• Page :
  • 1

SUJET :

conseils stratification cp 30 Avr 2016 05:20 #598840

bonjour,
quelle est la meilleure méthode pour stratifier une planche entière (tous les cotés)? Il faut faire face par face ,ébarber ce qui dépasse à la meuleuse, puis faire les tranches en faisant un recouvrement sur les faces déjà faites? Ou faire tout de suite un recouvrement partiel des tranches ? Je n ai pas réussi à trouver l info sur internet..
J ai fait la premiere face de plusieurs planches cet après midi, mais sur une qui était un peu collée au carton en dessous, en tirant un peu dessus la couche de strat (deux couches de fibres) s est décollée sur une bonne partie de la planche cp, qui avait été pourtant traitée au g4. J'avais laissé séché la strat pendant 3h et ca paraissait bien sec..
Tout avait été je pense bien fait, pas de bulles d air, température idéale, dosage aussi ...J avais laissé plusieurs cms de fibres depasser de la planche de chaque coté pour les recouper à ras bord une fois sec.
Est ce normal ou est ce qu il faut que les tranches soient faites en recouvrement pour ne pas avoir ce souci de décollement? Pour les autres ca a l air bon, mais je n ose pas trop tirer sur ce qui dépasse par crainte que ca se décolle aussi.
Qu est ce que j ai encore pu mal faire?
Le g4 a été mis il y a plusieurs jours, et donc n était plus collant avant strat, ca peut venir de ca?
merci car un peu désespéré alors que je pensai avoir plutôt bien fait..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 30 Avr 2016 06:49 #598842

Pour réaliser une bonne stratification de CP, je n'utilise pas de G4. Sur les conseils d'un pro je passe le CP de résine accélérée mais non catalysee la veille jusqu'à saturation di bois (jusqu'à la couche de colle) le lendemain je stratifie, la résine de la veille va prendre (plus lentement) ainsi si tu tente d'arracher la stratication ce sera le CP qui se décollera et non ta stratication !
Bien traiter les tranches!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 30 Avr 2016 08:51 #598849

Salut,
mode d'emploi G4 à relire:
résine + fibre dans les 4 heures de ta dernière couche de G4

Pour la strat des champs: adoucir les bords (papier verre à la main)
puis une ou 2 couches avec fibre de fin grammage...

Bon courage
JKR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 30 Avr 2016 22:51 #598924

tu ne précises pas l'épaisseur de ton CP 5 mm; 10 mm; 22 mm ?
De toute façon il ne faut aucun angle vif sinon c'est bulles d'airs assurées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 01 Mai 2016 08:52 #598933

J'avais trouvé un forum sur la stratification.
Malheureusement ils ne tolère que leurs clients.
Ceci dit j'ai quelques années de pratique de stratification amateurs en bateaux autos et divers et je n'ai jamais mis quoi que se soit sur le bois avant stratification hors mis une bonne couche de résine catalysé avant.
Jamais eu de problème.
Et sur ce fameux forum un client posait la question du primaire g4 non dispo dans la boutique et le pro lui a repondu qu'une bonne couche de resine catalysé dilué avec de l'acétone etait largement assez efficace.
J'ai aussi appris qu'il y avait acétone et acétone.
L'acétone du rayon bricolage a de l'eau dedans donc il est préférable d'acheter l'acétone dans un magasin de composite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 01 Mai 2016 10:21 #598937

Quand la durée de durcissement du G4 a été dépassée, il faut le poncer, sinon la résine ne prend pas sur lui !

Lire et appliquer les recommandations des notices n'est pas toujours du temps perdu ...

C'est comme le collage epoxy sur epoxy, ou polyester sur epoxy, ou ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 01 Mai 2016 12:56 #598946

Bonjour,
Il y a un détail qui semble ignoré par une grande majorité, moi aussi je me suis fais avoir.
Une feuille de contreplaqué est enduite d'une sorte de paraffine sur ses deux faces, ceci afin de faciliter leur manipulation dans les usines et pour le stockage.
Il faut avant poncer les faces de CP pour enlever cette couche avant plastifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.

conseils stratification cp 01 Mai 2016 12:57 #598947

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.

conseils stratification cp 01 Mai 2016 13:16 #598948

salut,
merci de vos réponses.
Effectivement le cp c est du 15 mais en classique (pas CTBX).
Pour les couches de g4 , j en ai mis 2 ou 3 , par contre j ai posé la fibre que le lendemain voir deux jours après, ca doit être pour ca que ca s est décollé sur une. Pour les autres ca a l air de tenir.. Je respecterai donc le délai de 4h maxi entre le g4 et la strat la prochaine fois...Encore j avais posé la question dans "ou trouver du g4" et tu m avais répondu qu ils avaient écrit ca pour faire beau .. ou j ai mal compris ptétre. Bon c est pas trop grave toute façon, la c était surtout pour protéger les plaques de l humidité. Pour ce qui me reste à faire en strat alors sur les planches g4 déjà séchées , il vaut mieux que je remette une couche de g4 fraiche sur celles qui ont séchées avant (et bien respecter les 4h maxi) , plutôt que de poncer? Ca me soucierai d avoir à tout reponcé ce que j ai déjà traité au g4 mouarff je vais tomber fou.

Merci pour ta méthode blackpea pour les tranches,par contre tu le fais après avoir fini les faces ou avant? Fibre légère c est quoi en grammage, du 300g/m² c est bon? Il faut une bande de 10cms de large environ, tu la plaque sur le champ et tu la rabat sur les faces? Ca doit etre chaud à faire sans faire de bulles d air ça, car la fibre est quand meme assez rigide avant imprégnation de résine.. J ai pas trouvé plus fin dans les magazins que de la 300g pour l instant.

Pour les autres méthodes sans g4, ca sera bon à essayer, à voir pour le fait de résine la veille si catalysée ou non pour la différence..
Et de la résine polyester catalysée en vue de protéger une planche de l humidité (par rapport au g4) c est efficace, mieux, à déconseiller? Que pour des morceaux destinés sans finition, par exemple renfort sous banquette dans cabine..
Pour vous faire voire ce que ca donne, foto avec strat qui s est un peu décollé et ou on voit les vis former une bulle d air autour.. et une autre planche traitée pareil ou les vis n ont rien fait au vissage en force et ou la strat a l air quand meme de bien tenir..
Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils et du temps passé à les écrire.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 01 Mai 2016 15:33 #598955

300gr c'est deja hard.
Je commence toujours par une couche de 100gr.
Mieux vaut 3x100 que 1x300.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 02 Mai 2016 17:06 #599066

salut,
merci pour les astuces.
Je vais voir si je peux trouver de la 100g , car pour l instant je n ai pas réussi à en faire une, à part faire la tranche à plat, et couper à ras ensuite..
A chaque fois que j essaye de rabattre la fibre sur l angle adouci, ca se redresse quand meme.
Sinon en but d étanchéifier le cp sur certaines parties apparentes, est ce que je peux juste mettre de la résine catalysée (en plus du g4)?
Car ca a l air de faire une couche épaisse bien étanche, et ca peut étre bien pour protéger ces morceaux sans forcément stratifier avec fibre?
Vous en pensez quoi? Dans ce cas là ,je me contenterai de faire ca sur toutes les tranches des planches.Car je voulais les stratifier pour étanchéifier plus que pour la solidité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseils stratification cp 03 Mai 2016 09:37 #599097

Bonjour charlie,

Oui, le fait de mettre de la résine sans fibre va étanchéifier la tranche de ta planche, en mettre plusieurs couches !

bravo pour ton travail soigné B)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner