• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Revêtement de sol 16 Juil 2015 07:44 #584592

Yrevert, les produits que j'ai cités ne sont pas à confondre avec l'aspect goudron du Blakson qu'on passe sous la caisse ou les passages de roues. Ce sont au contraire des produits plus durs un peu comme du gelcoat granuleux que l'on peut colorer.
Les bandes anti dérapantes ne tiennent que sur sur une surface lisse et sont un peu abrasives pour les pieds nus surtout quand ils sont mouillés. J'en ai posé sur mon Macbook pour éviter qu'il me glisse des doigts!
Pour le sable il faut le tamiser et bien le mélanger, mais l'aspect n'est pas terrible; les produits avec micro-billes comme indique Ulysse sont quand même mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 17 Juil 2015 16:46 #584654

J'essaie de faire une photo ce soir, pas eu le temps jusqu'à présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 17 Juil 2015 22:12 #584690

Voici ce que cela donne. J'aimerai la même chose pour combler les parties mises à nu. C'est un peu sale car j'ai bossé sur le SR.






Mais je ne sais pas de quoi il s'agit comme matériau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 17 Juil 2015 22:13 #584691

L'aspect est rugueux, abrasif, comme du bitume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 17 Juil 2015 22:29 #584694

Si vous voulez qque chose qui procure du grip sans être trop abrasif, mélangez du sucre en poudre à votre gel coat ; méthode utilisée en cata de sport.
Bullitt50 ull

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 28 Juil 2015 11:40 #585373

Quelques news pour moi :

Je refais mon bail à mouillage, et il y avait un de revêtement. Je suis en train d'essayer de l'enlever, et ce n'est pas une sinécure!!!! Ca me permet de tester sur une plus petite zone, mais je vais galérer.

J'ai envisager un temps d'enlever tout le revêtement, pour refaire le gel coat. Mais c'est bien trop galère. Je vais utiliser un gelcoat sur les parties sans revêtement, avec du sable, puis recouche de gelcoat. S'il y a une différence de couleur trop marquée entre l'ancien revêtement et le nouveau, je vais essayer le coup de peinture par dessus. Quitte à devoir refaire la peinture tous les ans, du moment que c'est propre.


Pour mon bail à mouillage (la partie pont, j'ai rebouché le trou et préparé une trappe de visite), je pensais tout enlever, poncer, appliquer une couche de fibre de verre avec résine. Puis ponçage, et application du nouveau gelcoat au rouleau (patte de lapin). Saupoudrage de sable. Puis quand c'est sec, réapplication d'une couche de gel coat. Le tout en gris ardoise. Ca vous semble bon?
Je n'arrive pas à trouver un tutoriel sur le site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 28 Juil 2015 12:13 #585374

Sur le plancher de mon Gommonautica qui se Faiençait ++, j'avais tout poncé au gros grain avec une ponceuse orbitale, après délimintation au scotch de peintre large, j'ai appliqué de la résine, et j'ai collé de la vulgaire fibre de verre de plafond qu'on achète chez Casto. Préalablement très correctement découpée aux formes nécessaires et présentés à blanc.
Par dessus la fibre, j'ai appliqué une couche épaisse de résine, puis j'ai laissé sécher.
Le lendemain, j'ai poncé la résine au grain fin, et ensuite, j'ai passé 3 couches de gel coat gris par dessus au rouleau en couches épaisses, en attendant que la couche soit séchée avant d'en passer une autre.
Je n'ai pas poncé entre les couches de gel coat.
J'ai poncé la dernière couche de gel coat d'abord au 40 puis 800 puis au 1200 humide, et j'ai lustré (perceuse à l'époque avec disque à lustrer)
Ensuite, j'ai collé des bandes rugueuses. C'était en 2007, j'ai revus l'année dernière mon bateau, ca n'avait pas bougé.
Soit dit au passage, un bateau construit en 1996, moteur Suzuki 2T 40 CV d'origine, qui marchait encore comme une horloge quand je l'ai vu l'année dernière. Et des boudins dont le vieillissement est plutôt remarquable. Dommage que cette marque ait plus ou moins disparu des écrans Français.

J'avais du faiençage aussi derrière la banquette arrière, mais là, j'avais mis une peinture Yathcare, accommodée au gris du gel coat d'origine par touches de colorant, bleu et noir, pour obtenir la bonne teinte. Le résultat était très bon aussi, mais à cet endroit, on y marchait pas. ::r-

Quand j'étais aux chantiers navals à la Ciotat, j'ai vu saupoudrer du sable sur de la peinture aussi, avec une 2ème couche de peinture , ca le fait aussi. C'était de la peinture ''espéciale'' pour ponts de marque Jotun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 28 Juil 2015 13:17 #585378

yrevert écrit: L'aspect est rugueux, abrasif, comme du bitume.


=====================================

On dirait un ciment spécial à base de caoutchouc utilisé sur les bateaux en acier pour avoir une surface tres plane pour ensuite mettre le revetement que l'on désire....

:RB:+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 28 Juil 2015 22:11 #585411

et pourquoi ne pas poser un tissus de délaminage (tissus d'arrachage) sur le gel coat final, une fois sec, comme son nom l'indique, on l'arrache et ou obtient un antidérapant très fin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 31 Juil 2015 09:09 #585527

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
En plus quand l'anti-dérapant le devient moins avec l'usure, il suffit de le poncer et de recommencer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 03 Aoû 2015 10:53 #585686

Pour tester, j'ai enlevé le revêtement anti dérapant au niveau du bail à mouillage (sur le pont, j'ain un narwhal, cette zone est surélevée). J'y suis allé au couteau à bois, puis papier à poncer grain 40. J'ai fait une modification de la trappe, et j'ai bouché une partie du trou avec du contrepalqué. Pour harmoniser le tout, je vais appliquer une couche de résine et fibre de verre. Puis, après avoir poncé à la main, je vais appliquer une couche de gelcoat, et une couche de peinture bi composant. Je verrai bien le rendu, et ça me donnera une idée sur ce que je vais faire sur le reste du pont dont le revêtement est bon, mais ne couvre pas la totalité (je voudrais refaire le même revêtement sur les parties nues du pont, mais il faudrait que ce soit uniforme, donc je vais devoir surement repasser une couche de gelcoat). Il s'agit bien d'une peinture ou gelcoat avec utilisation de sable qu'avait fait l'ancien proprio. Mais je ne sais pas exactement quel type de peinture ou gelcoat a été utilisé.

J'ai trois questions :

- faut il une résine ou fibre de verre particulières? Où celle chez leroy merlin suffit elle pour que ça tienne dans le temps?
- pour que le gelcoat adhère bien, faut il procéder d'une manière particulière? (genre primaire, ou autre étape avant application)
- si j'applique une couche de gelcoat sur le revêtement actuel (sur le reste du pont), Est-ce que ça va tenir?

Je vous remercie par avance, mais je pense que mes propres questions vont servir à d'autres.
Quand tout sera finit, je vous ferai des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 03 Aoû 2015 12:58 #585689

Salut !!
Si tu fais du gelcoat pourquoi mettre une peinture par dessus.. :RB:+)

On fait une peinture bi-composants quand on ne peut pas remettre du gelcoat (ex: coque en forme) ou quand c'est tres compliqué de le refaire...

Pour la résine faut mettre la qualité.. je n'ai pas la ref.. ::L-

Tu peux d'abord appliquer une résine sur ton pont ensuite poncer et gelcoat pour finir...

avec des micro bille pour l'anti dérapent..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 03 Aoû 2015 14:49 #585698

Je ne sais pas encore si j'utilise un gelcoat blanc ou gris. Comme je veux que ce soit gris au final, j'ai peur qu'en appliquant uniquement mon gelcoat sur le support gris, ce ne soit pas assez couvrant, et que la couleur ne soit pas uniforme. Mais je ne connais pas les propriétés du gelcoat donc je ne sais pas dans quelle mesure il sera suffisamment couvrant pour que le revêtement actuel (gris très foncé, presque noir) ne se voit plus. J'imaginais qu'un gelcoat blanc, plus peinture bicomposant grise serait la solution idéale pour avoir une couleur uniforme. Sachant que je vais appliquer cela au rouleau (pate de lapin), n'ayant pas vraiment envie de jouer de la spatule...
Mais je me trompe peut être, c'est pourquoi j'expose ici mon futur procédé. Je suis preneur de tout bon conseil.
Ma plus grande crainte est que le gelcoat ne tienne pas sur le revêtement actuel.


Edit : je vais utiliser du sable de loire pour avoir le même rendu que le précédent revêtement.
Edit : j'ai pris de la résine sinto. Avec du mastic sonoplast. J'espère que ça tiendra, mais à mon avis, l'association des deux, plus une couche de gelcoat (là, je vais surement prendre cela : www.neovents.fr/Gel-coat-de-couleur-fini...r-29-gr-1-307-1.html ), j'espère que ça durera dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yrevert.

Revêtement de sol 03 Aoû 2015 16:55 #585701

Re ..

Meme si tu mets du gelcoat gris sur du noir .. ça fera gris ... car quand on regelcoat on met 1 mm au moins..c'est pas comparable avec une peinture...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 03 Aoû 2015 17:05 #585702

ok.

Alors je vais économiser de la peinture...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 03 Aoû 2015 19:55 #585705

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Fais d'abord un essai, sinon dans le cas - pas improbable du tout - où ils soient incompatibles entre eux, tu vas être dans la merdre, car tu devras tout enlever et revenir au stratifié d'origine, ou au moins au gelcoat qui le recouvre.

Le gelcoat etant une résine polyester chargée en pigments de couleur, il faut donc appliquer une résine polyester avec peu ou pas de catalyseur et regarder comment le précédent anti-dérapant se comporte après quelques jours.


Si j'avais à faire ce genre d'opération avec un tel risque prévisible, j'éliminerais en totalité l'ancien anti-dérapant par abrasion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 04 Aoû 2015 08:53 #585721

Travaillant sur un semi rigide, je ne veux pas utiliser trop de produits, ni d'appareils risquant de faire des projection : je fais très attention aux boudins. Alors j'ai enlevé le revêtement sur une petite partie seulement, pour essai (la partie du pont autour du bail à mouillage). Ca a été une galère sans nom, j'y suis allé au couteau à bois pour gratter le revêtement, et j'ai fini au papier de verre grain 40. la surface était petite mais j'y ai quand même passé un temps fou... Raison pour laquelle j'ai renoncé, pour le moment, à gratter la totalité du reste du revêtement.
De toute manière, il s'agit soit d'une peinture, soit d'un gelcoat, sur lequel ont été appliqué du sable. Alors je ne suis que moyennement inquiet. Mais j'ai gardé une plaque de revêtement sur laquelle je ferai des essais. Pour sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 04 Aoû 2015 11:19 #585728

Si quelqu'un a une méthode efficace pour enlever le revêtement, je suis preneur... Je ne demande qu'à obtenir quelque chose de propre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 06 Aoû 2015 08:51 #585799

hier soir, application de la résine + fibre de verre autour du bail à mouillage pour égaliser mes réparation. Ce soir ponçage, et application du mastic.
Ensuite, je vais appliquer une couche de gelcoat gris. Avez vous une référence à conseiller? Une marque mieux que l'autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 28 Oct 2015 09:19 #588791

Un petit retour d'expérience.
J'ai finalement appliqué directement le gel coat sur le revêtement en question. Au départ, ça ne couvrait pas tant que cela. Mais après 3 couche, on ne vois plus rien. J'ai appliqué grossièrement au rouleau.
J'ai fait 4 sorties pour le moment, et ça n'a pas bougé. On touche du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner