• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 10:28 #619551

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une huile spéciale "non-voiture" pour un hors-bord 4T.

Il n'y a aucun contact entre l'huile et l'eau, salée ou non, sinon à travers le reniflard.

Moi j'habite au bord de la mer, comme pas mal de français, devrions-nous alors mettre une huile "marine" dans nos bagnoles, ou un désalinisateur d'air ?

C'est du n'importe quoi à but commercial !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 10:41 #619552

Encore une fois et ce sera la dernière.....

les seules huiles qui conviennent à nos moteurs de bateaux sont des huile ayant l'agrément FC-W Certification FCW

Cette certification est assez compliqué a obtenir aussi certaines huiles FCW ne sont que des huiles re-emballées comme par exempel la Bardhal qui est en fait de la Eurol Nautic.

Suzuki dispose de ces agréments c'est de la motul FCW.

Voici la lites des huiles agrées.

Tout le reste n'est que palabre de gens bizarres ayant payé un moteur plusieurs milliers d'euros et cherchent à gratter 3 €uros sur une huile au risque de perdre la garantie ou de nuire à la mécanique. C'est aussi stupide que ridicule.

Sous nos latitudes, une huile de viscosité 10w40 est conseillée....et même si il est souhaitable de mettre de la 100% synthétique cela n'est pas obligatoire au regard de la périodicité du remplacement et le peu d'heures d'utilisation.

Toute autre viscosité est à proscrire étant donné la technologie "rusqtique " de la pompe.

En résumé la vie est pourtant simple, il suffit de suivre le manuel constructeur de se rendre chez un agent ou concess et d'acheter l’huile et le filtre qui va bien


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 11:11 #619554

pia66-13 Bonjour,
Il y a pas a gratter quelque euros comme tu le dit, mais a se renseigner, et puis pour info sur une Honda j'ai toujours fait faire mes vidanges avec de l'huile synthèse est cela n'a pas empêché d'avoir une casse moteur a 30.000 kms !! et je connais des gens qui ne font jamais de vidange mais qui rajoute tous les mois 1 litres d'huile est qui affiche plus de 300.000 au compteur .
mais la ont s’éloignent du sujet.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 12:12 #619556

pour ce qui est de te renseigner, je viens de le faire avec des éléments extrêmement factuels.




Et si tu comprends l'anglais voici ce que demande Suzuki.

Quand a tes remarques qui manquent d'à-propos, on peut toujours citer le gars qui n'a jamais fumé et qui est décédé d'un cancer du poumon. Cela ne veut certainement pas dire que le tabac est bon pour la santé.

parait même qu'il y à un peu plus de 2000 ans une nana s'est retrouvée enceinte par les voies du saint esprit....mais on s'éloigne......

Conclusion: si tu n'est pas à 3€ prés ...va chez suz et t'emmerrde pas la vie ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 12:26 #619557

pia66-13 je comprends bien les renseignements que tu me donne, je t'en remercie par ailleurs :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 17:29 #619561

pia66-13 écrit: pour ce qui est de te renseigner, je viens de le faire avec des éléments extrêmement factuels.




Et si tu comprends l'anglais voici ce que demande Suzuki.

Quand a tes remarques qui manquent d'à-propos, on peut toujours citer le gars qui n'a jamais fumé et qui est décédé d'un cancer du poumon. Cela ne veut certainement pas dire que le tabac est bon pour la santé.

parait même qu'il y à un peu plus de 2000 ans une nana s'est retrouvée enceinte par les voies du saint esprit....mais on s'éloigne......

Conclusion: si tu n'est pas à 3€ prés ...va chez suz et t'emmerrde pas la vie ::r-


Je n'ai pas bien compris ou bien explique moi .Dans le tableau que tu nous montres il est préconisé d'utiliser une huile SAE 10/40 ou NMMA FC/W qui est son équivalent dans la norme NMMA . Donc n'importe quelle huile de qualité pour automobile convient parfaitement .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 17:50 #619562

jcjcat écrit: Jeannot salut ... si je me réfère au titre, tu aurais l'intention de faire tourner ton moteur avec de l'huile de vidange ... recyclée je l'espère pour ton moteur et ton portefeuille !

J'ai acheté un bidon de Shell Helix 7, synthèse 10W-40, chez Carrouf, quelque chose comme 27€ les 5 litres.


Effectivement si ont regarde l'exemple de l'huile Shell Helix7 que donne JCJCAT , c'est la norme API et la ont retrouve se qui est préconisé par le fabricant de nos moteur.
Et l'huile Shell en question a Norme API: SL/CF ; SN/CF
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 17:50 #619563

Huile moteur = huile 10W40 de voiture.
Huile embase = huile équivalente de boîte pour automobile.

Regarde bien ce qui sort des fûts chez les concessionnaires bateau...
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 17:55 #619564

Oui c'est pour sa ma question !! quand j'ai fait ma vidange des 20 h , ils ont biensur remplacés mon filtre qui ne porte aucunes référence !! et l'huile c'etais un bidon noir de 5 litres , j'ai posé la question au mécano, sa réponse a été c'est de l'huile 10w40 ::p- ::p- ::p-

A mon avis c'est des fûts de 200 litres qui servent a remplir les petits bidons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 19:09 #619567

La remarque qui me vient immédiatement est :

On peut remarquer qu'au fur et à mesure que la qualité des huiles augmente, les indices API augmentent également dans l'ordre alphabétique.

Le bidon de Shell HX7 est marqué Norme API/SN, cela signifie-t-il que SN étant plus élevé dans l'alphabet que SE ... à SJ, elle a des qualités supérieures à celles-ci - ou en tous cas pas inférieures !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 20 Mai 2017 22:50 #619571

Hello

Je profite de ce sujet pour vous poser une question concernant la viscosité.
J'ai un Yam 80cv 4t. Je viens de mettre de l'huile conseille par le vendeur qui est 20w40 marine.
Je vois sur la doc qu'il faut en fait de la 10w40. :angry:
Votre avis?
Je vide tout et recommence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par espadon505.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 00:58 #619572

Si moteur usé a mon avis tu peut laisser, si moteur neuf ont vide est ont mets de 10w40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 01:03 #619573

Ouai je ne vais pas risquer pour 30 balles.... fait chier j'aurais du faire gaffe :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 09:45 #619576

pour répondre,
Le National Marine Manufacturer Association, a défini une certification FC-W ( four cycle Water ) pour les moteurs 4 temps marins.
Si vous allez sur leur site et si vous lisez le contenu de la dite certification vous constaterez que l'huile qui arrive à l'obtenir passe haut la main les divers tests entre autre de protection anti corrosion...avec des agents spécifiques. Vous constaterez que nous somme très loin de la propagande marketing.

Un moteur HB se retrouve souvent longtemps à l’arrêt avec toute l'huile qui descend dans le carter....et l'air salin qui peut faire son oeuvre.
Quoi qu'il en soit, puisque une telle certification existe pourquoi s'en priver. Suzuki et les autres marques recommandent cette certification.

Ensuite il y à la viscosité. 10w40 qui est une notation est parfait chez nous. Une 20w40 ne sera pas assez fluide à froid pour "monter" lubrifier le haut moteur rapidement.

je sais, que bon nombre de pros commandent des huiles souvent sans marques sans sans certification en fut de 200l qu'ils payent 1 à 2 € le litre...c'est de la 10w40. et en fut de 60l pour l'huile d'embase. Ils ne vous disent rien et ça fait le job....quelle est la moyenne d'utilisation d'un moteur.

D'autres plus sérieux, ne mettent que de la synthèse et pour ne pas prendre de risque les huiles des constructeurs ...mais la marge n'est pas la même.

Notez que ce n'est pas parce-que vous fous faites profondément enculler par des pros que vous devez vous même vous poignarder l'anus avec une batte de baseball.

Soyons sérieux pour une différence de 10€ par an...je ne prends pas de risque et je prends de l'huile ayant la certification FCW....même si avant de la connaitre je mettais des huiles de voiture....mon moteur coûte 30000€

Il fait beau...je vais d'ailleurs de ce pas aller lui mettre quelques heures....

A plus les amis ::r- ::r- ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 09:53 #619578

Bonjour,
Je pense que pia66-13 ma convaincue
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 10:26 #619579

Salut Marc, aurais-tu une idée au sujet de ma dernière question ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 19:56 #619583

JC, je ne t'ai pas répondu car je ne savais pas....mais je savais que ce n'était pas si simple et que certaines techno de vieux moteurs ne supportent pas les huiles récentes.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Il existe deux catégories: l'essence et le diesel. Catégorie S "Spark Ignition" pour les moteurs essence et la catégorie C "Compression Ignition" pour les moteurs diesel. Pour les deux, la lettre S ou C est suivie d'une autre lettre. Par exemple, SM ou CF. Plus la lettre est éloigné dans l'alphabet, plus la technologie de l'huile est récente. Pour une huile récente, la spécification plus élevée se substituera au grade inférieur de la lettre. Par exemple, si nous avons une huile avec la spécification SN, elle peut également être utilisee pour les véhicules qui demandent API SM, SL et SJ; elle est rétrocompatible.

Cependant, vous devez faire attention à l'année de construction du moteur. Si le moteur est trop vieux, la chimie moderne peut ne pas être adapté ou compatible avec les anciens modèles de moteurs et matériaux utilisés pour fabriquer le moteur. Voyons par catégorie comment cela fonctionne pour les véhicules essence:

Les spécifications de SA à SH sont considérées comme obsolètes, ce qui signifie que vous ne pouvez pas obtenir une licence officielle de l'API. Celles-ci sont destinées aux moteurs de 1997 et plus âgés. Comme expliqué plus haut, plus la deuxième lettre est avancée dans l'alphabet, plus la technologie utilisée est récente. API SN à SJ sont pour les voitures les plus récentes, API SH à SA pour les voitures plus anciennes. Quelques exemples pour illustrer ce que serait le meilleur choix d'huile:

- Exemple 1: voiture de 1987 et vous avez seulement deux huiles disponibles, une API SH, l'autre SL. Si vous lisez le tableau correctement, la voiture a besoin d'une huile API SF. En théorie, toutes les deux SH et SL peuvent être utilisées. Comme c'est également expliqué précédemment, les huiles les plus modernes ne sont pas nécessairement les plus adaptés aux moteurs plus anciens. Par conséquent, l'huile avec le niveau de SH serait la plus adaptée.

- Exemple 2: voiture de 2003 et vous avez différentes huiles disponibles: API SJ, SM ou SN. Dans ce cas, vous devez utiliser un huile API SL ou d'API supérieure, donc API SJ ne peut pas être utilisé. SM et SN remplacent SL ainsi ces deux huiles peuvent être utilisées.

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: espadon505, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 21:55 #619588

Oui, merci de l'info complète et bien détaillée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 21 Mai 2017 22:11 #619591

Ont reviens donc sur la norme API..........
C'est comme sur l'exemple que l'ont ma donnez chez Mercedes pour les Pneus:
Michelin vends des pneus X dimensions que l'ont peut mettre sur toutes les voitures mais en concessions si vous faites montés des pneus Michelin ont vous monteras des Pneus Michelin avec les lettres MB pour Mercedes VW pour Audi et c'est pneus sont certifier par Michelin pour la marque de la voiture, mais c'est pas pour cela que les autres pneus Michelin de E-Leclerc, ne sont pas bon pour la même voiture juste que c'est pneu non pas été testé et validé par le fabricants des voitures.

Alors a mon avis c'est idem pour l'huile pourvu que l'ont respect la viscosités de l'huile recommandé par le fabricants de nos moteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Quelle huile de vidange pour Suzuki 4 T 22 Mai 2017 07:48 #619593

Si l'on ne parle QUE de la viscosité...
...qui comme l'explique si bien Pia n'est qu'une caractéristique physique de l'huile (et pas une caractéristique chimique).
Il faut savoir que dans les normes API, et les tests imposés par le NMMA et les constructeurs il y a des tests au cisaillement.

Si tu prends une 10W40 "borderline" il y a de fortes chances qu'au bout de quelques dizaine d'heures ta viscosité ne corresponde à plus rien et que ton huile devienne très liquide (pour rester simple).
Ceci signifie perte d’onctuosité (caractéristique non mesurable) et de pression dans ton moteur en fonctionnement.

Pour info les tests de cisaillement correspondent à quelques centaines de milliers de cycles de passage dans un injecteur Bosch spécifique.
Donc plutôt sévère !

Donc pas question d'acheter une huile truc muche à 2.- ou 3.-€ / L même si une belle étiquette 10W/40 est collée sur le bidon avec le beau message "correspond à la norme xyz".

Il y a 15 ans les prix de revient "fabriquant" d'une huile "bateau" avoisinait déjà les 3.- euros (j'en ai fabriqué).

Même si la législation Française ne permet pas aux constructeurs de considérer l'huile de leurs moteurs comme une "pièce d'origine" et que rien ne leur permet donc d'imposer un produit spécifique, lors d'un problème il faut pouvoir prouver que l'on a mis de l'huile correspondant à minima à leurs préconisations.

Et il y a bien pour l'huile des caractéristiques physiques ET chimiques.
On ne peut donc pas raisonner QUE viscosité.

Un exemple : la détergence est une propriété chimique (pouvoir 'nettoyant' pour éviter que les boues et certains résidus de combustion n'obstruent les canalisations), la dispersion aussi (capacité d'absorber l'eau), l'antioxydation (capacité d’éviter un vieillissement prématuré de l'huile au contact de l'air).
Toutes ces propriétés n'ont rien à voir avec la viscosité et sont bien nécessaires dans nos moteurs.

Techniquement, rien n'interdit de fabriquer une 10W/40 non dérangeante par exemple.
Elle aurait donc d'après le tableau API de Pia une norme SA ou SB.
Mais pas question de la mettre dans un moteur construit après 1970.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner