• Page :
  • 1

SUJET :

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 05:23 #582467

Bonjour à tous.
ayant déjà eut de nombreux très bon conseils ici, je me permets de vous demander un avis sur des petites fissures sur le tableau arriere d un bateau que j envisage d acheter (sous réserve..).
Il y a la meme fissure de chaque coté du support moteur. Pensez vous que ca peut être grave ? et si non faut il forcément le réparer pour éviter que ca ne s amplifie?
Je pense pour ma part que la contre plaque à l arriere du coffre et celle en bois marine exterieure n est peut être pas assez large; je n ai pas pû accéder à la face intérieure, le coffre étant fermé à clé (et le vendeur du bateau n est pas sur place).. le poids du moteur n est pas en cause, car la coque accepte normalement jusqu à 115cv et que c est un 75cv de monté. Est ce que ca pourrait être du fait que la partie de l étrier ne repose pas sur le tableau (3eme foto)?
Comme un idiot je n ai pas pensé à regarder si il y avait bien deux autres écrous de fixation plus bas que ceux que l on voit sur les fotos. Si il y en a que deux ,cela pourrait aussi en être la cause?
Merci de me conseiller sur ce que vous en pensez et si c est grave ou pas.
C est la coque d un ultramar cabine de 5m.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 06:15 #582469

Pas facile sur photos, mais pour moi ce n'est pas du faillancage, a fuir comme bateau !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 06:22 #582470

Je te le confirme : çe bateau est à fuir .....meme si on te le donne :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 07:50 #582477

Ce genre de soucis montre un très mauvais entretien c'est le début des emerd.......

Et quand on voit l'état de la coque en dessous de la ligne d'eau
A FUIR
C'est quoi la marque ?,,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 07:56 #582478

bon bein merci, ca a le mérite d etre clair et de calmer mes ardeurs...
c est un ultramar 4.70 de 91..
ca me laisse toujours perplexe comme vous répondez vite et bien, à chaque fois que je vous questionne.
Merci,merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 08:16 #582481

ce n est effectivement pas du faiencage ,je crois que c est que le gel coat qui est fissuré (et non la fibre) mais je n ai pas pu bien voir étant au dessus de l eau..
C est donc sans doute du à un mauvais montage sur le tableau, renfort bois pas assez large, ou mauvaise fixation? le mal est fait alors , ca engage sans doute déjà beaucoup de travail ou de frais ,si ca doit être réparé à tout prix, ou cela peut rester qu esthétique si la fissure ne s aggrandit pas? (après avoir vérifié comment c est monté coté interieur du tableau et éventuellement renforcé). Mais si je dois déposer le moteur, ce n est pas la peine, je ne vais pas plus loin et je laisse tomber...
j ai mis d autres fotos et renseignements sur les autres posts. J aurai peut étre dû ne faire qu un seul sujet avec toutes mes questions, désolé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 11:25 #582490

Salut je confirme: a fuir!!

Et vue la craquelure le tableau a du bien pomper de l'eau et doit etre bien pourri dedans ...

Oublies..... ::w- ::L-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 28 Mai 2015 20:12 #582508

Pareil ! Bateau a éviter . Les ultramar son moussés et celui-ci doit avoir pas mal de kilos en trop .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 29 Mai 2015 03:45 #582518

salut,
merci à tous pour vos précieux conseils et à la rapidité de vos réponses, cela m a fait redescendre, je vais donc chercher autre chose.
Bonne continuation à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 29 Mai 2015 19:05 #582552

J'ai eu des petites fissures aux angles du tableau arrière sur mon Lomac 4.6. Vue après l'achat malheureusement... du coup pour en avoir le cœur net j'ai décapé, bilan tout le tableau et une partie du plancher plein d'osmose...du coup des heures de travail et de fibre...mais je suis satisfait du résultat.

Si en grattant un peu ça sent le vinaigre>>>>>osmose...

Du coup si tu es bon bricoleur, que tu as le temps et que tu as la coque pour pas grand chose ça vaut peut être le coup...si non fuit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 30 Mai 2015 15:07 #582580

Charlie, tu as bien jugé puisque tu affirmes que ce n'est pas grave et que ce n'est que du gelcoat qui a craqué en raison d'une planche en ctp pas assez large ... tu es donc un expert et je comprends mal pourquoi tu nous demandes notre avis !

Alors je vais te dire comme la plupart des autres, et en ajouter une couche :

- le CTP qu'on met parfois - ou une cale en pvc ou autre - ne sert qu'à éviter le contact direct alu du moteur sur gelcoat - et jamais à renforcer le tableau
- ce bateau a déjà eu des problèmes qu'un mauvais bricoleur a tenté de masquer en ajoutant une équerre en alu en haut du tableau, bien visible
- et, vu l'aspect de la cassure, il est probable que le tableau arrière soit complètement pourri et irréparable
- tu as de la chance que le gars qui a mal maquillé cette trapanelle l'ait aussi mal fait, sinon tu l'aurais eu bien profond comme dirait notre ami Pia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

avis fissure tableau coque rigide 30 Mai 2015 17:58 #582601

Bon je pense que la messe est dite!

Faut pas avoir honte (et peur) de naviguer la dessus.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 31 Mai 2015 06:40 #582618

salut;
merci pour vos conseils, j en ai bien pris note, et cela me servira pour les prochains bateaux que j irait voir.
Euh Jcjcat ,tu as du mal interpretré ma phrase, je n ai jamais affirmé que ca n était pas grave et je n ai fait que supposer que ce n était que le gel coat de fissuré...Je ne cherche pas à faire le malin ou à vous contredire, bien au contraire. Si je vous ait posé la question c est bien que je me considère loin d être un connaisseur (je n ai pas honte de le dire) et que je vous fait confiance. Ceci dit merci pour ton intervention. Je n avais pas vu ni pensé que l équerre en alu pouvait cacher des dégâts,je croyais que c était d origine ce morceau.
Vos avis m ont de toute façon convaincu qu il fallait que je laisse tomber ce bateau et c est chose fait et je vous remercie encore de m avoir éviter de me lancer dans une grosse galère.
Pour ma culture, ca peut étre du à quoi ces fissures au final? un choc du moteur contre quelque chose ou un mauvais montage (sans plaque justement ) dans le passé du moteur sur le tableau qui a été bidouillé depuis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 31 Mai 2015 06:52 #582619

Pour l'équerre plein de monteur font ce genre de chose sur du neuf ( le mien en autre )
Et ce n'est pas pour cacher qqs chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 01 Jui 2015 02:30 #582665

charlie66 écrit: Je n avais pas vu ni pensé que l équerre en alu pouvait cacher des dégâts,je croyais que c était d origine ce morceau.

J'ai un Ultramar aussi, il y a la même équerre sur le tableau. Soit c'est d'origine, soit je l'ai acheté au même bricoleur.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 01 Jui 2015 19:03 #582691

Si quelqu'un arrive à me donner une explication qui tienne la route pour justifier la présence de cette équerre, je suis preneur !

Pour moi, c'est un masque pour cacher un montage approximatif, ou les chocs qui feraient éclater le gelcoat de l'arête de collage pont/coque, pas plus !
Comme c'est pour le moins agressif, mieux vaut ne pas s'y frotter, sinon on arrive vite à l'os du tibia ...

Ce serait une arête en caoutchouc, je comprendrais, mais en alu ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis fissure tableau coque rigide 01 Jui 2015 22:53 #582697

Pas d'explication technique a te donner
Juste que je sais qu'il mets sur tout les bateaux qu'il vend une baguette en Alu (pour faire une finition "plus propre " je suppose )
J'avoue ne mettre jamais posé la question je lui ai acheté 2 SR en neuf et au moins 3 copains on a acheté du neuf chez eux et a chaque fois il y a la baquette Alu
Faudra que je pense a lui pose la question ...mais je suis presque sur que c'est juste une question de finition

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

avis fissure tableau coque rigide 04 Jui 2015 02:11 #582769

bonjour,
j ai vu d autres fotos de bateaux similaires ,et ils ont aussi cette fameuse baguette alu. Cela doit donc être d origine sur les ultramar , et sans doute uniquement pour l esthétique.
Cela ne remet sans doute pas en cause vos avis sur les fissures..
merci pour vos commentaires en tout cas ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner