• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 12:12 #608656

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Bonjour,

J'ai acheté un SR avec un GPS/SONDEUR ELITE 5.

Tout marche nickel sauf que lorsque je dejauge ma sonde ne m'indique plus la profondeur.
Il me faut revenir à vitesse lente pour retrouver les traces

Ci joint la photo de la sonde. Installation correct ? Comment faire pour avoir les mesures en continues ?




Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 12:17 #608658

Salut !! ton install n'est pas bonne ta sonde est trop haute ..je te met une image ça vaut mieux qu'un long discours..







Et tu ne la mets pas au niveau d'une virure..

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 12:24 #608660

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci pour ce retour et cette documentation.

En gros il faut que la descende au niveau du rond rouge que je dessine



Je ne souhaite pas repercer. Il existe un moyen d'allonger sa position initiale ?

Merci
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 12:54 #608662

Il est clair que ta sonde à été placée trop haute !
Avant de faire une modification fait une photo du tableau AR en navigation afin de voir où l'eau s'écoule de façon propre sans bulles. Cela détermine le bon emplacement, après le simple c'est l'utilisation d'une réglette porte sonde pour ajuster la hauteur de la sonde et accessoirement de la remonter totalement lors des mises a l'eau ou échouage du bateau.
Reboucher 2 trous ce n'est rien pour avoir un sondeur qui ne décroche pas !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 12:55 #608663

Oui suffit qu'elle dépasse de quelques millimetres sous la coque ...voila voilou..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 17:40 #608690

Bon faut dire aussi que la vitesse et la précision des mesures du sondeur ne vont pas forcément ensemble !
Je pense qu'il y a une certaine vitesse à ne pas dépasser. Après, ça dépend aussi des sondeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 17:53 #608692

sigma écrit: Bon faut dire aussi que la vitesse et la précision des mesures du sondeur ne vont pas forcément ensemble !
Je pense qu'il y a une certaine vitesse à ne pas dépasser. Après, ça dépend aussi des sondeurs.


De plus lorsque tu sonde c'est pour voir ou trouver quelques chose, pour connaitre la nature du fond, sa hauteur et ne pas toucher un obstacle ? donc lorsque tu navigue lentement et avec prudence par rapport au site et au fond ou tu peut te trouver !!
Donc aucun intérêt de sondé à 25 nœuds car si tu va vers des rochers tu sera planter dessus avant que le sondeur les est indiquer !!

Ulysse 29 ta donner la bonne méthode position et procédure y à plus qu'à !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 17:55 #608693

Salut JCDE,

Ta sonde est manifestement mal placée et il te faut la repositionner convenablement. Celui qui l'a placée à cet endroit souhaitait sûrement la protéger des agressions diverses (frottement sur le fond, bouts trainant dans l'eau...).

Mais, comme le dit sigma, à haute vitesse, il arrive souvent que la sonde décroche car elle est perturbée par le flux d'eau ou elle a trop d'informations qu'elle ne peut digérer. Sur la plupart des sondeurs actuels, tu peux régler la capacité de "lecture" du sondeur à vitesse élevée en modifiant le paramétrage de ton appareil afin de limiter cet effet.

Malheureusement, le système n'est pas totalement infaillible pour les modèles accessibles au commun des plaisanciers, y compris ceux d'un tarif déjà coquet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29, JCDE31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 18:00 #608695

Pas vraiment de limite pour la grande majorité de nos bateaux (ceux à plus de 60nds ne s’intéressent pas forcement à ce qui se passe sous le bateau et on souvent la coque hors de l'eau!!) à partir que la sonde reste dans l'eau et sans bulle (ou de cavitation).
L'idéal est de garder le fond en vitesse de croisière rapide. Personnellement j'enregistre sur carte SD tous mes déplacements ce qui permet de les relire sur PC et de trouver des anomalies et de faire certaines découvertes sympat...
20/25nds est un minimum avant décrochage sinon il y un problème d'installation!

vidéos non récentes avec des sondeurs un peu dépassés par la production actuelle:

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 18 Oct 2016 21:05 #608712

Aucun pb pour moi pas de décrochage de sonde a + de 35 noeuds. La qualité de l'image en prend un coup, mais la profondeur y ait.
Rien de plus désagréable que de ne pas avoir la profondeur affichée en permanence.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 09:02 #608721

Ceux qui n'ont pas d'utilité de sonder a 25 nds peuvent mettre leur sondeur en mode demo, ils auront toujours une belle image !!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 11:29 #608731

  • JCDE31
  • Portrait de JCDE31 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 16
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais acheter un porte sonde "PIKE'N BASS TELESCOPIQUE". Cela me permettra de régler la bonne hauteur et de pouvoir protéger la sonde (en la remontant) lorsque je ne m'en sers pas.
C'est facile de monter ce porte sonde ? Je vais avoir besoin de percer mon tableau (j'aimerai éviter !!!) ? Si oui quelle sont les outils, que doit doit-on utiliser pour avoir une une bonne étanchéité ...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 13:11 #608733

Mastic PU (sika) fait l'affaire ..a mettre dans les avant trous des vis ...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 13:21 #608734

2trous à faire et mastic, regardes bien la position avant de percer de l'écoulement de l'eau propre !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 16:06 #608737

Avant de reforer ou de mettre une reglette essaye deja avec un reglage different : sur l image ta sonde est parfaitement a l horizontale essaye de la mettre legerement inclinee avec l arriere plus haut que l avant chez moi cela a permis de regler le probleme que tu evoques et plus aucun decrchage jusqu a 28 knt
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 18:33 #608743

C'est pour Guy si ça peut te servir...

ulysse29 écrit: Salut !! ton install n'est pas bonne ta sonde est trop haute ..je te met une image ça vaut mieux qu'un long discours..







Et tu ne la mets pas au niveau d'une virure..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 19:09 #608749

nitro78 écrit: Ceux qui n'ont pas d'utilité de sonder a 25 nds peuvent mettre leur sondeur en mode demo, ils auront toujours une belle image !!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))


Plus simplement et surtout plus intelligemment et surtout plus utile également, en mode lecteur de carte / traceur, et comme sur les cartes on à les lignes de sonde en plus de la route et de la position on dispose aussi de la profondeur sous le boat cela en temps réel !!

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 19:26 #608751

lopsedal17.1 écrit:

nitro78 écrit: Ceux qui n'ont pas d'utilité de sonder a 25 nds peuvent mettre leur sondeur en mode demo, ils auront toujours une belle image !!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))


Plus simplement et surtout plus intelligemment et surtout plus utile également, en mode lecteur de carte / traceur, et comme sur les cartes on à les lignes de sonde en plus de la route et de la position on dispose aussi de la profondeur sous le boat cela en temps réel !!

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Vraiment nul!
Dans ce cas prend un lecteur de carte simple pas un sondeur ni un combiné!! ::S-)
Je ne vois pas en quoi il est plus intelligent de ne pas utiliser le sondeur en navigation, a part si le montage est mauvais!
Le sondeur donne la profondeur en temps réel et surtout exact à l'instant T, ce qui n'est pas le cas des cartes!
Personnellement lorsque j'ai un matériel j'aime bien qu'il fonctionne et avoir le fond réel qui suit les courbes bathy de la carto,
La question était de faire fonctionner le sondeur, pas comment s'en passer!!! :^-s}
Dis moi de quoi tu besoin, je te dirai comme t'en passer!!!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 20:36 #608758

nitro78 écrit:

lopsedal17.1 écrit:

nitro78 écrit: Ceux qui n'ont pas d'utilité de sonder a 25 nds peuvent mettre leur sondeur en mode demo, ils auront toujours une belle image !!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))


:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}


La question était de faire fonctionner le sondeur, pas comment s'en passer!!! :^-s}


C'est pourtant ce que tu explique dans ton propos !! pour ceux qui ne peuvent sonder à une certaine vitesse, ils n'ont qu'à mettre la démo !! ils auront une belle image !! si ce n'est pas pour se passer du sondeur et de sa sonde qui ne fonctionne plus au delà d'une certaine vitesse ?? alors pourquoi mettre la démo en marche !!

::p- ::p- ::p- ::p- ::p- ::p-

Encore un fois si je cherche quelque chose de précis, ou que j'ai un doute sur la profondeur sous mon bateau !! ( approche d'un mouillage forain, ou d'une zone rocheuse, par exemple ), je ne navigue pas à 25 noeuds !!
Et si je navigue à cette vitesse c'est que je sais que sur ma route les fonds ne sont pas dangereux !! que je ne cherche rien !! et dans ce cas les lignes bathy et leurs niveaux couleurs, visible sur les cartes me sont suffisantes pour être tranquille quand à la profondeur des fonds sous mon bateau !! et la carte de nav elle !! m'est beaucoup plus utile qu'un sondeur pour savoir ou je vais ou ou je me trouve !! ( mais faut il savoir la lire )

::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Sonde Sondeur SR 19 Oct 2016 20:43 #608759

lopsedal17.1 écrit:

sigma écrit: Bon faut dire aussi que la vitesse et la précision des mesures du sondeur ne vont pas forcément ensemble !
Je pense qu'il y a une certaine vitesse à ne pas dépasser. Après, ça dépend aussi des sondeurs.


De plus lorsque tu sonde c'est pour voir ou trouver quelques chose, pour connaitre la nature du fond, sa hauteur et ne pas toucher un obstacle ? donc lorsque tu navigue lentement et avec prudence par rapport au site et au fond ou tu peut te trouver !!
Donc aucun intérêt de sondé à 25 nœuds car si tu va vers des rochers tu sera planter dessus avant que le sondeur les est indiquer !!

Ulysse 29 ta donner la bonne méthode position et procédure y à plus qu'à ![/quote
Aucun intérêt à sonder a 25 nds alors utilisé la fonction simulation. Comme ça tu auras une image propre !

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner