• Page :
  • 1

SUJET :

jauge déportée 30 Jui 2015 11:50 #583847

Bonjour

J'aimerai mettre deux jauges déportées sur mon tableau de bord pour suivre le niveau des deux nourrices de mon hors-bord. Mais (et c'est là la difficulté) je n'ai pas d'électricité à bord... est-ce simplement possible de mettre des jauges sans alimentation électrique?

merci de vos retours!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jauge déportée 30 Jui 2015 13:30 #583853

J'ai l'impression que - comme tu le dis si bien - tu cherches la difficulté, et sans électricité t'es pas rendu à bon port !

Avec 2 nourrices, que crains-tu, une fuite, une perforation ? Et pourquoi vouloir controler les 2 alors qu'il n'y en a qu'une en fonction ?
Le plus simple serait de faire un trou dans ta console pour pouvoir guetter à loisir les jauges mécaniques, ou de faire 2 trous par réservoir, y installer des nipples avec un tuyau transparent - mais ça ne marche qu'à l'arrêt, donc tu devras t'arrêter souvent.

Tu serais pas un peu inquiet sur les bords ...? Juste un peu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

jauge déportée 30 Jui 2015 13:50 #583854

:lol: oui c'est vrai que dis comme cela ça frise l'inquiétude paranoïaque ;) je pensais aux deux jauges me disant que lorsque je change de nourrice je n'aurai pas besoin de changer la jauge, juste me rebrancher et hop! mais bon j'ai le sentiment que mon idée est un tantinet impossible! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jauge déportée 30 Jui 2015 20:35 #583871

1 jauge par réservoir.

Un Y + un switch (électrique) pour les relier à un unique cadran selon le réservoir utilisé.
=====================================================
quote="gg69800" post=583847] Mais je n'ai pas d'électricité à bord... [/quote]
Il suffit donc de mettre une batterie alimentée et rechargée par le moteur, batterie qui pourra servir à autre chose (auto radio etc.) qu'un cadran de jauge.

Si c'est un bateau à rames ou un pédalo, c'est plus difficile.
=====================================================

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jauge déportée 30 Jui 2015 21:59 #583876

Merci, mais alimenter une batterie avec un moteur hors bord qui date un peu beaucoup...c'est possible??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jauge déportée 30 Jui 2015 22:09 #583877

Mais oui!!!!

J'avais un petit pêche-promenade de 5,30 m avec un petit 10CV que je démarrais à la main "avec la ficelle".
Pas de batterie donc.

J'ai fait mettre une batterie qui rechargeait donc quand le moteur tournait
==> appliacations multiples (comme ta/tes jauges par exemple)
+
prise allume-cigare ==> re-applications multibles
+
auto-radio etc

Franchement, j'avais trouvé que ça valait le coup pour un encombrement minime (celui d'une batterie + cablage) et un coût abordable.
Certains ici t'expliqueront sans doute comment le faire toi-même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jauge déportée 02 Juil 2015 09:52 #583977

Oui, c'est possible mais il faut que le moteur soit prévu pour ça, c'est-à-dire qu'il ait une bobine affectée à cet usage - plus un redresseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jauge déportée 30 Déc 2015 20:28 #591629

152 sorties en 18 mois, 300h moteur soit environ 2h par sortie. 1300 l consommés soit ... 6,5 l par heure.

J'ai pu faire ces calculs en notant chaque plein et chaque utilisation. C'est un peu fastidieux mais quand on a pris l'habitude; c'est comme la ceinture de sécurité.

Donc avec ma nourrice de 42l je suis tranquile (6 h au moins en moyenne. Beaucoup plus quand on fait des sports nautiques (moyenne 4l/h) et beaucoup moins quand je tartnes à 35/40 noeuds (3 h maxi) mais on tient rarement 3h à 40 noeuds. Ca veut dire parcourier 120 nautiques.


Par sécurité je fais le plein avant chaque sortie et j'ai 10l dans un bodon au cas où.

Jamais de problème. Ah, précision, ma jauge : un bout de bois foncé... et gradué au couteau (1, 3/4, 1/2, 1/4) Ca suffit amplement.

Voila, c'est ma façon de procéder ... et un conseil de plus.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jauge déportée 30 Déc 2015 20:32 #591630

Marchy écrit: 152 sorties en 18 mois, 300h moteur soit environ 2h par sortie. 2000l consommés soit ... 6,5 l par heure.

J'ai pu faire ces calculs en notant chaque plein et chaque utilisation. C'est un peu fastidieux mais quand on a pris l'habitude; c'est comme la ceinture de sécurité.

Donc avec ma nourrice de 42l je suis tranquile (6 h au moins en moyenne. Beaucoup plus quand on fait des sports nautiques (moyenne 4l/h) et beaucoup moins quand je tartnes à 35/40 noeuds (3 h maxi) mais on tient rarement 3h à 40 noeuds. Ca veut dire parcourier 120 nautiques.


Par sécurité je fais le plein avant chaque sortie et j'ai 10l dans un bodon au cas où.

Jamais de problème. Ah, précision, ma jauge : un bout de bois foncé... et gradué au couteau (1, 3/4, 1/2, 1/4) Ca suffit amplement.

Voila, c'est ma façon de procéder ... et un conseil de plus.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marchy.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner