• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 09:48 #172276

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Faut que je comprenne?.::g-

La règle qu?on avait expliqué, pour calculer l?hauteur du moteur, est que la plaque anti-cavitation doit être au niveau du fond du tableau, ou max 2 centimètres plus bas. C?est exacte ?

Hors, dans mon petit Zodiac, le tableau arrière fait 38cm et l?hauteur du moteur 44, donc pour respecter la règle je devrais le surélever de ~6cm. Est cela correcte ? Dans ce cas, pourquoi, vu qu?il s?agit de mesure standard, Zodiac ne fabrique pas directement un tableau de 43cm ? Il dois y avoir un bug?:Pp:+)

Le but final de ma recherche est de connaitre exactement de combien je dois couper le tableau arrière d?un Bombard Aerotec 420 pour utiliser mon moteur arbre court?::d-

Merci à l?avance pour vos lumières !
Carlo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 12:27 #172277

attention l'aerotech à un fond en v et ça complique les choses.D'autant plus qu'il est tres leger et donc sensible au chargement.Sur mon 380 j'ai du rehausser le tableau de 7 cm pour pouvoir utiliser mon 18 tohatsu arbre court!
A ta place je procederais par petites etapes car c'est beaucoup plus simple de raboter encore un peu que de rehausser .Si sans trimer (moteur vertical )ta plaque est au nivau du fond ça devrait aller .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 13:41 #172278

Ciao Carlo,

s'il y avait une formule on serait tous heureux mais ....................

Je t'explique ma façon de voir le problème, d'autres peuvent avoir d'autres avis, les comparer serait intéressant !

Les tableaux arrières ne sont pas tous égaux. Il y en a où le bord inférieur est absolument plat et d'autres où il est encore fort en 'V', comme dans certaines coques anglaises, et puis il y a toutes les formes intermédiaires, chaque constructeur ayant ses préférences.

A mon avis, pour un tableau plat il faudrait avoir la plaque anti-ventilation de 2 ou 3 cm plus bas que le bord inférieur du tableau.

Pour un tableau ayant un 'V' assez fort il faudrait avoir la plaque anti-ventilation bien plus haute que le point bas de la coque. Combien ? Je dirais à la limite de la ventilation lors d'un virage un peu serré.

Pour les configurations intermédiaires il faudrait être entre les deux.

D'autres avis ?
::r-







gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 13:53 #172279

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci pour ces infos!

Serge, quelle est l'hauteur de ton tableau arrière sur le 380 (sans la rallonge de 7cm) ? Dans le 420 il fait 50cm.
Après rallonge, où ce trouve la plaque de cavitation du moteur par rapport au fond de ton tableau arrière?

PS: excellentes les photos à Venise dans ta page perso, autant qu'Italien, je ne peux que t'envier... ::A-)

Merci,
Carlo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 18:43 #172280

Désolé le bateau est plié et je pars en belgique pour 1 semaine je ne peux pas aller mesurer le tableau. Mais il n'y a pas que moi qui ai un aerotech. Après rallonge et moteur en position verticale sans trim la plaque est plus ou moins a la hauteur du fond.
pour ce qui est de venise je suis amoureux de cette ville .Depuis 25 ans
j'y passe au minimum une semaine par an mais c'est la première fois que je m'aventure sur la lagune en pneu .C'est super mais mieux vaut être accompagné d'un local car le fond est très traître.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 18:56 #172281

Si la hauteur de tableau n'est pas standardisée, la longueur de l'arbre moteur l'est, elle. Carlo ton moteur ne peut pas avoir un arbre de 44 cm de long. La longueur d'arbre se mesure entre l'endroit du support moteur qui devrait reposer sur ton tableau et la plaque anticavitation (celle immédiatement au-dessus de l'hélice). Donc ton arbre doit faire ou 38 cm (court) ou 51 cm de long (long). Si ton tableau fait 38 cm entre son bord haut et le fond du V de la coque, c'est un moteur arbre court qu'il te faut. Donc, si tu es certain d'avoir un moteur arbre court, tu ne touches pas au tableau, ça va le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 19:15 #172282

Je suis désolé de te contredire franck mais mon tohatsu 18cv arbre court est beaucoup plus long que mon ancien jonhson gt 10.
D'autre part si c'etait aussi simple il suffirait a carlo de faire une echancrure de (51-38)13 cm pour pouvoir utiliser don arbre court sur le 420 prevu pour un arbre long.Mais j'insiste aupres de carlo fait une decoupe minimum et fait des essais avec une sauteuse tu en as pour 30 secondes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 21:04 #172283

On est là aussi pour s'apporter la contradiction, Serge::d-
As-tu mesuré la longueur d'arbre de ton Tohatsu? Si c'est un quatre temps, c'est un arbre long.
Les formes des embases sont parfois trompeuses. Les arbres des moteurs actuels, depuis plus de vingt ans sont normalisés. Les choix courants sont 15, 20 ou 25'. Il existe des utlracourts, en général réservés à la competition, et des kits rallonges pour ultralong, pour tableaux spéciaux. Rien d'autre. Je ne pense pas que ton vieux Johnson gt soit assez ancien pour déroger à la régle. A vérifier.
Mais j'ai mal lu les posts de Carlo. C'est son ancien bateau qui avait 38 cm de hauteur de tableau, et j'ignore la hauteur de celui de son Aerotec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 21:16 #172284

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
J'ai comme assez bien mesuré... la distance entre la partie qui pose sur le tableau et la plaque de cavitation fait bien 44cm. D'ailleurs j'ai trouvé sur www.brunswickmarineemea.eu/download/dose...categories=OUTBOARD$ les dessins tehcniques de mon moteru (Mercury 15CV 2T) qui montrent bien une hauteur de 17,75 inch (431mm). J'ai egalement un Mercury 6CV 4T qui fait, lui aussi, 17,125 inch.

A moins que je soit en train de ratter un gros truc, ce qui est toujours possible... ::d-

Le tableau de l'aerotec 420 fait 50cm.

Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 04 Avr 2007 21:45 #172285

Tu n'as rien raté. ::e- Effectivement les cotes d'encombrement données par Mercury, entre support moteur et plaque anticavitation, sont différentes de la longueur d'arbre. C'est assez rare, mais le support moteur est plus haut que les canelures d'axe de transmission. Ton moteur est, de toute façon, un arbre court de 38 cm. Tu as le manuel utilisateur là (en français) : www.marinepower.fr/filereader/file/pdf/4...2-temps/10104z80.pdf
Donc si ton Aerotec a un tableau de 50 cm, l'idéal serait un arbre long::d- que tu n'as pas::K-) Si tu veux tenter la découpe du tableau, tu présentes le moteur, tu traces le niveau de ta plaque anticavitation sur ton tableau. Tu mesures ce qu'il manque entre la trace et le fond du V de la coque. En principe c'est la hauteur qu'il faudrait enlever au tableau.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur du moteur?. 05 Avr 2007 18:38 #172286

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bien, je pense que nous sommes tous d?accord ! ::r-

Je résume ce que j?en déduis:
? Le plus important est que la plaque anti-cavitation soit ai niveua du fond du tableau arrière
? Vu que dans mon Mercury la distance entre le point d?appuis sur le tableau et la plaque est de ~44cm, je devrai probablement couper ~6cm pour l?adapter au tableau de l?Aerotec 420, qui fait 50cm (cela independemment de la vrai longeur de l'arbre)

Je vous assure que je ferai des tests avant de découper? d?ailleurs j?attends que le vendeur de l?Aerotec me contacte pour l?achat (je ne l?ai pas encore acheté mais ca devrait se faire rapidement) ::f-

Merci à tous pour votre aide et n?hésitez pas à me donner d?autes conseils !

Carlo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 21 Aoû 2014 12:16 #559588

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour à tous, je résume ce très vieux post car j’ai acheté un nouveau Zodiac et j’ai toujours ce problème de longueur d’arbre un peu « batarde » entre court et long.
Pour ceux qui n’ont pas envie de tout relire :) , la longueur de mon Mercury 15cv 2t entre le positionnement tableau et la plaque anti-cavitation est de 17,75 inches cad ~44cm.

Vu que mon nouveau Mark 2 demande un arbre court de 38cm, cet été j’ai dû positionner une cale car l’eau giclait de partout… le comportement avec la cale est déjà meilleur.
Le résultat par contre est que je suis limite par rapport aux vis de fixation et ça reste quand même assez bas par rapport au fond du tableau.

Voici les photos :






Quel est votre avis ? C’est vissé trop haut sur le tableau ou c’est encore acceptable ? Sinon faudrait-il le surélever encore plus ? Et comment faire dans ce cas ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Carlo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 21 Aoû 2014 12:28 #559589

C'est pas le bon moteur pour ce bateau...

Quelqu'un a des nouvelles de Franck2b ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 21 Aoû 2014 18:35 #559617

Bonjour, ce n'est pas le bon moteur, arbre trop long.
Ca fonctionnera mais risque de remontée d'eau sous la tête motrice et avec le temps gripper l'arbre moteur.
Cdlt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 22 Aoû 2014 10:11 #559662

Pia, pas le bon moteur pour ce bateau ..., tu connais des moteurs plus courts ?
Pour moi il n'existe pas d'arbre super-court.
Il y a eu des dizaines de milliers de Mk2 dans cette configuration et jamais personne n'y a trouvé à redire.

Comme je l'ai dit sur un autre post récent, dans les années 70 j'ai eu Mk2 et Mk3, et la plaque anti-cavitation doit se trouver 2 à 3cm en dessous du petit V central.
C'est probablement dû à la souplesse de la toile du fond, et si le moteur est plus haut, ça merde !


Ne pas oublier de mettre des vis qui traversent le tableau en bas du moteur, sinon risque de basculement-pivotement autour des vis du haut en cas de desserrage intempestif - ça fait tout drole ... et risque de perdre le moteur !

Et gonfler la quille au max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 22 Aoû 2014 18:05 #559723

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci à tous, visiblement le sujet reste "compliqué" :-)

jcjcat, quand tu dis "2 à 3cm en dessous du petit V central" tu veux dire le V au fond du tableau arrière ou la partie la plus basse du V de la quille?
Si c'est le V au fond du tableau arrière je ne devrais pas être trop loin du but avec mon montage dans la photo...

Ceci-dit l'idée de changer de moteur peut être aussi la bonne surtout car mes enfants montant en poids, 15cv commencent à être justes. Ce qui me fait peur est le poids d'un 25cv, surtout 4T, car je n'ai pas de remorque et je dois tout monter sur place à chaque fois.

Je chercherai peut être un 25CV 2T d'occasion pour rester au dessous de 50kg car sinon ce sont mes bras qui vont être justes... :-)

Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 22 Aoû 2014 19:40 #559739

Bonjour jean claude,

il existe en effet des moteurs dits S, L et UL qui ont respectivement 436mm, 563mm et 626mm distance entre la plaque anticavitaion et l'étrier ..c'est à dire hauteur du tableau arrière ....sachant que l'on peut un peu lever le moteur en mettant une cale en appuie sur le tableau on se retrouve à +3cm du fond du V.
sur la photo on dirait au moins un L.....voila pourquoi je dis que ce n'est pas le bon moteur...

Puisque tu me lis ...des nouvelles qui n'ont rien a voir avec le post: j'ai acheté un whithe shark de 7m50 avec u mono moteur de 300cv à la napoule...j'attends les papier pour le ramener...surement samedi prochain. J'y suis allé pour faire un entretien mini car malgre une revision recente en juin fait par un pro qui a pignon sur rue...pas de changement d'anode..manquait la moitié de l'huile d'embase etc .....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 22 Aoû 2014 19:51 #559743

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Merci pour l'explication, il s'agit d'un S car j'avais mesuré à a main 44cm, ça doit être le 436mm. En le surélevant de 3cm je tombe effectivement à ~3cm du fond.

Et félicitation pour ton nouveau monstre! :-)

Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur du moteur?. 23 Aoû 2014 12:10 #559792

Marc, la photo est trompeuse, les proportions H/L ne sont pas 1/1 regarde la hauteur du tableau par rapport à sa largeur.

Il faut que le moteur soit plus bas que le fond de quelques centimètres, car la toile du fond, qui est rectiligne à l'arrêt, se creuse et devient concave avec la pression due au poids et à la poussée du moteur.

Il se crée donc une poche juste devant le tableau Ar, qui devient d'autant plus creuse, donc plus perturbante quand la pression de la quille est insuffisante pour maintenir le fond - voir un autre post, le fleuve de Tinez qui n'arrive pas à déjauger ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Hauteur du moteur?. 24 Aoû 2014 18:50 #559894

Tu as raison JC, j'avais pas vu que c’était un arbre court..;
J'avais vraiment l'impression d'un L sur la photo
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner