• Page :
  • 1

SUJET :

Changement de la Bande de ragage de 2001 16 Oct 2014 08:27 #565241

Bonjour,

Pour mon nouveau bateau de 2001 , le Cobra ...

Je me demande
Comment faire pour décoller complètement la bande actuelle, pour , après nettoyage et ponçage du dos , la recoller convenablement et proprement; en effet, elle se décolle légèrement sur les bords, notamment par le dessus . (arrachage en force,cutter, lame de rasoir ...)

Et pour des raisons esthétique, si je ne vais pas changer la bande de ragage tout simplement

Aussi, je recherche des références ou des fournisseurs connu de ce type de matériel ...

PAL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Changement de la Bande de ragage... 16 Oct 2014 08:40 #565242

Pour enlever la bande de ragage décapeur thermique + spatule, l'arrachage en force va deteriorer le tissu, le cuter ou lame de rasoir idem
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de la Bande de ragage... 16 Oct 2014 08:59 #565243

ha oui, on chauffe directement la bande , et on tire en poussant avec spatule ?
la bandes est epaisse ..
ou on chauffe la colle en ecartant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de la Bande de ragage... 16 Oct 2014 10:17 #565247

bjr,oui tu peux la decoller sans probleme avec un decapeur thermique,va s'y doucement pour trouver la bonne temperature,trouve toi une spatule assez epaisse que tu meuleras ,pas d'angle droit et vifs,'et c'est un jeu d'enfant le decollage,,par contre je suis assez septique pour la bande de raguage,si decollage =hs,,cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de la Bande de ragage... 16 Oct 2014 10:22 #565250

Par contre je suis assez septique pour la bande de raguage,si décollage =hs,,cdt


C'est aussi ce que je pense, aussi je cherche où en trouver de la costaud ...

Chez accastiboat, ils ont de la 9cm de haut en 2.6cm d’épais, moins de 160 € les 24 mètres ...
je ne sais pas ce que cela vaut, il faut superposer deux bandes ?

j'ai vu sur youtube faire certain gars, cela semble assez simple ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Changement de la Bande de ragage... 16 Oct 2014 10:26 #565251

oui,tu vas y arriver,ou chez les constructeurs francais,ou bon chantier nautique,ça doit se trouver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de la Bande de ragage... 18 Oct 2014 12:05 #565458

Un copié-collé de ce que j'ai écrit hier dans la rubrique "pneus "

Il ne faut pas essayer de décoller la bande de protection pour la changer, car en chauffant on détruit le pvc, il prend quelques années d'age en quelques secondes, durcit et c'est la mort proche !

Sur l'hypalon, c'est pareil, si on chauffe trop on décolle la couche de surface et la trame du tissu devient apparente ... après il n'y a plus qu'à recoller une large bande d'hypalon par dessus la blessure et ensuite la bande anti-raguage.

"Ne pas trop chauffer" ... si quelqu'un est capable de dire comment on peut contrôler la température de la jonction boudin/bande afin de ne pas endommager le précieux boudin, je suis preneur !
Surtout si la bande est épaisse, ce qui est généralement le cas (tissu = 1.5mm maxi, bande = 8 à 10mm, souvent plus quand elle est solide)


Le mieux est de commencer par couper tout ce qui est possible au cutter, puis meuler avec un disque acier grains carbure. On arrive ainsi au boudin sans rien endommager et sans chauffer.


Yann, si tu envisages de remplacer la bande de ton Valiant, j'ai de la bande anti-raguage PVC neuve, noire.
Je l'avais achetée pour un Tomcat et au moment de la poser elle s'est avérée trop courte ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de la Bande de ragage... 18 Oct 2014 18:33 #565495

jcjcat c'est sympa comme idée, mais j'ai 17 metres de bandes en tout ...
cela devrai etre coton ...

Mais je suis en train de me demander quel produits pourrais la "rajeunir" correctement ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changement de la Bande de ragage... 19 Oct 2014 18:29 #565561

Où est le problème ?

Sur mon cata de 6.30m, j'ai collé 2 bandes de 9.5cm de large, soit environ 2x14 mètres, plus une bande décor en tissu gris clair entre les 2.

Ça prend du temps, mais il n'y avait pas d'autre solution, sauf une seule bande plus large avec une protection creuse en forme de D, qu'on trouve sur pas mal de ribs anglais.

Il est vrai que sur un boudin neuf, c'est plus simple car il n'y a rien à enlever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner