• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Quel compas 02 Mai 2017 16:25 #618883

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Salut à tous
Quelqu un aurait il une référence de compas encastrable compensable et eclairé ? Je souhaite l installer sur la partie inclinée de ma console (sunrider 550).
Doit-il être compensable puisque proche de mon lowrance elite7?
Merci d avance pour vos reponses ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 16:55 #618884

Salut stef,

Ton combiné GPS/sondeur Lowrance elite 7 fait déjà office de compas. Néanmoins, l'emport d'un compas magnétique est encore obligatoire pour des navigations côtières ou d'un niveau supérieur.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'un modèle de compas à relèvement type Plastimo iris 100 avec ou sans éclairage que tu peux poser sur tous les plans en fonction de tes envies. En plus de la fonction relèvement, tu as plus de sécurité en pouvant retirer facilement ton compas pour le mettre à l'abri des malfaisants.

En prix, tu demeures sur la base d'un compas classique encastrable type Plastimo offshore 95. Ces compas sont compensables et tu as un livret fourni pour t'aider à régler la déviation si tu le souhaites.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 17:18 #618885

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Salut scata
C est un des deux modèles que je visais avec le ritchie.
Tu m a convaincu ;)))
Je passe commande dès demain.
Merci à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 17:19 #618886

Bonjour, compenser un compas sur un petit navire avec un GPS/sondeur à proximité est bien difficile!
Le compas servant plus actuellement à donner une direction n'est pas à 10° près ou a lors il faut le prévoir dès le début du montage...et on revient à la navigation à l'ancienne qui son charme aussi!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 17:38 #618889

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Salut nitro
Je suis d accord sur le fait que compenser est fastidieux, mais si le gps nous lâche, un bon cap peut aider surtout en bretagne nord ;).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 17:41 #618890

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Réflexion faite je fais plus de l alignement que de la navigation au cap
;);)
Donc je confirme en route pour le plastichose iris 100 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 18:11 #618893

stef91 écrit: Réflexion faite je fais plus de l alignement que de la navigation au cap


C'est vrai quand tu rentres sinon quand tu vas vers le large il n'y a pas beaucoup d'alignement. Sauf pour ceux qui naviguent dans le golfe (morbihan)
Sauf pour ceux qui naviguent la tête tournée en arrière.

cela me fait penser à Jean Le Cam qui disait "c'est le seul sport où tu regardes à 80 % derrière" :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 19:26 #618896

Bin c'est pas compliqué de suivre un alignement par l'arriere ...

suffit de se mettre dessus puis de noter son propre cap compas correspondant et de le suivre .. en jetant un coup d'oeil de temps en temps pour confirmer :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Pareil par l'avant .. faut juste s'habituer a mettre la barre du bon coté pour fermer l'alignement .. suivant si c'est par l'avant ou l'arriere...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Quel compas 02 Mai 2017 20:27 #618901

Salut Steph ::r-

En fait, un compas sur un bateau aussi petit que le notre et donc constamment chahuté ne sert pas à grand chose :RB:+)

Alors sur Meltem, pour etre en regle j'en ai monté un tout petit que tu pourras voir encastré sur la console entre les deux cadrans Suzuki et en plus il s'éclaire la nuit :a{b)


Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 21:07 #618903

  • stef91
  • Portrait de stef91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 25
Bonsoir Meltem ::r-
C est le ritchie que tu as ? Est il lisible en nav car son point fort, comme l on peut le voir sur ta console, c est l'esthétisme ::A-) top !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 02 Mai 2017 21:29 #618905

Salut Steph ::r-

Je vais être franc avec Toi :
Je ne l'ai jamais regardé çar comme je te le disais plus haut il est là simplement parce que c'est obligatoire ::M-)

Quand je me balade je ne me sers jamais du compas et quànd je dois naviguer vers un point précis j'utilise mon GPS ( Lowrance Hds 7) et si besoin est, un Magellan portable de secours ::K+)

De plus comme j'ai tjs la carte papier de l'endroit où je navigue j'ai aussi une boussole Silva dans ma trousse ...

Pour notre expé au Svalbard nous partons àvec un Garmin 76 S et la carto adéquate ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stef91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 05:30 #618908

@scata, tu écris :
Ton combiné GPS/sondeur Lowrance elite 7 fait déjà office de compas. Néanmoins, l'emport d'un compas magnétique est encore obligatoire pour des navigations côtières ou d'un niveau supérieur.

Il me semblait que pour la navigation côtière, ce compas pouvait-être remplacé par un instrument électronique comme un GPS :Pp:+)

Aurais-je raté un épisode ? :rB:+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 06:17 #618909

non rien raté idefix.....
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 08:45 #618910

Matériel d’armement et de sécurité côtier.
Le matériel d’armement et de sécurité côtier comprend au minimum les éléments suivants :
1. le matériel d’armement et de sécurité basique prévu à l’article 240-2,05;
2. un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14. Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05;
3. trois feux rouges à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement;
4. un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.
5. la ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d’un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 11:30 #618914

Salut à tous,

Pour rebondir sur les propos de mon compatriote Meltem, je n'utilise que les données de mon écran. Le compas de relèvement est bien caché au fond du sac de sécurité et je ne le sors que pour vérifier qu'il fonctionne encore et m'entraîner à faire un relèvement "à l'ancienne".

Gascoun, je pensais comme toi, mais la rédaction de la mise à jour d'avril 2017 de la liste des matériels de sécurité à embarquer obligatoirement listés par la division 240 ne fait pas mention d'une alternative possible, sauf erreur de ma part. Alors, dans le doute, je continue à emporter mon bon vieux compas magnétique et on n'est jamais à l'abri d'une panne électrique et/ou électronique Demande au commandant du Jean Nicoli ce qu'il en dit sur ce sujet ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 12:21 #618920

Bien, je suis retourné voir le site :

www.developpement-durable.gouv.fr/sites/...sance_4p_DEF_Web.pdf

C'est clair, en côtier un GPS fait l'affaire. Le reste n'est qu'avis et interprétation personnels ::M-)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 16:42 #618927

Bien vu idéfix, au moins ça clarifie les débats. Mais bon, je l'aime bien mon compas magnétique, même s'il ne me sert à pas grand chose. Il y du liquide et ça bouge comme dans les boules que l'on agite pour faire couler la neige. Oups !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 21:49 #618935

Ô Rigolos!!!!! en 52 (cinquante deux, EH OUI! ) ans de navigation, j'ai toujours eu à bord des "boussoles" (appelez cela "compas" si ça vous amuse! et j'en ai encore un: ça fait joli!!!!!!!

Mais à part savoir, à 30/40 degrés près, où sont le Nord et / ou le Sud, ne nous faites pas rigoler!

Surtout avec ces pu tain de Gps et autres, kons! n'a aujourd'hui! qui dans la brume vous ramènent jusqu'au siège de vos chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ottes

sans vous mettre à côté (sur la poèle à frire!)

esthétiquement, je vois mal un SR (ou un avion MS 886 ou Piper Super Cub 155 CV Continental) sans boussole! ça ressemblerait à une bagnole sans volant ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 21:51 #618936

AH, oui! et ça permet d'avoir la paix avec les Grands, Forts et Bêtes
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel compas 03 Mai 2017 21:58 #618937

Un bateau sans compas .. c'est Paris sans la tour Eiffel.... juste inconcevable... ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner