• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ventilation coffres 21 Sep 2014 11:42 #562731

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
L’intérieur des coffres ( en résine comme tout le monde je suppose ) est parfois recouvert d’une sorte de moisissures noir . Cette moisissure s’en va bien en nettoyant et frottant avec une éponge mais bon il faut le faire souvent …….si je peux éviter

Je me demandais , si je mets des petites grilles d’aération cela va-t-il diminuer ou stopper ce phénomène.( voir 2 petites grilles par coffre pour faciliter la circulation d'air)

J’ai vu sur certaines pages perso que certain ont ces grilles en place , est ce qu’ils ont ce phénomène ou bien rien du tout
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 11:59 #562734

Hello,

Perso je pense que les trappes d'aérations seront un plus, c'est indéniables.

Sur mon ancien SB 500 , je laissais entrebâiller un petit jour ( genre 1 cm ) de façon à laisser rentrer l'air.

Je pulvérisais aussi du produit ( genre truc pour salle de bain ) de façon à limiter les problèmes de moisissures .

Autre chose, si ton bateau est hiverné sous un toit, limite au max le bâchage, au pire aller tu auras de la poussière, mais ça s'en va bien a karcher.
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 12:00 #562735

au karcher ..
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 15:52 #562757

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:angry: je suis ds le meme cas pour le coffre arriere donc je vais mettre des trappes pour ventiler mais je cherche un modele qui se ferme à la mer si vs avez des avis ou des trucs je suis preneur Merci :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 16:31 #562763

Salur à tous

Personnellement je met un absorbeur d'humidité dans chaque coffre. Le coût au premier achat est d'environ 8 euros et ensuite 2 euros la cartouche pour une durée de deux à trois mois suivant le taux d'humidité. Le bateau est dehors sous une bâche l'hiver, et il n'y a aucune trace d'humidité ni de moississure dans les coffres qu'ils faut laisser fermés.Par contre il faut surveiller le niveau du bac de temps en temps car la quantité d'eau récupérée est assez impressionnante
Flou33
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 18:40 #562771

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
merci Flou je vais essayer ,on trouve cela où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 18:52 #562774

J'ai mis 2 trappes d'aération pour 2 raison:

1er, pour l'aération de mes 2 nourrisses d'essence qui sont dans le coffre.
2iem, justement pour les traces noir de moisissure, et ça marche plutôt pas mal

la 1er est installé devant a 10cm du bas et la 2ieme derrière à 5cm du haut de manière a ce que ça face un circuit d'air.

Ce sont des grille d'aération en plastique de 10/10cm qui mon coutés dans les 5/10€
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 20:10 #562783

Tu trouves ces absorbeurs dans les supermarchés ou les magasins de bricolage
Flou33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 20:23 #562785

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Perso je prefere la solution des grilles d'aeration, l'air est recyclée...et on a pas s'occuper de quoi que soit.
C'est comme dans une maison , pas de grilles d'aération aux fenetres (pour ceux qui n'ont pas de VMC) ou pas de vmc et l'humidité se fait sentir par l'apparition de petits champignon je pense que le phénomène doit etre sensiblement identique.... :RB:+)

L'absorbeur d'humidité est probablement tres bien , mais si les coffres sont pas etanches ou si communication avec l'exterieur , c'est l'humidité de la planete entière qui est absorbée. ::t-
::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 23:19 #562810

Bonsoit

Personnellement sur mon Zozo, j'ai un bolster zodiac avec la batterie, le filtre et un sac étanche avec les gilets, fusées ...

Comme le bolster est "posé" sur le pont dès qu'il y avait de l'eau celle-ci rentrait par le fond dans le coffre;
L'été dernier J'ai eu ce problème de moisissures.

Du coup j'ai mis devant au milieu une grille inox, du même modèle que celle de l'aération du réservoir. Un coup de scie cloche et 4 vis.

Cette année, pas de moisissures, pourtant on peut pas dire que l'été a été "sec".

Bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 21 Sep 2014 23:34 #562811

Salut Phil56

Bien sur que les coffres ne sont pas étanches à 100%, et mes absorbeurs n'ont pas absorbé l'humidité de la planète entière, mais juste ce qu'il faut pour ne pas avoir d'humidité et de champignons dans les coffres, et puis il faut bien l'avouer je n'avais pas envie de faire des trous dans mon Marsea !!
Flou33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 08:18 #562823

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

phil56 écrit: Perso je prefere la solution des grilles d'aeration, l'air est recyclée...et on a pas s'occuper de quoi que soit.
C'est comme dans une maison , pas de grilles d'aération aux fenetres (pour ceux qui n'ont pas de VMC) ou pas de vmc et l'humidité se fait sentir par l'apparition de petits champignon je pense que le phénomène doit etre sensiblement identique.... :RB:+)

L'absorbeur d'humidité est probablement tres bien , mais si les coffres sont pas etanches ou si communication avec l'exterieur , c'est l'humidité de la planete entière qui est absorbée. ::t-
::r-

oui tu as parfaitement raison il s'agit du meme phenoméne , la condensation sur les zones froides permet a des champignons cryptogamiques de se developper , si isolation et VMC efficaces il n y en aura pas ou peu. D ou l idée de grilles que je voudrais pouvoir fermer comme sur les voiliers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 14:21 #562864

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Bernie
Si je trouve je te dirais...
De ton coté si tu vois quelque chose fais signe

C'est pas gagné , moi je cherche quelque chose de petit (enfin pas trop gros) et surtout discret (blanc evidement) ....apres fermable ou pas a voir ...
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 16:49 #562883

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
OK no problem je vais regarder sur un site de voile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 20:41 #562933

J'ai trouvé ça, grille inox qui ce ferme

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 20:54 #562937

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:a{b) a ce prix je crains que l inox soit chinois....
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 20:56 #562939

Salut à tous,

Je viens de trouver un article vraiment trés interessant sur le contrôle de l'humidité à l'intérieur des bateaux.

Un extrait de l'article:

La solution traditionnelle est d’aérer le bateau pour renouveler l’air intérieur. Les humidités relatives relevées dans l’atmosphère au § 3 montrent que cette solution est en fait peu efficace, sinon inefficace puisque l’air extérieur est très humide et apporte à nouveau de l’humidité. Bien sur, il est possible d’améliorer les performances de la méthode par une ventilation préférentielle, en aérant le bateau les jours secs et ensoleillés et en le refermant les jours humides, mais ceci demande une présence et une attention constantes

L'article complet:

www.plaisance-pratique.com/controle-de-l-humidite-en
Flou33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 21:10 #562946

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Cet article est bourré d'erreurs , mais bon ::D-
Mon metier fait que je connais le batiment et les problemes d'humidité souvent de la condensation.
Le principe est de ventilé les champignons ont besoin d humidité ( parois froide qui condensent ou "pont thermique") d'obscurité ( les coffres)Pour la chaleur ( l article parle de 30 35 ° !!!) ce n est pas le facteur en hiver dans nos bateaux ni dans les maisons où on retrouve les traces noires ds des pieces mal ventilés ou ds les angles sous les fenetres etc.Mais aussi dans votre frigo
Solution 1 si coffre ferme = absorbeur
solution idem = 2 grilles a hauteur differente une haute 1 basse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 22 Sep 2014 22:12 #562958

bernie6259 écrit: a ce prix je crains que l inox soit chinois....

C'est pas faux


bernie6259 écrit: solution idem = 2 grilles a hauteur differente une haute 1 basse

C'est ce que j'ai expliqué plus haut dans le post et fait sur mon SR avec deux grilles en plastique blanc et je rajoute en plus, une devant et une derriere le coffre
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ventilation coffres 23 Sep 2014 12:09 #563025

flou33 écrit: Salut à tous,

......les performances de la méthode par une ventilation préférentielle, en aérant le bateau les jours secs et ensoleillés et en le refermant les jours humides...

:cheer: Du coup, en Normandie, tu ouvres 10 jours pas an ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner