• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gros jeu sur direction hydraulique. 08 Oct 2015 23:30 #588194

Bonjour,

Je viens de recevoir cette semaine mon bateau d'occasion livré chez moi par un pro.
Lorsque j'ai essayé le bateau, chez lui, je lui avais dit que la direction avait du jeu et lui avais demandé de la faire vérifier par son mécanicien, mais il n'a pas dû le faire. (et moi, je n'ai pas vérifié que cela avait été fait à la réception) ::p-

Bref, je me retrouve avec une direction hydraulique (LS226 je pense) qui a beaucoup de jeu. (le moteur n'a pourtant que 179h et la direction hydraulique n'était pas d'origine)
Voici une vidéo pour vous montrer :


Y a t-il des tutos qui expliquent ce qui doit être vérifié et/ou serré et y a t-il des pièces ou joints d'usure à changer sur ce type de direction pour enlever ces jeux insupportables.
Je n'ai pas trouvé sur le forum ni sur le site LS !

Nota : Le pro en question est très loin je ne veux pas lui ramener le bateau.

Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 09 Oct 2015 00:11 #588198

Ton jeu est plus mécanique qu'hydraulique.

Change de vérin monte un Seastar ou un Mavimare,

Pour un tuto, en voilà un, ca ne te permettra pas de réparer ton vérin, mais au moins de comprendre comment ça marche.

::r- ::r-

pneuboat.com/dossier_pratique/hydrauliqu...tion_hydraulique.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 09 Oct 2015 08:56 #588201

Merci MARILO83. ::r-
Effectivement, le jeu est mécanique, c'est pourquoi je demande ce qu'il faut serrer et comment.
Je ne pense pas qu'il faille commencer par changer le vérin alors que l'ensemble n'a que quelques heures de fonctionnement... dans un premier temps au moins, j'espère qu'il y a autre chose à faire.

Il me semble que la direction branle par des jeux excessifs (je ne veux pas accabler le pro qui a suivi le bateau, mais je n'en pense pas moins. Un pro qui ne voit pas ça est-il vraiment un pro ?)
J'ajouterais que le bateau n'a pas navigué depuis sa dernière révision.

J'avais vu le tuto dont tu mets le liens, mais il explique le fonctionnement hydraulique, pas le fonctionnement mécanique qui est l'objet de mon interrogation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 09 Oct 2015 09:08 #588202

Salut Christophe,

Je te dis en 2 mots comme en 3, resserre, resserre, et resserre........encore

On en reparle dans 1 an, le temps que tu te rendes à l'évidence. ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christophe79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 09 Oct 2015 10:38 #588205

Effectivement, à première vue le jeu ne semble que mécanique.

Mais monter une LS226 sur un 90cv de ce poids, ça va vraiment pas la tête ...


La première solution, comme te l'a dit Marilo, c'est de tout bien serrer et caler pour éliminer les jeux divers - au passage, le jeu vertical est normal, ce qui est anormal ce sont les jeux entre les divers éléments, qui s'additionnent.

La seconde, remplace ça par une Mavimare, bien moins chère que la Teleflex-Seastar qui est hors de prix - et ne prend pas le modèle pas cher de Teleflex qui a des tuyaux de trop faible diamètre interne - plus faible que la LS226 - et fait une direction plus dure qu'une direction a cable.

Enfin, une troisième, que personnellement j'aime bien - je l'ai sur mon bateau - et que j'ai appliquée sur des bateaux de clients ...
Tu remplaces le vérin par un LS-28ST-HBR - vérin latéral, un point à rotule au tableau Ar, et un point sur le moteur, plus de jeux mécaniques dus à des articulations branlantes - et tu revends ton vérin actuel sur Leboncoin.
En prime,tu gagnes le passage qui était encombré par la "corne" d'un coté du moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christophe79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Gros jeu sur direction hydraulique. 09 Oct 2015 15:34 #588219

Re-merci messieurs... j'ai bien compris. ::r-
Enfin... j'ai bien compris et ça me fait bien suer... ::p-

J'ai une question subsidiaire :
Je suis allé regarder en détail sur le bateau tout à l'heure et j'ai vu que la patte (flèche rouge) était fixée à une patte du moteur par une vis.
Celle-ci (la patte de la LS) a un jeu suivant l'axe de la vis, anormal, comme s'il manquait une rondelle ou de la matière sur la patte du moteur.

Cette patte moteur est rouillée, ceci pourrait-il être dû à des anodes qui n'auraient pas été changées à temps ? Et si je vois de la rouille à cet endroit-là (patte moteur), puis-je en déduire que d'autres parties du moteur (non visibles) ont subit la même corrosion ?

Nota : je n'ai pas vu de corrosion sur le moteur par ailleurs (sinon je n'aurais pas acheté le bateau)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

Gros jeu sur direction hydraulique. 09 Oct 2015 16:36 #588220

Je ne te répondrais pas sur les jeux de ton vérin et de la tringlerie, de toute façon il est inadapté, et de d'une qualité plus que discutable.
Je ne suis pas de ceux qui font un plâtre sur une jambe de bois.

En revanche, pour la rouille, il est de notoriété publique que les trim, la chaise, bref les pièces en métal des Mercury (Mariner) en général sont très sensibles à la rouille.
Il faut que tu sois extrêmement vigilant aux anodes de ton moteur, anode de chaise, TrimTab, anodes moteur. Et que tu remédies sans laisser trainer à tous les points de rouille qui pointent leur nez, mise à nu, et peinture marine de protection en couche(s) suffisante(s)

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 09 Oct 2015 23:17 #588231

Y'a des jours comme ça... on dirait des nuits ! ::p-

Je pense que je vais vous suivre et lorgner vers une Mavimare, je me renseigne et cherche pour l'instant. MAIS, vous me dites que la LS226 est inadaptée à mon bateau et moi qui n'y connait pas grand chose et qui aime bien savoir, je m'interroge...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur un point :
- Je sais que la direction hydraulique a été installée par un pro (Humm !!! oui, ils ne se valent pas tous Ok !!)
- le moteur est un Mariner Optimax 90Cv 2T (oui je sais, c'est une bombe...)
- le site Lecomble & Schmitt donne comme choix la LS226 pour "MONTAGE FRONTAL POUR MOTEUR HORS-BORD JUSQU'A 115 CV"

J'ai compris que la Mavimare était de meilleur facture que la LS, mais pourquoi inadaptée ?
Pour le novice que je suis en mécanique maritime, ce n'est pas évident ! (enfin, sur le papier toujours !!)

En tous cas merci pour vos précédentes réponses. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 10 Oct 2015 11:13 #588237

Inadaptée ... je pense que tu parles de la LS226 !

Ca dépend de ce que l'utilisateur veut en faire, et de son degré d’exigence.

Si tu acceptes le jeu qui va s'installer petit à petit - dû à un montage approximatif, mal serré, etc ...- ça ira bien et tu ne risques pas de te retrouver en mer avec une direction cassée comme ça se produit avec une direction à cable.
La mécanique tiendra car le constructeur a quand même calculé son bidule.

Par contre si tu as l'intention d'exploiter les chevaux du moteur et en plus sur une mer qui chahute - c'est là que ça devient amusant - je pense que tu vas très vite approcher les limites de la mécanique et qu'un jour ou l'autre quelque chose va lacher car un jeu anormal se transforme en choc répétitif et destructeur.

L'assemblage boulon/patte - ta flèche - va se détruire et tu devras alors changer les deux, plus probablement la tige de liaison qui aura été endommagée, plus un peu plus tard les cornes qui auront pris du jeu dans le tube de relevage du moteur, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Gros jeu sur direction hydraulique. 10 Oct 2015 22:42 #588248

Merci jcjcat... il me semblait bien aussi !! ::r- ::r-

Mais, il est absolument hors de question que je m'amourache de quelque jeu anormal que ce soit... au contraire, je les combat.
Le post était fait pour ça d'ailleurs.

Merci pour vos commentaires. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 10 Oct 2015 23:16 #588249

Pour moi la LS et son verin vhm 226 fait largement le job pour le plus plaisancier d'entre nous...deja vu montée sur du yam115 4 temps depuis 4 ans et 600 heures environ de marche sur des SR qui peche dans le raz blàchard donc ca tient un minimum....surtout depuis le temps que ca se vend, si c'etait vraiment de la merde y a longtemps qu'on en parlerait plus :-) comme dis plus haut verifie tes axes/pivots ressers tout....

Ps: j'en suis a ma 2eme sur 2 bateau different et......pas de souçis pour le moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 11 Oct 2015 12:14 #588256

Oui, je suis d'accord, ce n'est pas une m..., j'en ai monté quelques-unes, il faut évidemment soigner le montage car on sent qu'on est pas très loin de la limite.

Il est clair que la Mavimare - qui se vend sous diverses marques dont une citée ici dans un autre post- est plus rassurante et pas beaucoup plus chère .
Je ne sais pas si sa durée de vie est supérieure, mais elle a une qualité évidente, le vérin est démontable avec une simple clé allen, maintenance facile quand il faut changer un joint torique qui fuit, alors que le LS se répare en usine chez LS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 11 Oct 2015 20:53 #588269

Il se vends ce qui s'achète, et c'est ce qu'on disait dans un autre post, les produits de grande diffusion ne sont pas synonymes de qualité.

Hélas, c'est bien souvent le contraire.

On peut avoir une grande notoriété sans avoir une belle image de marque. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 11 Oct 2015 21:04 #588270

Ce qui veut dire qu'une renault clio est une merde? Vive les grandes series pour payer moins cher ta piece moi je dis....regarde la poulie d'alternateur des nouvelles twingo et d'une porsche 994...meme piece et quelques centaines d'euros d'ecart et c'est du vecu chez un concess renault. Alors arreter de me dire que la grande diffusion c'est de la merde...ou alors arrete de faire tes courses a auchan...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 11 Oct 2015 21:22 #588276

G Remy, ::r- ::r- ::r- ::r- compare ce qui est comparable, personne ne t'a parlé de Clio ou de Porcshe,

Je redis, les produits de grande diffusion ne sont pas synonyme de qualité, et que la notoriété n'a rien à voir avec l'image de marque.

Tu aimes bien les LS, et bien tant mieux, quand tu auras goûté à une Seastar ou une Mavimare qui ne coûte pas plus cher, et que tu sauras faire la différence, ce jour là, tu auras changé d'avis, ca s'appelle l'expérience ::M-) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 11 Oct 2015 23:20 #588280

D'accord Marilo, mais on ne peut pas dire que Seastar et Baystar - la patite Seastar avec ses tuyaux ridiculement trop petits - ou Mavimare, ou Lecomble & Schmitt sont des produits de grande diffusion.

LS est inconnu en Italie et bien connu en France puisque c'est du matos français, et d'une qualité très correcte si on ne cherche pas le prix le plus bas.
C'est ce que j'ai sur mon boat, et c'est ce que j'ai le plus souvent installé pour des clients, sans retours ou appréciations déplaisantes.
Les produits Teleflex US (Seastar) sont bien connus un peu partout dans le monde et très appréciés en France pour leur qualité. Leur prix ... cher !
En Italie on connait surtout Mavimare, ainsi qu' Ultraflex (du groupe Teleflex avec du matos équivalent en qualité et bien moins cher).

Et je suis d'accord, les derniers modèles Mavimare sont vraiment au top, en particulier celui avec les 2 entrées de tuyaux latérales et fixes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Gros jeu sur direction hydraulique. 12 Oct 2015 18:49 #588315

Jean Claude,

Pour les tuyaux, je ne monte même pas ceux qui sont proposés dans les kits. Mais pour moi c'est un détail.

Je vais chercher mes tuyaux chez un dealer de raccords et flexibles hydrauliques, (Manuli Fluidconnecto) par exemple.
Je monte tout en JIC (SAE) généralement les implantations sont en NPT dans les vérins.
Je monte des tuyaux sertis à la presse, embouts JIC inox, jupes de sertissage inox, tuyau SAE R7 (tresse en fibre de verre) insensible à la corrosion.

Pour la partie vérin, donc la partie mécanique, y'a pas besoin d'avoir fait l'école des mines d'Alès avec tout le respect que j'ai pour ces gens là, il suffit de regarder la construction de 2 vérins qui ont la même fonction

Ci dessous un vérin LS 226 pour du 115 CV
Et un vérin MAVIMARE pour du 90 CV

Si l'on est pas capable de faire la différence entre l'un qui ressemble à une pompe à vélo, avec ses ronds cintrés à la va comme j'te pousse et un vérin entièrement usiné avec des pièces massiques, on retourne au salon de thé faire une dégustation ::e- ::e- ::e- ::e-




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 12 Oct 2015 23:55 #588327

MARILO83 écrit:
Si l'on est pas capable de faire la différence entre l'un qui ressemble à une pompe à vélo, avec ses ronds cintrés à la va comme j'te pousse et un vérin entièrement usiné avec des pièces massiques, on retourne au salon de thé faire une dégustation ::e- ::e- ::e- ::e-

]


Ca n'engage que toi :cheer:
Une pièce taillée masse de ce type (les 2 équerres) peut suivant les efforts, engendrer des amorces de ruptures dans les angles vifs, l'idéal aurait été d'avoir des rayons inter/exter dans les angles, mais ça n'enlève rien à la qualité du matériel qui semble de bonne facture.
Sinon, j'ai une LS qui fonctionne correctement, mais je vais être obligé de la faire réviser, elle a 14 ans et fuit légèrement; chaque fois que je les ai contacté, j'ai toujours été très bien reçu avec de bons conseils; je leur la confierai donc sans craintes.
Après, tout est dans le besoin et le budget :)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 08:52 #588330

Nabulio, ::r-

Je comprends le sens de ton intervention, mais.......

Le besoin: de quelque chose de fiable, très fiable, il s'agit juste de ce qui dirige un bateau ::d- pas d'une tringlerie hasardeuse qui prends du jeu comme dans la vidéo de Christophe

Le budget: chacun fait comme il veut, mais je ne tergiverse pas sur la qualité d'une direction hydraulique, à la rondelle près d'ailleurs.
Payer une direction hydraulique 200 € plus cher qu'une autre pour un produit de qualité, qui ne prends pas de jeu et qui ne pisse pas l'huile au bout d'un an, je puis t'assurer que sans le savoir, tu as fais une économie. Et si c'était pas le cas, 200 € de plus sur un budget essence ramené sur 4 ou 5 ans d'utilisation d'un bateau, c'est une rigolade.

Enfin, on a souvent vu des directions de cette même marque dans l'état dans lequel se trouve celle de Christophe dans la présentation de sa vidéo.
Perso, je n'ai jamais vu une direction dans un si piteux état de marque Ultraflex, Seastar, ou Mavimare par exemple. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros jeu sur direction hydraulique. 13 Oct 2015 08:55 #588331

Une photo d'un vérin Seastar, ca permet quand même de faire la différence non ?


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner