• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Revêtement de sol 10 Jan 2015 11:57 #571673

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Urpeko, tu as parlé de modifier le revêtement de plancher de ton Focchi en utilisant la technique "shaper", peux-tu développer.

Sur mon Tomcat j'avais peint le pont avec une peinture époxy - comme la coque - en gris un peu foncé, et c'était intenable en été au soleil.
J'ai donc repeint en PU International Perfection, maintenant c'est bien du point de vue température, mais ça s'écaille grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 10 Jan 2015 16:02 #571689

Le revêtement noir en polyester rugueux au sol de mon bateau est pratique , antidérapant et pas salissant.
Par contre c'est trop chaud pour les pieds nus et donc j'ai cherché une solution.
Je trouve que la couleur et le graphisme des lattes de teck, s'accordent bien avec le noir.
Des lattes véritables c'est trop lourd et épais et demandent de l'entretien, les lattes synthétiques imitation teck c'est aussi lourd, cher et ça chauffe aussi beaucoup.
J'ai donc pensé coller du plaquage teck véritable, très fin et "thermo-collable", que j'ai découpé pour couvrir le sol. Il n'est pas nécessaire de découper les lattes, il suffit de tracer les joints avec un feutre à la bonne largeur( épaisseur) c'est beaucoup plus simple et régulier. C'est une qualité de feutre qu'utilisent les fabricants de planches de surf et qui ne bouge pas ni aux UV ni à la résine epoxy. Après quoi je recouvre le tout d'un tissu satin et résine polyester ou mieux epoxy, exactement comme on fait le glacis sur un board.
N'oubliez pas que j'habite dans la "Glissicone Valley" le centre européen des techniques de glisse!
Au moment de tout mettre en oeuvre j'ai reculé parce que j'ai peur que le placage se décolle sous la couche de tissu, et alors bonjour le pataques!
Donc je cherchais un papier imprimé façon teck, plus fin et qui se noierait dans la résine, ne trouvant pas j'ai décidé finalement de peindre l'imitation teck directement sur le plancher, c'est le plus simple (je ne suis pas mauvais en peinture!)
Donc
1 ponçage
2 peinture imitation teck
3 traçage des faux joints
4 tissu de verre satin fin stratifié de préférence epoxy
5 ponçage
6 couche résine anti dérapante transparente
7 contemplation du résultat!

J'attends donc maintenant les conditions climatiques adéquates ou la possibilité d'utiliser un local tempéré pour passer à l'exécution.
Voilà, comme pour tous les aménagements de mon bateau et puisque je peux faire ce que je veux, je recherche des aménagements simples, très fonctionnels pour mon utilisation, le plus léger possible pour conserver les qualités marines exceptionnelles de cette carène et tant qu'à faire esthétique pour éviter au maximum le coté bricolo-proto du dimanche, voili voilou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 10 Jan 2015 16:25 #571692

Très septique, surpris mais au combien impatient de voir le résultat !!
Pour ma part j'obterai plutôt pour le vrai teck, l'épaisseur mini que l'on peut trouver est de 6/7 mm. Pour avoir fait un plancher teck sur un précédent bateau, franchement côté entretien c'est pas la mer à boire: 2 à 3 heures tous les deux ans.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 11 Jan 2015 11:03 #571735

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Teck véritable ... Poids au mètre carré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 11 Jan 2015 11:24 #571738

Bonjour Jean Claude, pour le poids c'est vraiment pas énorme sur nos sr, imagine une plaque de cp de 1,25m x 2,50 m en 5mm d'épais, faut vraiment pas être deux pour la porter.

Je me demande si il n'y a as plus de poids de colle.

@+ Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 11 Jan 2015 22:54 #571798

Il en faut plus d'une plaque, mon plancher fait déjà un mètre de plus en longueur intérieure qu'un Centaure de même dimension hors tout.
J'essaye de suivre la philosophie de Focchi, le plus léger possible et costaud uniquement là où il faut.
Je fais donc la guerre au poids pour tout, les petits ruisseaux font les grandes rivières, si je ne me discipline pas je vais me retrouver avec un Zar bis. Je ne me suis pas cassé la tête à faire mes aménagements en nid d'abeille- carbone-epoxy pour faire de l'ébénisterie derrière, d'autant que le teck est un bois dense et lourd.
Pas d'épaisseur significative en plus, ça modifierait mon aménagement intérieur et risquerait de créer des poches d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 06:05 #571811

Et le Liège ?
Pas forcément le truc en lattes qui imite le teck et qui coûte la peau des fesses ...des dalles de lièges ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 11:36 #571828

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Le liège en poudre pourrait être pas mal, évidemment aucun problème de poids, mais on peut se poser la question de la durée de vie.
En dalles, je crains que les grains soient un peu fragiles à l'usage et s'arrachent si on n'est pas très soigneux.


Il y a un super anti-dérapant chez TBS, je l'ai utilisé une fois sur un Tomcat 532 avec un aménagement spécial.
Il existe en bandes, rouleaux, etc ... jusqu'à 2mm d'épaisseur, et se colle.
Je l'avais coupé en bandes de quelques centimètres de large, posées dans le sens de la longueur du Sr, l'eau s'écoulant entre les bandes.

C'est assez cher - il y a quelques années autour des 75€ pour un panneau de 90x130cm - mais comme on ne couvre qu'une partie de la surface, c'est OK.

Esthétiquement c'est parfait, et c'est très confortable.

Si je refais mon pont, c'est probablement ce que je prendrai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 12:26 #571832

Ce type d'antidérapant c'est ce que j'ai sur mon macbook pour l'attraper sans qu'il glisse! C'est très efficace, mais ça ne résout pas mon problème de couleur et c'est un ramasse merde, bonjour les écailles, bouts de tripes et autres réjouissances.
Le liège est confortable mais trop fragile brut, et stratifié j'ai bien peur que sa souplesse fasse craqueler la résine.
Je viens de faire un essai de peinture, ça marche, reste à trouver la bonne couleur. Comme c'est de la gouache je peux tout tenter sans crainte. J'ai déjà fait des tables décorées avec la même technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 12:40 #571834

a propos de liège,j'avais vue les bateau nethuns ce produis:http://www.seacork.com/page/frpage/frindex.htm

c'est des bateaux de pêche a la base,donc j’espère pour eux que ça tient un peut .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 12:43 #571836

urpeko, la résine epoxy de glaçage que tu utilises est -elle anti-uv ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 18:36 #571860

Bien sûr, c'est celle que les shapers du coin utilisent. Les tables que j'ai "customisées" passent leur vie dehors et ça ne bouge pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 18:47 #571861

Peut tu me dire ou je peux en trouver s il te plait ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 20:22 #571875

Je prends ça chez Quai West à coté de chez moi
www.quai-west-composites.fr/
Il doit y avoir ça aussi chez Gaches Chimie à Toulouse, Bordeaux ou Vitrolles
www.gaches.com/site/index.php?option=com_content...id...
Vitrolles Gaches Chimie Spécialités 50, avenue de Rome ZI des Estroublans 13127 VITROLLES Tél : 04.42.41.66.66 ou 04.42.41.66.67. Fax : 04.42.89.93. 52

Si tu ne trouves pas, je peux t'expédier ce que tu souhaites.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 12 Jan 2015 21:05 #571882

Super merci je vais commander directement chez quai west
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 18 Jan 2015 00:23 #572259

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
Sur le net, j'ai trouvé ce produit base époxy mono-composant et pistolable :

www.virages.com/Produits/Produit.asp?PID=21259&Ordre=0

Pas donné - 270€ le seau qui permet de faire 5m² - mais ça doit être efficace.

Je suis persuadé qu'on peut faire la même chose pour beaucoup moins cher en incorporant du sable de silice de grain très fin dans une résine époxy 2 composants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Revêtement de sol 18 Jan 2015 07:34 #572262

"Je suis persuadé qu'on peut faire la même chose pour beaucoup moins cher en incorporant du sable de silice de grain très fin dans une résine époxy 2 composants ."

Tout à fait j'ai eu dans le passé un fourgon grand volume . Le plancher était en contreplaqué marine sur lequel tout glissait . Je l'avais recouvert de fibre de verre sur laquelle j'avais mis de la résine époxy en y incorporant du sable fin (sable pour sableuse) . Excellent résultat , le plancher ne glissait plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 18 Jan 2015 13:08 #572290

Dans le temps on faisait l'anti-dérapant en "semant" du gros sel sur la résine avant durcissement, une fois sèche et rincée on avait le relief!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 19 Jan 2015 08:27 #572395

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Uperko, oui on faisait avec sel ou sucre mais cela faisait des cratères donc on est passé aux micro billes de verre.....Je pense essayer une moquette genre gazon synthétique comme protection du pont...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Revêtement de sol 19 Jan 2015 08:30 #572396

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la densite du teck c est ,085 donc 1 m² en 20 mm cela fait 17 kg mais tu ne trouveras pas il existe du CP marine qui a l aspect pont de teck ais c est pas donné... et plaque 3 à 4,5 m²

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner