47 avec un 90 CV, déjà le ZAR 47 était bien à cul avec le 90 CV, alors le 43, qu'est-ce ce doit-être ? Je me souviens avoir discuté avec Alexandre à l'île verte qui essayait ce ZAR 47 + 90 CV qui me disait un truc du genre ''c'est de la folie''. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

motorisation zar 43 04 Jui 2016 11:53 #600955

Pas d'accord avec ce que tu viens d'écrire, car le Zar 43 n'est absolument pas à comparer avec les autres pneus qui affichent 450 ou 470.

Un bateau se mesure à la longueur à la flottaison, et c'est en se basant sur cette mesure - et celle de la largeur hors-tout - qu'il y a quelques années déjà le RINA décidait d'octroyer une puissance maxi lors de l'homologation.

Je l'ai appris lors d'un passage chez Prestige à Peschiera Borromeo, car j'avais été intrigué par les épaisseurs de mousse néporène que le monteur Pasquale - qui construisait également les boudins - était en train d'ajouter entre boudin et carène d'un tout nouveau 600 ...
Il m'avait répondu : "il n'est pas assez large pour obtenir la puissance qu'on veut, alors on le gonfle un peu ... après on enlève ".


Et cette remarque sur la longueur s'applique à tous les Zars !

Regarde déjà son poids, tu verras que lui coller 90cv n'est pas exagéré du tout, ceux que j'ai vendu avaient tous cette puissance et ça se pilotait sans le moindre risque.
Idem pour le 47 qui acceptait 120cv, pas de quoi affoler belle-maman sauf si elle a l'habitude de se déplacer en péniche.


La seule fois où j'ai eu les "flubes" c'est avec un Zar 57 à step, avec un Yamaha Pro 200 - le 220 sans détecteur de cliquetis, qui sortait autour de 215cv - sur mer lisse je me suis fait peur quand il a commencé à balancer rapidement babord-tribord ... moteur trop bas ? pas assez excentré ? Je n'ai pas cherché à savoir !
Je ne sais pas à quelle vitesse j'étais - mais ce 57 prenait un vrai 53 noeuds avec un Merc 150EFI - et ça allais beaucoup plus vite, vraiment beaucoup, à mon avis plus de 60.
C'est possible car un 57 un peu spécial avait gagné le championnat d'Italie avec un 150 Evinrude et il prenait 118kmh.



Ce qui ne veut pas dire qu'un Z43 est dangereusement sous motorisé avec un 40cv ... c'est ce que les loueurs italiens sont autorisés à mettre "senza patente" = sans permis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

motorisation zar 43 04 Jui 2016 12:13 #600956

JC,

Tu sais, je me base sur du concret.

Sur mon 53, j'avais un 90 CV, et je prenais déjà 35 à 37 N. Et j'avais un BF90, pas un Etec par exemple.

J'imagine un 90 CV sur un 43, tu vas l'exploiter quand et comment ?

Comme écrit précédemment, son Zar 43 était équipé d'un 40 CV, et je ne crois pas que c'était dangereux. Il me disait que c'aurait mérité un peu plus de puissance, mais encore une fois, un ZAR 43 avec 90 CV, pour le coup, je pense que là, on frise le danger.

Alexandre avec sa p'tite famille sur son ZAR 43


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation zar 43 04 Jui 2016 13:44 #600957

Des cirés dans les calanques ? Si je devais en acheter je ne saurais même pas où m'adresser ..

En ce qui concerne les motorisation, une seule règle que je veux universelle : Toujours monter un moteur à la puissance maxi d'homologation de la coque ..tout le reste n'est que du sperme en tube....et celui qui ne suit pas mon conseil se souviendra tôt ou tard de ce post...

...on le verra réapparaître en cherchant la meilleure hélice ....comme si une hélice pouvait apporter les cv qui manquent.....

DONC pour le zar 43 c'est 90cv ....en dessous tu te fais chier quand t'es seul et que tu veux te faire peur et tu fais chier quand t'es nombreux parce-que t'a s pas assez de watts.

JC....jusqu'à 40noeuds ..on boit la bière en barrant....J'ai connu sur un focchi plus de 50 noeuds et là...même plus on parle tellement o est concentré sur le pilotage et la moindre ridule ...60 noeuds ....sais pas

Je connais peu de bateau qui passent les 50 kn finguer in the ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

motorisation zar 43 04 Jui 2016 13:54 #600958

Perso j'ai un 70cv Suzuki neuf sur le zar 43 (4m52 plus les zones arrières de plongé) donc toujours en rodage et ça marche très bien. Par contre en poussant juste 1 seule fois à 4 adultes et 2 enfants sur belle mer légèrement ridée je n'ai pas dépassé les 30 noeuds au compteur. À voir au GPS une fois moteur rodé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner