• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 14:41 #599773

+2 avec Pascal

Voici mon montage




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 17:09 #599779

MARILO83 écrit:
................................................................

Wené: pourquoi te faut-il donc ouvrir la baille à mouillage pour sortir l'ancre? J'ai vu la télécommande filaire, tu n'as que ça que descendre l'ancre ? (Elle vieillira mal cette télécommande filaire :( ) ::r-


Comme à dit looping, Jeanneau à fait ça pour imposer d’être au poste de mouillage
pour éviter les pb de blocage liés à tout ce qu'on vient de dire.

je n'avais pas de commande cabine quand le bateau m'a été livré...
ils me l'ont rajoutée à la révision des 20 heures




je suis d'accord sur le fait qu'elle va mal vieillir et vite..
.je vais mettre deux champignons, montée et descente!

Normalement on devrait larguer l'ancre en débloquant le cabestan
et ne se servir du guindeau que pour remonter...personne le fait de cette façon!


Sur mon bateau la baille à mouillage est grande et bien pratique car on peut mettre du matos .

On voit à peine les 50m de chaine de 8 tellement elle est profonde.

mais les concepteurs ont été coller une séparation quasiment la ou tombe la chaine, ce qui fait que ça
s'empile un coup d'un coté un coup de l'autre et j'ai les mêmes soucis que looping



j'ai même du renforcer le dessus de cette séparation avec un profilé alu pour éviter que ça s'abime quand la chaine tombe dessus !

Je pense essayer la solution du cône comme j'ai évoqué au début, dans mon cas ce sera même un demi cône!

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 17:59 #599780

wene , ta baille a mouillage à l'air aussi profonde que la mienne et franchement je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Je pense que tu dois rallonger la séparation avec par exemple une planchette vissée...cela aura pour effet que la chaîne ne viendra plus à cheval sur la séparation et ça se débrouillera tout seul sans cône.

Normalement, tu ne devrais jamais devoir y mettre les mains.

Tu as raison sur le fait qu'il faudrait débrayer le guindeau pour mouiller...mais personne le fait et c'est pas ce que ça consomme ....à la descente.

Pour les autres bailles à mouillage....c'est tout sauf une baille à mouillage...un vivier ...un coffre....bravo jeanneau......et il y à quoi comme espace en dessous de cette pseudo baille contre moulée ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 18:16 #599782

Dans une baille à mouillage, on met le mouillage et rien d'autre!
Il ne faut pas perdre de vue que le mouillage est un élément de sécurité et qu'en cas de besoin, on doit pouvoir mouiller rapidement, par exemple à l'approche des cailloux, en panne de moteur.
Ce n'est pas le moment qu'un tuyau d'arrosage, un manche à balai ou autre chose vienne entraver le déroulement de la chaine, une fois que l'on a débloqué le barbotin.(Pour mouiller rapidement,on laisse filer la chaine, on ne la descend pas électriquement)
L'idéal étant de culer en mˆeme temps, mais en panne de moteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 18:35 #599785

eh bien voilà un post intéressant... ::K+) ::K+) ::K+)

je vais mettre une planche pour rehausser le coté mouillage et le séparer de l'autre coffre
comme ça plus de problème d’empilage et pas de risque d'encombrement!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Je mettrai des photos une fois fait!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 21:24 #599786

Wené

J'ai mis juste un champignon pour la remontée, car le contacteur à la console va bien pour la descente.
M'enfin, bon, çà fait 3 fils à passer au lieu de 2, pourquoi pas en mettre un aussi pour la descente.
C'est vrai que l'on ne débraye jamais le cabestan et qu'on devrait le faire.

Autre chose: la plaque noire qui supporte ton contacteur à bascule à la console, elle va casser, la plaque ou c'est écrit ''Windlass''. Le plastique vieilli très mal, et devient cassant.
J'ai du changer la mienne en 2013 et elle avait déjà été recollée, bricolée, j'en ai fait une dans un morceau d'ertalon blanc.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 23:04 #599790

bonsoir .. je ne savais pas que certain mouillait leur ancre "électriquement parlant .." ::N-)

on mouille en laissant libre la couronne barbotain.. puis en freinant .. le bleme c'est que sur vos boat vous n'avez pas de frein de guindeau...

Donc mef si vous mouillez par grand fond d'avoir plus que la longueur prévue...ou alors passez une bosse autour de la chaine .. pour la freiner...des qu'elle touche le fond ..

1,5 fois le fond pour faire tete.. puis rajouter encore 1,5 fois le fond...par météo normal...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 14 Mai 2016 09:10 #599804

T'inquiète mon bon Ulysse, si tu savais comment c'est bon d'être à la console et d'appuyer sur le bouton pour descendre l'ancre, quand elle arrive au fond, tu sens et entends le mou de chaine, tu laisse virer encore en peu, pi quand le bateau se met au vent pi qu'il ne recule pas, bah, ça y est ::e- ::K-) :sc))

Je crois que le plus important en revanche, c'est de reprendre la chaîne par un bout, et amarrer le bout aux 2 taquets prévus pour l'amarrage, car, beaucoup d'entre nous font supporter tous les efforts au guideau, qui n'est pas prévu pour ça.
Ceci dit, quand y'a pétole dans une crique, le guindeau peut supporter cette charge. Quand ca commence à taper, mieux vaut y penser. Et la nuit au mouillage, c'est mieux aussi, ca fait moins de bruit dans la cabine. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 14 Mai 2016 09:14 #599806

Ulysse, je n ai pas tout compris ...

En gros tu dis qu il faut laisser 3 fois la hauteur d eau ?

Pourquoi ne peut on pas descendre l ancré en electrique ?

On ne mouille en général avec le guindeau que par 4 à 10m de fond avec un Max de 20m

Pour la peche j ai toujours mon mouillage de 500m que je relève à la bouée pour mouiller en bordure de fossé et pour pêcher à l électrique ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 26 Mai 2016 15:15 #600485

bon beh c'est pas gagné .....le cone ne passe pas car la chaine tombre vraiment devant la baille à mouillage sur une paroie inclinée et se mets vite en tas !
je vais essayé de la guider plus vers l'arriere de la baille qui est plus profonde avec un tube coudé en inox de 50mm de diametre et faire un essai avant avec une planche .....le concessionnaire n'a aucune solution à me proposer si ce n'est d'attendre les deux de la fin de garantie et condamner la baille et poser le guindeau dessus et plus vers l'arriere ........j'ai un peu les boules !!! surtout sur un bateau à 65000€ :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 26 Mai 2016 22:23 #600504

L'année dernière, j'étais au mouillage à côté d'un gars dont le bateau neuf devait bien couter dans les 250 à 300 K€, il avait le même problème et ce n'était pas un Jeanneau. Si ca peut te faire relativiser ::e-

C'est un problème récurrent cette affaire, seuls les bateaux équipés d'une baille à mouillage profonde n'ont pas ce problème.

Regarde Wené, il a le problème aussi, et son bateau vaut aussi un peu de monnaie quand même, et en plus il n'est pas le dernier à trouver des solutions à tout.......
Après, je t'ai donné ma solution crois moi, je me suis cassé la nénette, réfléchi dans tous les sens avant d'en venir à ce que j'ai fait qui pour moi reste le meilleur compromis, sauf à faire d'énormes modifs pour un motif qui n'en vaut pas la peine à mes yeux.

Aller, que ça ne t'empêche pas de faire de belles ballades :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 25 Juil 2016 14:52 #603836

voilà je voulais juste vous faire profiter de mon experience sur ce sujet :
j'ai changé ma chaine galva par de la chaine inox de super qualité en 316 L et là surprise j'enroule 25 metres de chaine sans intervenir ou juste à au debut des 10 premiers metres mais rien de comparable ...la chaine inox glisse beaucoup plus facilement sur elle meme et se range pratiquement toute seule dans la baille !
je recommande vraiment de faire l'investissement ça vaut vraiment le coup ! j'ai mis en place des ryslans de couleur pour les longueurs de chaine et meme pour le reperage de la bonne longeur lorsqu'on remonte l'ancre pour la nettoyer avant la remontée complete .....
UN VRAI BONHEUR !!! maintenant je vais pouvoir me mettre la commande du guindeau au poste de pilotage .... :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 25 Juil 2016 14:54 #603837

les ryslans résistent au guideau ?

As tu une idée du prix de la chaîne inox ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 25 Juil 2016 16:54 #603844

pour les ryslans il faut choisir les maillons qui sont de champs et mettre sur le coté exterieur .....

pour la chaine en 8mm on trouve au alentours de 25 /28 euro le metre .... on peut arriver à trouver pour moins de 25 € chez les grossistes voir 20 € ( SIMA Bordeaux.... ) ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 25 Juil 2016 18:48 #603853

Tu as mis quoi de la chaine de 6 ou 8 ?
Et quelle longueur ? ::r-

En calibre 8 mm, on en trouve à 20,20 € TCC sur Aubagne ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 26 Juil 2016 06:24 #603879

25 metres de chaine de 8mm ....pour moi ça suffit largement ...au pire je rajouterais cet hiver 15 metres de cablot en 14 avec une jolie epissure pour le guindeau .....
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 26 Juil 2016 19:10 #603929

OK Looping ::K+)

Merci pour le retour ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner