• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ventilation coffres 23 Sep 2014 12:53 #563027

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+ 1 PH c est ce que je dis sur la crédibilité de cet article,
Donc ventilons, ventilons !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 23 Sep 2014 19:21 #563060

Salut Bernie6259

Je ne sais pas ce que tu fait comme métier, mais le mien est la gestion d'installation de chauffage et climatisation depuis de nombreuses années en particulier sur des sites sensibles comme les salles d'opération d'hopitaux, les chateaux prestigieux du Bordelais (eh oui j'ai de la chance !!)avec une gestion de la température et de l'hygrométrie particulierement pointue, et je n'ai pas relevé d'erreur notable dans l'article qui est plutot bien réalisé en toute objectivité.Je suis d'accord avec toi pour dire que les grilles de ventilation peuvent diminuer sensiblement l'apparition de champignons dans les coffres à condition que les grilles soient installées à l'opposé l'une de l'autre avec une grille en bas et l'autre en haut,vu la confiration des coffre sur un semi rigide c'est assez difficile à réaliser, et cela ne suffira pas à enlever totalement l'humidité qui est la principale cause d'apparition des champignons.Je parle bien entendu d'un bateau qui est stationné à l'extérieur.Au prochain hivernage je placerai un enregistreur d'hygrométrie dans un des coffres pour avoir le verdict..........avec un absorbeur
Flou33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 23 Sep 2014 19:32 #563062

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Flou , merci de ton retour, je suis architecte (DPLG cela prouve que le dit Gouvernement ni connait rien ! ::b- ) ...
Dire (dans l article) que l apparition de moissisures est a 30 35° de T est une connerie monumentale , l apparition dans le batiment depend de la position du Point de rosée ( 19,4°) Les cochons qui lisent cela ne cherchaient pas le point "G" c est pas ici
J ai un enregistreur (T° et Hydro)sur 1 semaines debut sept j ai parametré à 30' une mesure .Le graph donne entre 55 et 92% Hydro et les T° en // de 16° à 31° eh oui cela chauffe en journée meme ds le grand Nord ...Cordialement
PS: Ce post est autrement plus constructif que celui sur le pavillon Belge ou Hollandais
Le point interesant est que le coffre etant chaud a un moment le point de rosé se fait a l interface interieur d'ou condensation !
Oui x10 pour les grilles opposées je sais ce que je vais mettre une manche a air souple pour l air entrant une grille pour l air sortant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 23 Sep 2014 22:59 #563087

Bernie,

Non ce n'est pas une connerie monumentale, ::N-) dans l'article il est dit que les moisissures sont des champignons qui, pour se développer, ont besoin d’un substrat et d’eau (fournie par l’humidité de l’air). Si le développement peut s’effectuer très lentement à 0°C et 70 % de HR, l’optimum des conditions de croissance pour les souches présentes sous nos climats est atteint vers 30-35 °C et 90 % de HR. :RB:+)
Il suffit de regarder sur un diagramme psychrometrique(notre tableau de référence dans le génie climatique) la courbe de saturation ou point de rosée en % est comprise entre -15 et +32°C plus la température se rapproche de 32°C plus vite le point de rosée est atteint.
Un exemple :Tu prends de l'air à 30°C avec une hygrométrie de 30% la température du pont de rosée sera de 11°C
Tu prens ce même air à 30°C avec une hygrométrie à 70% le point de rosée sera de 24°C
L'apparition de moisissures apparait dans le batiment ou dans nos coffres quand le point de rosée est atteint quelque soit la température. Allez, pour le fun je t'envoie une copie du diagramme ::r-




Vive la Marine, au sec bien sur !!
Flou33
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 24 Sep 2014 09:08 #563105

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
un seul mot; RESPECT ::w-
je ne connaissais pas ce diagramme car ds le batiment on ne chauffe pas a plus de 19,4° qui est la t° de calcul et de consigne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 24 Sep 2014 10:05 #563114

Encore une petite précision pour les températures hivernales, on s'aperçoit sur le diagramme que la seule façon de s'éloigner du point de rosée sans pouvoir agir sur les températures extérieures ou intérieures, c'est de diminuer l'hygrométrie, donc de mettre un déshumidificateur à 8 euros éfficace pendant deux ou trois mois et cela sans faire de trous dans la coque ::r-
Flou33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 06 Oct 2014 09:54 #564235

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon j opte pour une manche a air Oscullati sur le pont avec bouchon en mer et une grille sur le coffre (accastillage diffusion) je ferais une photo des reception et installation du matos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 06 Oct 2014 18:03 #564281

Salut à tous,

La prolifération des moisissures est une plaie sur un bateau. Difficile de l'éliminer totalement même avec un système de ventilation. Perso, mon SR a un coffre arrière énorme, vu qu'il est destiné à l'origine à abriter des V6 ou V8 in-board. Ce coffre est équipé d'origine par des grandes grilles d’aération et malgré tout, les moisissures arrivent à s'installer.

Malgré un nettoyage systématique des coffres à l'eau javellisée au moment de l'hivernage, je retrouve systématiquement de la moisissure au moment de remettre le bateau à l'eau au printemps.

La matière de nos coffres en polyester est directement responsable de ce phénomène en facilitant la condensation à l'intérieur des espaces confinés.

Bien aérer un coffre est un élément important de prévention, mais il faut aussi éliminer l'humidité pour entraver l'action des moisissures qui ont besoin d'un vecteur pour s'étendre et proliférer. L’utilisation d'un absorbeur d'humidité est un plus, mais demande à être suffisamment performant pour un volume donné. En outre, il nécessite une surveillance et le remplacement du produit actif car son efficacité est limitée dans le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 06 Oct 2014 18:51 #564293

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
il faut creer un courant d air ... installer des petits ventilateurs extracteurs a energie solaire... Acastillage diffusion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 27 Oct 2014 19:29 #566278

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:ZM:-) BON VOICI LE TRAVAIL.
11 grille assez haute devant le coffre
1 manche a air orientable avec bouchon pour le fermer à la mer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 27 Oct 2014 19:34 #566279

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 27 Oct 2014 20:46 #566291

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
moi j'ai trouvé une solution plus simple
>
>
>
>
>
>
j'ai vendu mon bateau !! ::e- ::e- ::e-

::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner