• Page :
  • 1

SUJET :

Matière anneleau corps mort 01 Nov 2016 09:16 #609373

Bonjour,
voici ma question ,je me suis fait un corps mort en béton et j ai mis comme anneleau une barre en acier zingué bichromaté (barre de sécurité de volet bois..). Seulement me vient des doutes sur l électrolyse ou non d une matière comme cela dans de l eau de mer avec la chaine fixée dessus qui est en acier zingué. Il y a t il des risques d après vous que ca se fragilise rapidement??
merci de vos réponses, si vous en avez.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 01 Nov 2016 10:02 #609380

Le bichromatage n'est qu'une protection de stockage très légère comparée à la galvanisation.
Ce n'est pas grave car ta pièce est épaisse c'est ce qui fera sa tenue dans le temps.
Ici les corps mortet les chaînes sont en acier brut et sont changé tout les 3 ans avec un contrôle annuel.
L'inox est inutile (onéreux et pas durable immergé avec d'autre métaux autour, chaîne, manille ou même la sable provenant de la dégradation du granit.)
Je posterais 2 photos d'ancre servant pour mon filet à soles (environ 25 ans à raison de 40 jours immergées par an) une galvanisée l'autre dans un inox 316...
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 01 Nov 2016 10:19 #609384

Hello.

Ce n'est pas vraiment la réponse à ta question, mais quand j'ai coulé mes corps morts (il y + de 20ans), j'y ai mis 2 ouvertures au centre avec du tube PVC de largeur suffisante pour y passer une boucle de la chaine de mouillage.
Le béton étant ferraillé en conséquence bien sûr.
Je n'ai donc pas d'anneau scellé dans mes corps morts.

Pour la mise en place, j'ai fait plusieurs petits corps morts de 25-30K chacun que je couple ensemble avec des chaines, cela évite de se casser le dos ou d'avoir une grue sur le bateau :) avec un bloc de 50-60K

Du coup quand j'hiberne mes corps morts, je dépose la chaine pour la rincer et seule la partie en béton reste à l’extérieur.

Bon je sais, ce montage n'est pas forcement conforme aux cahiers des charges qui sont de temps en temps imposés par les Affaires Maritimes selon les régions...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Matière anneleau corps mort 01 Nov 2016 12:00 #609395

A titre informatif image des 2 ancres utilisé silmutanément une en inox316L l'autre galva (de qualité) :
L'inox n’apprécie pas du tout la présence de d'autres métaux présent dans substrat (ici fer d'arène granitique)
Si on regarde d'autre support immergés c'est en majorité de l'acier sans protection, comme les tables à huitres.

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 01 Nov 2016 19:19 #609425

En cas de doute passe un tour de chaine dans le cercle et tu fixes avec une manille en galva, cela te coutera 10 € max et tu aura une double attache
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 01 Nov 2016 19:32 #609427

Pour un corp mort on met uniquement de l'acier galvanisé.. et ou acier brut.... :RB:+)

Sur ton corps mort perso j'aurai mis une manille acier galva plus émerillon (galva aussi ) et suivant la profondeur j'aurai mis un plus gros diametre de chaine dans les premiers metres et plus fin vers la surface(avec une manille intermédiaire)... car c'est le morceau de chaine qui remonte a bord qui s'use le plus vite .. et cela t'évite de changer tout la longueur ....

Si l'hiver tu ne te sert pas de ton bateau (il est au sec..) tu noies ta chaine dans la vase .. en mettent juste un bout de la hauteur d'eau avec une simple petite bouée... si t'es en atlantique .........

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 03 Nov 2016 12:58 #609512

Bonjour,
merci à tous pour vos interventions.
Cela me rassure un peu quand meme. Vu l épaisseur du carré que j ai mis ,je pense que cela devrait donc tenir quelques années si il n y a pas d électrolyse particulière entre les métaux. Au début je voulais effectivement percer de part et d autre le rond de béton pour pouvoir y passer une boucle de chaine en plus mais cela enlèverait l effet ventouse ( j ai fait un évidement sur le dessous du plot..). En plus là ou il va reposer il y a aurait 1m de vase au mini (donc pas trop accessible, avec 2-3m d eau en permanence). Il fait presque 100kgs, et il serait donc presque impossible de le re-soulever dans quelques années pour repasser une boucle en chaine dedans si elle venait à casser..Si l anneleau ou le système d attache vient à casser, le plot restera au fond définitivement je pense.
Le corps mort est situé dans une marina en méditerrannée, et le bateau reste tout l hiver là bas. Pas de marée (éventuellement inondation) mais une bonne tramontane pendant certains épisodes, c est pour ça que je préfére doubler le corps mort sachant pas trop ce qu il y a au bout en ce moment et dans quel état c est.. La chaine reliée à la bouée a l air bonne (environ 3ans ,je crois du 12 galva).
Je compte relier le bloc + 3m de chaine de 12 neuve à la chaine existante (voir directement sous la bouée si il y a assez long..).
Le plus compliqué ca va être pour que j emmene ca (100kgs) prés du corps mort déjà immergé, ce n est qu à 7m du bord. J envisage de le suspendre à une bouée ronde d'enfant que j ai (mais poids maxi 85kgs je crois), mais avec le poids en plus de la chaine je ne sais pas si elle va couler ou non..
Sinon j avais pensé le suspendre dans l eau accroché au bateau à la place de l ancre (guindeau) pour la placer au dessus et la faire descendre, mais je ne suis pas sur de pouvoir manœuvrer comme ca, et pas sur que mon guindeau ne casse pas (bateau cabine de 5m..).
Enfin je sens que ca va être galère ,car plus ou moins tout seul, et sachant qu il faut placer l ensemble au bon endroit , le descendre, puis plonger pour accrocher la chaine à l autre..
Si vous avez des avis sur la bonne méthode ?
Merci en tout cas pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 03 Nov 2016 14:31 #609516

Ici on utilise la marée pour soulever les corps morts (réalisé sur place à basse mer). un bastaing en travers le bateau et la marée montante soulève le tout puis déplacement sur le lieu d’immersion prévu. A faire par temps calme!!!!
Bien vu de faire creux en dessous l'effet ventouse est très efficace et évite de faire trop lourd et avec un fond de vase le top! ::K+)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 03 Nov 2016 16:32 #609520

Pour faire flotter ton corps mort pour le transporter, le volume d'air de ta bouée doit être supérieur à 100l (sans tenir compte du volume de ton corps mort et de la densité de l'eau de mer ::L- ) donc si ta bouée est prévue pour 85 kg ce ne sera pas suffisant. Principe d'Archimède... :W:-)

En fait tu aurais besoin d'un volume d'air de 50X50X50cm... alors ça flotterait. ::M+)
Avec 6 gilets de sauvetage adulte tu aurais le compte +/- à vérifier tout de même en fonction de leur voulme. Ne tient pas compte de ce qui est indiqué sur les gilets car la flottabilité du gilet tient aussi compte de la flottabilité de celui qui le porte (c'est pour cela qu'il y a un poids indiqué dessus). Excusez moi des termes utilisés - et sûrement inappropriés et des approximations mais il y a longtemps que je n'avais plus parlé de çà....
Fais tout de même très attention de ne pas rester au fond - coincé par le bloc de béton ou par la chaîne. Je m'en voudrais
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 03 Nov 2016 18:16 #609531

une vieille astuce,,,tu te fabriques un radeau avec bidon feraille,ou des plastiques,que tu fixes avec un bout,et à l'endroit desire ,tu coupes le lien ;;;et ploufffff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matière anneleau corps mort 03 Nov 2016 19:00 #609536

La masse volumique du béton armé est de 2400 KG au M3
Une fois immergé, le M3 de béton ne "pése" plus que 1400 KG si on fait l' impasse sur les pouièmes de différence de masse volumique entre l'eau douce et l'eau de mer.
Si on n'applique ça à ton bloc de béton, celui-ci ne "pése" plus dans l'eau qu'une cinquantaine de KG (bien servis)
Partant de là, les moyens à mettre en oeuvre ne semblent pas extraordinaires.
Par chez moi, on a coutume de dire qu' un bateau doit pouvoir porter son corps mort, comme te l'a expliqué Nitro, mais on doit ˆetre du mˆeme coin.
Place donc pour essai un équipier de 80 Kg sur l'avant de ton bateau et tu auras au moins le mˆeme effet que quand tu feras porter à ton bateau le poids de ton corps mort.
La prochaine fois, s'il y en a une, parles nous de tes problèmes aavant de commencer les travaux. Je t'aurais plutˆot conseillé un vieux radiateur de chauffage central *** plutˆot que du béton.

***Ou mieux encore, sans aller jusqu'à l'uranium, une bonne gueuse de plomb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner