• Page :
  • 1

SUJET :

Utilisateurs de batterie OPTIMA 06 Sep 2017 20:30 #623755

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Y a t il des utilisateurs de batteries Optima ?
En effet, je souhaite passer en double batteries et je pense privilégier cette technologie afin de limiter le poids.

Je souhaite savoir de quelles manières vous stockez les batteries. Je ne souhaite pas les mettre dans des bacs à batteries classiques mais uniquement sur un cadre alu et les fixer via des sangles. Si vous avez des idées et photos sur ce sujet, je suis preneur !

D'un point de vue dimensionnement, je pense partir sur 2 batteries Optima 50Ah / 815A CCA. (Circuit 1: moteur Yam 175cv / circuit 2: Guindeau, VHF, GPS, feux, radio Fusion, etc...)

Merci d'avance de votre retour d'expérience,
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 06 Sep 2017 21:43 #623757

Je pense que les bacs a batterie sont obligatoires pour une histoire de sécurité .....a voir..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 06 Sep 2017 21:52 #623758

Pour les batteries optima il me semble que le bac n'est pas obligatoire.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 06 Sep 2017 22:02 #623760

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
C'est sûr que ce n'est pas obligatoire. Pour info et ce n'est pas ce que j'ai prévu... mais ces batteries peuvent être montées dans n'importe quelle position... Elles sont souvent utilisées sur les voitures de compétition.

Maintenant, il faut que je trouve la meilleur solution de montage sachant que j'ai moins de 700mm pour mettre dans le sens de la longueur 2 batteries et que la longueur d'une est de 254mm
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 07 Sep 2017 09:49 #623769

Salut à tous,

QQue soit la batterie et la technologie utilisée, je la place dans un bac étanche, rigide et bien fixé à son support.

Aussi costaud soit-elle, une batterie n'aime pas l'eau et l'humidité et les câbles et cosses encore moins. S'il y a un endroit bien propice à concentrer l'humidité, c'est bien une cale technique.

Maintenant, faîtes avec votre conscience les gars !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 11 Sep 2017 23:18 #623929

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
En attendant de trancher sur bac ou pas bac à batterie, j'ai avancé sur mon schéma électrique de ce que je voudrais faire...

Si des pros de l'elec et du câblage peuvent me donner leur avis et/ou remarques, je suis preneur !

Merci d'avance,


KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 12 Sep 2017 02:19 #623934

Salut Les batterie optima non pas besoin de bac étanche, mais par mesure de sécurité pour les bornes cela peut être utile.
Pour le poids rien avoir avec une batterie au plomb, pour exemple je possède Batterie OPTIMA bleue BT DC 5.5 12V - 75Ah qui frise les 30 kgs
Une batterie normal dans les mêmes caractéristique pèse dans les 17 kgs mais ne sont pas étanche est ne peuvent pas être retournées non plus dans tous les sens ::Y- ::Y- ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 12 Sep 2017 02:23 #623935

kaya29 écrit: En attendant de trancher sur bac ou pas bac à batterie, j'ai avancé sur mon schéma électrique de ce que je voudrais faire...

Si des pros de l'elec et du câblage peuvent me donner leur avis et/ou remarques, je suis preneur !

Merci d'avance,




Salut avec une telle section de câble tu vas pouvoir alimenter un port entier :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 12 Sep 2017 20:20 #623967

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Salut Medline0812,

Je pars sur une règle assez basique : 1mm2 de câble permet de passer 5A... Je ne pense pas avoir trop de gras mais en effet je pourrais gagner un peu sur certaines sections mais je ne vais pas gagner grand chose en poids.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 12 Sep 2017 21:31 #623970

Salut kaya29,

Ne le prends pas comme une critique surtout, mais je trouve que la section de câble pour les lumières me semble quand même un peut grosse idem pour la pompe de cale
Généralement ont prends du gros fil pour des grosses consommation de courant .

a mon avis penche plutôt sur du câble d'argent , certes plus chère mais tu ne sera jamais embête avec l’oxydation j'ai plutôt choisis cela sur mon bateau
Mais pour alimenter :
1 GPS lumière pompe de cale feux de navigation tu n'a pas besoin de 1.5mm de section de câble a moins que tu soit encore au ampoule allogène la ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilisateurs de batterie OPTIMA 12 Sep 2017 21:38 #623971

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
T'inquiètes pas, je ne le prends pas du tout pour une critique mais je pensais que tu évoquais les sections pour la puissance car pour les feux, c'est du 1.5 carré et du 2.5 carré pour la pompe... je ne peux pas prendre plus petit...

Pour mes feux, en effet, mes feux de nav sont en ancienne génération. Seul mon feux blanc est à led. Ceci explique les sections...

Ton idée de câble d'argent est intéressante et je vais regarder.

Merci
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner