SUJET :

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 01 Jan 2015 21:34 #570891

Bonjour à tous,

Nouvellement propriétaire d'un Bombard Sunrider 550, je suis à la recherche d'info et/ou d'adresses afin de rehausser de 30 cm la banquette du pilote.
Je pense à un coussin carré de coté 40 cm et 30 cm de haut qui doit être solide et résistant aux intempéries (UV, mer,...) , facilement lessivable, confortable tout en restant assez ferme, c'est à dire sans trop se déformer dans le temps sous mon poids (80 kg) et enfin idéalement équipé d'un système de fixation sur ma banquette par sangle par exemple.

Peut être quelqu'un a t il déjà ressenti le même besoin que moi de rehausser sa position de conduite à partir d'une banquette ?

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 01 Jan 2015 21:52 #570892

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum de passionnés de gros boudins ::e- ::e- ::e-

Il y a un post en ce moment d'un bolster adaptable sur banquette réalisé par l'ami dauphyn.
Mais à voir ta photo, j'explorai la piste du dossier inclinable pour faire "repose cul". Essaie donc d'enlever la deuxième vis (celle du bas) de ton dossier, bascule le alors vers l'avant pour se rendre compte de la distance par rapport au volant, ensuite de petites adaptations peuvent être envisagées.

Affaire à suivre, Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 01 Jan 2015 22:11 #570893

merci pour les tuyaux.

En fait je souhaiterai conserver la moitié de la banquette en position initiale pour les enfants et rehausser l'autre pour le pilote.
Je vais voir si ce type de coussin existe sur le marché et à quel prix aussi !

Sinon j'essayerai de la fabriquer moi même...

a+ et encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 01 Jan 2015 23:06 #570898

Bonsoir olotrab

Comme te la écrit l'ami Laurent j'ai réalisé un bolster dont je te joint la photo

J'étais dans la même configuration que toi, je voulais aussi gardé une partie de la banquette pour que mes 2 bout-choux puisse si assoir et gardé l'axè au coffre qui est sous la banquette.
Si tu a besoin d'info supplémentaire n’hésite pas a demander, je me ferais un plaisir de te répondre
Tu peux aussi voir sur mes pages perso mes diverse réalisation

Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olotrab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 09:27 #570903

bonjour dauphyn et merci beaucoup car il semblerait bien que ta solution soit la réponse à mon problème.

En plus ton système est amovible.

Je vais aller voir dans ta page perso si tu as mis des précisions/détails techniques et te recontacterai sans doute.

Les questions qui me viennent immédiatement à l'esprit sont en vrac:
Quelles sont les cotes principales (hauteur d'assise bien qu'elle soit perso, diamètre du tube et des deux supports vissés, type de mousse et lieu d'appro...) et aussi amélioration/ erreur à éviter si tu devais en refaire un nouveau avec ton retour d'expérience du premier.

Encore merci et à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 09:53 #570905

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
il n y a rien sur le marche j ai aussi cherche un cousin rehausseur mais abandonné car on se pose mais on ne se cale pas, donc ton besoin specifique a mettre en place sera ton "bricolage"
je m oriente sur un bolster aussi mais bi place pour ma compagne en mer formée elle préférè être debout cela amortis plus
Pour le moment mon problème et d e trouver un chaudronnier qui cintre de l inbox en 35 mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 10:56 #570913

Bernie, je travaille bien avec un cintreur capable même de cintrer du diam. 70mm mais le pb est que pour juste 2 cintrages cela ne vaut pas le coup car il compte un forfait réglage machine après le cintrage lui même ne coûte pas grand chose.

Donc dans un cas identique, j'utilise simplement des coudes à souder, ça se fait très bien et il en existe en rayon court ou grand rayon (Voir photo)

Laurent


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 11:30 #570919

Bonjour,
Olotrab, je vois que tu es des alpes de haute-provence, de quel endroit?
je suis de manosque.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 13:28 #570930

olotrab écrit: bonjour dauphyn et merci beaucoup car il semblerait bien que ta solution soit la réponse à mon problème.

En plus ton système est amovible.

Je vais aller voir dans ta page perso si tu as mis des précisions/détails techniques et te recontacterai sans doute.

Les questions qui me viennent immédiatement à l'esprit sont en vrac:
Quelles sont les cotes principales (hauteur d'assise bien qu'elle soit perso, diamètre du tube et des deux supports vissés, type de mousse et lieu d'appro...) et aussi amélioration/ erreur à éviter si tu devais en refaire un nouveau avec ton retour d'expérience du premier.

Encore merci et à bientôt


Je vais essayé de répondre dans l'ordre

Pour les cotes je joint un plan, sur ce plan le bolster a une jambe de force que je n'ais pas mis car du fait que le bolster appui sur le dessus de la banquette cela suffit

J'ai utilisé du tube de 19mm avec une toile de 1,5mm pour le bolster et du 22mm pour les pattes de fixation du bas qui a un diamètre intérieur de 19mm

Pour les pattes du bas j'ai soudé dessus des vis de 6mm qui traverse la cloisson du coffre et mis 2 grosses rondelles de l'autre coté de la paroi avec écrous frein

Pour la mousse j'ai acheté un tapis de yoga ou si tu préfére un matelas de camping que j'ai roulé autour du tubes jusqu’à avoir un diamètre de 110mm

le skaï je l'ai trouvé sur le net mais je ne me souviens plus quel vendeur, il faut prendre de qualité marine

j'ai utilisé de la bande velcro coussu sur la largeur du Skaÿ de façon a pourvoir le mettre et l'enlevé si il faut un jour changé la mousse

il me semble sur la photos de ta baquette que l'assise du coussin dépasse de ton coffre, donc a prendre en compte
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 13:43 #570934

bonjour,

j'habite aussi Manosque, après le collège Jean Giono dans la montée des adrets.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 14:02 #570936

Bien vu, tu as raison, j'ai en effet le coussin de ma banquette qui dépasse un peu. Il va falloir que je déporte mes deux supports de quelques centimètres de la paroi de mon coffre/baquette. Cela est un inconvénient car ce déport fragilise le système soumis au poids du pilote. Je vais cogiter sur le problème...sachant que je n'ai pas envie de percer dans le pont.
Sinon ton expérience m'est très utile ainsi que tes conseils.
Je n'ai pas trouvé ton plan en pièce jointe ?

à bientôt et merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 14:11 #570937

bonjour
j'ai eu le meme pb que toi ayant eu le meme bateau
position completement nulle assise et idem debout
fais une recherche sur le forum , ta solution se trouve sur la fabrication d'un caisson de surélévation fait par un pneu boat du 56
depuis je suis sur un zar, et j'ai pallié à ce pb en mettant sur la banquette un gros pare battage de mes ex voilier( dim environ 90x40)
il te servira de coussin de rehausse,( excellent amortisseur de conduite par temps agité),d'oreiller,d'objet flottant,et accessoirement de protection !!
bon nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 14:45 #570940

bonjour FIL44,
Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Je vais aussi chercher ce genre de pare battage sur le net pour voir à quoi cela ressemble.

Je suis content d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème malheureusement.

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 02 Jan 2015 16:18 #570942

olotrab écrit: Je n'ai pas trouvé ton plan en pièce jointe ?


Oups ya eu un p'tit louper, le voila

Concernant le déport de ta banquette je ne ferais pas un déport des pattes de fixation mais plutot je ferais un cintrage qui entoure le coussin, plus dure a faire qu'a écrire ou alors comme le suggère Laurent utilisé des coudes a soudé.


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 03 Jan 2015 17:54 #571001

bernie6259 écrit: il n y a rien sur le marche j ai aussi cherche un cousin rehausseur mais abandonné car on se pose mais on ne se cale pas, donc ton besoin specifique a mettre en place sera ton "bricolage"
je m oriente sur un bolster aussi mais bi place pour ma compagne en mer formée elle préférè être debout cela amortis plus
Pour le moment mon problème et d e trouver un chaudronnier qui cintre de l inbox en 35 mm


salut bernard

tu sais que j'essaie de trouver également une solution pou mon boat
j ai contacté une entreprise sur mon coin, mais bon toujours pas de solutions ni prix, je vais relancer

si toi tu en as trouvé une je suis preneur
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 04 Jan 2015 13:46 #571072

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Laurent je prepare la demande de matos avec 2 options
1 -genre ce qu a fait dauphin comme support ( tres bien au demeurant) mais j ai mon coupe circuit et ma ventil de coffre a ces endroits
2- un systeme ou les supports seraient sur le coffre a coté de la banquette
Je prépare la croquis d apres une photo et je peux en faire réaliser 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 04 Jan 2015 14:05 #571073

bonjour,

Je me sens de moins en moins seul avec mon besoin de rehausser l'assise du pilote.

J'ai hâte de voir tes options car j'ai essayé de simuler le système, fort ingénieux au demeurant, de Dauphyn sur mon bateau et j'ai bien peur que mes genoux tapent contre la console du volant.
Ou alors il faudrait cintrer en arrière le tube du bolster pour éloigner l'assise de la console mais alors l'ouverture du coffre/banquette se réduit, voire il devient inutilisable aisément...

Je vais le faire chiffrer par une connaissance qui travaille l'inox et vous tiendrai au courant.

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 04 Jan 2015 15:14 #571077

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
oui je suis d'accord il faut le faire cintrer un peu sur l arriere suivant l expace entre le volant et l'assise je suis en cours de reflexion dessin photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 04 Jan 2015 15:40 #571083

Bonjour olotrab et bernie, voilà ce que je ferais pour déporter le bolster vers l'arrière tout en conservant biensur le libre accès du coffre.
Si vous êtes en harmonie tous les deux, il y a peut-être moyen de commander une barre de 6mx10m en 316 L et de vous la partager !!

Laurent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

coussin de réhausse de banquette de conduite SR 04 Jan 2015 15:46 #571085

Erratum :lire: une barre de 6m et non 6mx10m, ah cet Android :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner