• Page :
  • 1

SUJET :

euhh, fissure capot coffre ancre.. 28 Mar 2016 08:24 #596516

encore moi, désolé , aprés promis je vous embéte plus...(j espere du moins).
Pour un cas comme ca? sachant que une fois au port je ne peux accéder sur le bateau que par le pont avant..
Le plus solide ca serait quoi? Juste fibre et résine par en dessous sur la largeur mais je doute que cela soit assez costaud pour marcher dessus après .Ou une plaque (inox ou autre) dessous et une au dessus le tout boulonné ?
Entre le fond du coffre à ancre et l intérieur de la cabine (et donc sous le pont avant), aucun renfort, juste deux parois verticales très fine souple (vaigrage si c est bien le terme) pour séparer l ancre de la cabine..Je compte quand meme passer sur les cotés qui eux sont costaud, mais pour monter sur la pointe du bateau je ne sais pas encore ce qui est le mieux (à part sauter loin et sur les bords ::q}- )..
J ai aussi pensé à une plaque amovible (ou coulissante) coupée en triangle juste posée sur le capot (vers les crochets) et qui viendrait couvrir le coffre à ancre jusqu au début du davier pour répartir le poids sur une surface maximum et que je déplacerait si je dois mettre l ancre. Car meme si je répare la fissure, ensuite pour ne pas marcher sur le couvercle du coffre (qui n est pas fait pour ca..) ne va pas étre évident. Enfin surtout pour les invités..
que feriez vous?? à part changer ou arreter de faire du bateau .. :S
merci d avance, je suis un peu perdu entre les différentes options et les autres soucis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 28 Mar 2016 09:24 #596520

Mon pauvre Charlie

T'aurais pas acheté un nid à emmerdes des fois ?

Bon, c'est fait, c'est fait, passons.......

Quoi te dire si ce n'est te mettre à apprendre à faire de la résine, à poser du mat, de la toile de verre, t'en foutre partout, bref, apprendre comme tout le monde

Là, c'est ponçage grossier avec une disqueuse et disque abrasif sous la paroi de la baille à mouillage, reprise en 2 ou 3 fois par en dessous avec résine, mat de verre, chaque morceau étant plus gros les uns que les autres.
Perce un trou de 3 mm pour casser la fissure, ce qui permettra aussi de bien réaligner le tout, bon après, comme dirait Aningoul dans un autre post, un peu de jugeote, et puis voilà. Tu suis à la lettre les conseils qui te sont donnés sur le pot de résine que tu vas acheter, et avec du temps et du courage, tu finiras par avoir l'expérience, en espérant que tout çà ne te dégoûte pas des joies du bateau.

Mais là, sache que tu t'engages dans quelques heures non négligeables de bricolage (emmerdant). ::L- ::L- ::L-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 28 Mar 2016 14:28 #596574

merci pour ta réponse.
Bein c était les deux seuls soucis (apparents ) de ce bateau...
ok pour tes conseils, tu pense donc que ca tiendra en résinant et que je pourrai remarcher dessus après sans que ca recommence?
je vais tacher d aller acheter la résine et fibre demain.. Pour disquer la dessous ca va pas étre simple car je ne vois rien , mais je vais me débrouiller à la main avec papier de verre je pense. il faut juste enlever l espéce de peinture blanche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 30 Mar 2016 07:22 #596724

salut,
merci ,alors j ai essayé, mais je pensai pas que ca serait aussi galère....
je n ai réussi qu a poser bien une seule bande de fibre en dessous (15cms de large sur 80cms de long, à la deuxiéme j ai voulu mettre une bande de roving et elle retombait tout le temps..la premiere de fibre en revanche n a plus bouger.
J ai ressayé à la suite de remettre une autre bande de fibre et pareil elle se décollait et retombait à chaque fois. j ai remis et remis de la résine, repris encore une autre bande et impossible d en remettre une sur la premiere. Ca vient de quoi? Trop de résine entre les deux bandes ou mauvais dosage? (je l ai fait un peu à l œil..).
J ai donc laissé sécher et je ressayerai peut étre cet après midi mais ca commence plutôt mal. pas de place , à l envers, et je ne vois rien de ce que je fais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 30 Mar 2016 08:22 #596726

charlie66 écrit: salut,
merci ,alors j ai essayé, mais je pensai pas que ca serait aussi galère....
je n ai réussi qu a poser bien une seule bande de fibre en dessous (15cms de large sur 80cms de long, à la deuxiéme j ai voulu mettre une bande de roving et elle retombait tout le temps..la premiere de fibre en revanche n a plus bouger.
J ai ressayé à la suite de remettre une autre bande de fibre et pareil elle se décollait et retombait à chaque fois. j ai remis et remis de la résine, repris encore une autre bande et impossible d en remettre une sur la premiere. Ca vient de quoi? Trop de résine entre les deux bandes ou mauvais dosage? (je l ai fait un peu à l œil..).
J ai donc laissé sécher et je ressayerai peut étre cet après midi mais ca commence plutôt mal. pas de place , à l envers, et je ne vois rien de ce que je fais.


Bonjour charlie,

avant la 1ere couche de résine, il faut poncer légèrement et dégraisser à l'acétone,
ensuite la température de l'air est importante, mini 15° et il ne faut pas trop charger en résine lors de l'application.

pour la fibre, au maxi du 300 et si ça ne tient pas , tu mets du 150 qui sera plus léger.


Pour ton renfort, tu as aussi la solution de faire un plancher teck que tu auras renforcer par de la fibre polyester et que tu colles sur ton pont
au sika.

pour mon bateau j'ai fait ce plancher, renforcé par le dessous par 3 couches de résine polyester et ensuite collé sur le pont
( j'ai pas de problème de fissure, c'est pour l'esthétisme et le confort)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 30 Mar 2016 08:47 #596730

Charlie

Le dosage du catalyseur dans la résine ne se fait pas à vue d'œil. Ou en tous cas le moins possible. Il faut absolument respecter les dosages indiqués.

Patrick à raison, pas en dessous de 15°C, et effectivement, il faut que ton mat ou ton roving ne soit pas trop lourd (épais)

Tu enduis ta surface ou tu vas coller ta bande de roving, en débordant afin d'être sûr que toute la surface ou viendra ta bande de roving sera bien enduite

Si tu essaies de poser ta bande de roving aussitôt après avoir passé la résine sur la surface à réparer, elle va tomber. C'est ce qui t'es arrivé probablement.
Tu dois attendre un peu, que ta résine devienne amoureuse, (qu'elle commence à coller, en fait, qu'elle commence à durcir)
Et à ce moment, tu viens poser ta bande de roving
Tu attends encore un peu que la couche de résine sèche et avant qu'elle ne le soit complètement, tu finis par enduire la couche de roving de résine aussi

Ou,

Tu enduis ta surface ou tu vas coller ta bande de roving, en débordant afin d'être sûr que toute la surface ou viendra ta bande de roving sera bien enduite
Tu enduis la couche de roving sur une planche en mélaminé sur 2 tréteaux, puis tu attends un peu que la résine devienne amoureuse sur la partie à réparer et sur le roving, et là tu encolles le roving.
Il ne faut pas trop attendre, sinon, la résine durci et l'opération est loupée.

Tu sais, les produits composites, c'est un peu comme la soudure, c'est en pratiquant qu'on apprend.


::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 30 Mar 2016 09:19 #596731

Bonjour à tous

Charly , perso dessous j'aurais ajusté une planche en bois imputrescible, comme sur les photos:




(Avec Paint je n'ai pas de trait interrompu court..donc c'est en trait plein sur la photo suivante!)



Tu prépares et ajustes tout bien, quand c'est prêt un bon ponçage grossier de la fibre, une couche épaisse de mat enduit de résine sur toutes ta planche, et tu prends tout ça en sandwich avec les vis de chaumard de chaque coté, au besoin tu en rajoutes au centre!

Après ça tu peux danser sur ton pont!

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 30 Mar 2016 09:33 #596735

Qui peut le plus peut le moins, Wéné a raison, ça ne rajoutera que de la solidité

Pour le morceaux de bois, c'est ce que je t'ai expliqué pour ton plancher sur l'autre post que tu as fait.
Un morceaux de bois sera toujours plus facile à ajuster qu'une cornière inox

Aller, j'vais au bateau préparer le bébé pour le mettre au bain aussi vite que possible :sc)) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 31 Mar 2016 04:10 #596834

merci
pour la résine, j ai bien poncé avant, passé de l acétone aussi, la température était bonne.. ca doit étre le dosage de la résine qui n était pas bon ou l épaisseur du roving (300 je crois ,peut étre trop lourd pour etre posé tete en bas..) . Je n ai pas non plus attendu entre la couche de résine et l essai de pose du roving. Je le saurai donc pour la prochaine fois ,merci .
Pour le morceau de bois en dessous, c est ce que j avais pensé faire au tout début, avant de voir que vous m aviez conseillé la fibre. Je vais donc sans doute revenir sur cette solution là :)
Pour la résine amoureuse, je l ai vite vu en voulant recoller une bande de fibre après, elle était surtout amoureuse du pinceau, de mes manches mais à part ca.. impossible d en recoller une après le premier loupé sur le roving..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 31 Mar 2016 11:35 #596865

Le plus simple est de découper une planche de bois d'une dizaine de mm d'épaisseur, à peu près ajustée à la surface que tu veux renforcer, puis de faire la même pièce en mat de verre et en roving, et imprégner le tout de résine - il faut que tout soit imprégné, sans exagérer.

La résine se pèse, le dosage est 2% de catalyseur PMEC, et tu dois doser avec une seringue.

Quand c'est fait, tu mets la planche en place, tissu imprégné au dessus évidemment, et tu maintiens le tout en place par une paire de serre-joints - que tu auras préparés à l'avance ... et tu serres modérément, sinon ça va dégueuler et pourrir tout ce qui est dessous
Plus facile, tu peux percer 2 trous de 4 dans la surface extérieure, ce qui va te permettre de faire tenir ça avec 2 vis à bois, sans avoir besoin de serre-joints.
Ensuite tu rebouches les trous une fois les vis enlevées.

Et quand c'est à peu près durci- mais pas trop - avec un cutter tu ébarbes les éventuels morceaux de tissu de verre qui pourraient bien avoir dépassé, sinon attention les mains ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 27 Avr 2016 06:59 #598640

salut,
merci pour les conseils.
J ai préparé la planche je n ai plus qu à ..
par contre avant de la plaquer, je mets une couche de mat dessus, puis une couche de roving (celle qui viendra se coller sur la partie à réparer) ou juste une couche de roving?
Une fois que ca sera fait (le lendemain) ,je fais le dessous de la nouvelle planche, je remet seulement une ou deux couches de mat en dépassant au maximum sur les cotés? c est bien comme ca? ou il faut aussi une couche de roving en dessous et finir au mat (2 ou 3 couches)?

Pour le fond du coffre, la paroi entre la cabine et ce coffre, il n y a qu une mince épaisseur de fibres (pour le coup c est souple et pas solide, ni étanche) ,je compte mettre une planche en renfort (pour les coups d ancre, de chaine..). Je fais exactement le meme procédé? ou il vaut mieux la coller au sika sur la paroi souple et finir ensuite en resine+fibre en débordant sur les parties rigides de la coque?Un raccord sur les cotés de 5-10cms c est suffisant?
Je pense juste mettre un petit tas de résine armée au fond au moment de coller la plaque pour qu elle soit bien ancrée en bas et que ca puisse être étanche (car il y a toujours un peu d eau de pluie au fond), c est bon comme ca?
C est grave si je ponce pas avant ? Car la paroi souple ca va étre compliqué à poncer...
merci pour vos derniers conseils sur ce point là, je pourrais déjà me faire la main sur cette partie qui ne sera pas très voyante.
Je vous serait très reconnaissant pour ces dernieres précisions avant que je me batte à nouveau avec les gants, les fibres, les coulures...et essayer de les rendre "amoureux".. :lol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 29 Avr 2016 09:53 #598789

Je vois que, malgré le temps qui passe, tu n'as toujours pas investi dans de la fibrette, pourtant c'est un matériau incontournable et pas cher qui t'aurait permis de remplir les vides - alors qu'il te faudra N épaisseurs de mat empilées pour faire la même chose, et ce sera moins adaptatif !

Quand tu as une surface pas lisse et probablement pas plane - le haut de ton coffre - à renforcer, explique-moi comment tu fais pour y faire adhérer une planche plane ... il y a forcément des endroits ou ça ne va pas toucher, et c'est là que ça va péter la prochaine fois !
Alors qu'avec fibrette + résine, tu fais un mastic souple qui colle bien et restera rigide à vie.

Pour le fond souple à rigidifier, colle une planche de CTP stratifiée sur toutes les faces avec du sika, après avoir bien dégraissé les parois avec un bon dégraissant industriel, et en finissant avec de l'alcool ménager à 95°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 29 Avr 2016 10:28 #598794

Salut charlie,

Je vois que maintenant que tu as pris le coup, il faudra t'envoyer la police pour t'arrêter de "fibrer" tout ce qui passe à ta portée ! ::S-)

Pouir info, c'est quel modèle de day-cruiser qui te cause autant de soucis ? Je serais curieux de connaître le constructeur et le nom du modèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

euhh, fissure capot coffre ancre.. 29 Avr 2016 17:23 #598818

merci de vos réponses..
pour la fibrette, je n arrive pas à en trouver ici.J ai passé plein de coups de fils et personne n a ca ici.
J ai en revanche trouver de la sciure, je dois passer là récupérer , sinon j ai commencé à découper un grand bocal de fibre au ciseau pour la remplacer mais ca prend du temps.
Ok pour la technique, je vais étaler de la choucroute sur la planche avant de la plaquer en haut alors pour être sur que ca touche bien partout, je vais la visser par le haut le temps du sechage, et ensuite en dessous, 3couches de mat qui reviendront sur les bords du couvercle.
Pour le fond, ok, je savais pas si je devais stratifier avant ou une fois la planche en place, maintenant je le sais donc merci. et idem une fois collé, je remets quelques couches sur le coté apparent repris sur les bords du coffre pour que ca soit vraiment rigide car juste collé sur la paroi souple et les bords de la planche ca ne suffira pas. Ca sera étanche par contre? car j ai toujours un peu d eau au fond du puits (quelques cms) car l 'évacuation est un peu au dessus et je crois qu après elle s infiltre sous la paroi souple et arrive au fond de la cabine, meme si c est très léger je voudrais etre sur que ca soit bien étanche tout le fond. Je remettrai peut étre du sika pour que le fond arrive jusqu au bouchon d évacuation.Et ca restera démontable si jamais je devais le démonter un jour. Ca vous parait bon comme ca?
Pour le modèle c est orka 545 (constructeur CNDB)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner