• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 14:12 #546867

Bonjour

Est ce que vous laissez votre ancre sur le davier? Je vois de plus en plus de bateaux moteur qui le font, mais personnellement j'aurais peur qu'elle se barre et tape la coque...
Par contre ça reste un + au niveau mouillage, plus rapide et simple

Est ce qu'un un bloqueur d'ancre comme celui ci sécurise vraiment?





Et je ne parles pas des photos promotionnelles des marques, quasiment à chaque fois l'ancre est sur le davier, comme sur ce Nzo de Zodiac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flex29sud.

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 17:04 #546875

Bonjour Flexsud ::r-

Oui, la plupart des ancres " à poste" sur le davier ont ce genre de " pièce bloquante" :rB:+)

Par expérience je peux te dire que cela ne suffit pas et que les vibrations auront vite fait de la desserrer :^-C}

La solution est de la sécuriser avec un petit câble et mousqueton, qui sont d'ailleurs montés d'origine sur toute la gamme "Zar" :a{b)

Uniquement sur les SR qui sont équipés d'ancre inoxydable, bien sûr ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 19:13 #546883

Merci Meltem :)

As tu une photo du système sur les Zar? J'ai un beau davier sur mon Four Winns, alors je me renseigne pour éventuellement la mettre à poste, mais 100% sécurisée, ça me fait assez peur..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 19:18 #546884

Sur le Capelli j'ai presque le même système (je dis presque puisque j'ai un guideau électrique mais peu importe le système présent marche très bien j'avais le même sur mes anciens SR )et JAMAIS eu de problème si cable de sécurité que se soit sur route ou en navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 19:47 #546890

Et voila, Flex ::K+)

Vos désirs sont des ordres ::e-

Sur celle ci tu vois le pontet débrayable ( il tourne dans le sens anti horaire pour laisser passer le jas de l'ancre) avec le cable de rétention..



Et sur celle la, l'ancre à poste attachée et sécurisée ...



comme tu peux le voir , c'est de la "belle ouvrage" .... :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flex29sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 21:18 #546902

Wahou Meltem merci bcp!
Rien à dire, ZAR c'est au top même dans les détails :)

Je vais m'en inspirer!

Au passage, quelle ancre me conseilles tu? mon rigide fait 6.30m (2.3m de large), environ 1T4
Est ce que ça vaut réellement le coup d'investir dans une en inox? Pour le visuel si je la laisse à poste, oui, mais pour le reste il y a vraiment des avantages? Une galva tient bien longtemps quand même

Actuellement j'ai une plate (je ne sais plus cb de kg), je vais la garder dans le baille à mouillage avec une ligne plombée, ce sera mon mouillage de secours. Je pense partir sur une Delta pour la nouvelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 21:58 #546909

Je pense partir sur une Delta pour la nouvelle


très bon choix et une Inox c'est juste du luxe au niveau esthétique et attention au vol

Pour le poids une 5/6 kgs suffisent largement avec ce type d'ancre
Avec 2.5 T j'ai une 8 kg et jamais dérapé à cause de l'ancre (manque de chaine oui mais c'est ma faute... )

Ancre plate c'est pas top (c'est bien en eau calme) Meltem va pas me contredire ou alors il ::T-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flex29sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 24 Mar 2014 23:16 #546917

Merci! Oui l'inox j'ai vu les tarifs et effectivement c'est du luxe ::t-
Ma plate actuelle (je ne sais plus cb de kilos) à déja glissé, elle est pas top... j'ai ce qu'il faut en chaîne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 25 Mar 2014 07:02 #546921

100 % OK avec F3d sur toute la ligne! :sc))

Mon ancre " plate" dérape souvent mais cela dépend bcp de la nature des fonds et bien sûr de la longueur de chaîne :rB:+)

Perso je n'en mettais pas assez !

Il faut dire que dans nos mouillages "sauvages" le vent tourne bcp et en tout cas comme il se doit à 180° chaque nuit :rB:+)

Cela ne nous a jamais géné car nous les sécurisions régulièrement ::K+)

Quand au poids, en effet il n'est pas besoin d'en prendre une trop lourde.
Celle du "73" ne faisait " que" 7,5 kg et en général cela tient.

Bien sûr quand il y a un risque de vent fort, pour la nuit, on rajoute des longueurs de chaîne et même une ancre derrière la première ou à 90° si cela est nécessaire . :^-C}

Mais pas besoin en mouillage de jour car dans ce cas on va se mettre ailleurs ::M-)

je dirais que l'idéal est d'avoir aussi, avec une " plate" , une " charrue" à bord.
Comme cela tu vois en fonction du fond (rochers ou sable) :a{b)

Enfin, si comme nous, tu mouilles régulièrement pour la nuit dans peu d'eau ( en dessous de 15 m) rien ne tempêche de plonger afin de " sécuriser" ton mouillage en faisant passer la chaîne entre plusieurs blocs de rochers.

Avec le " tirage" crois moi cela ne bougera pas même en cas de renverse d'autant plus que pour éviter " d'éviter" ( ::K-) )nous avons aussi un mouillage arrière :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ancre sur le davier 25 Mar 2014 10:14 #546928

Parfait merci pour vos réponses
Je vois aussi qu'un autre sujet (que je n'avais pas vu) a été remonté, je vais lire aussi ce qui y avait été dit!

Au niveau mouillage, c'est d'un coté "Farniente" donc très abrité, de l'autre nuit à bord, abrité aussi
Reste la sécurité au niveau mouillage d'urgence, qui là peut être très agité!!

Je pense prendre:
Une Delta (verge fixe) de 6kg qui restera sur le davier (avec montage comme Meltem sur son ZAR), avec chaîne
L'actuelle plate dans le baille à mouillage, avec bout plombé

Quand mon montage sera fait je vais mettre une photo sur le forum ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flex29sud.

Ancre sur le davier 25 Mar 2014 10:33 #546931

Salut Flex,
Oui je me suis aussi posé la même question que toi, plus facile et pour moi qui ai de gros problème de dos ça devient indispensable, d'autant que mon zodiac est très peu pratique pour ranger l'ancre dans la baille ensuite.
En plus de la pose sur davier je vais m'orienter vers une ancre légère de type foblight.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 25 Mar 2014 11:03 #546935

Oui, si tu as des problèmes de dos les foblight sont bien, d'autant que sur un SR c'est plus "difficile" de remonter l'ancre. Mon rigide à un bain de soleil à l'avant où l'on peut remonter l'ancre tranquilement, il m'est arrivé plusieurs fois de m'asseoir pendant qu'un collègue avance le bateau au moteur vers l'ancre.

C'est comme ça


On voit aussi mon davier, qui est assez bas. A la place du feu de nav je vais mettre le bloque-ancre et une sécu (laniere type sandow sur la verge de l'ancre) entre le davier et le bloqueur, en + d'un petit câble inox à l'arrière comme Meltem. Je pense que ça va suffir, mais vu que l'ancre sera tout de même penchée vers le bas, je vais mettre ça sur l'étrave :



C'est une protection d'étrave en inox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 25 Mar 2014 17:26 #546954

Le bout plombe c'est bien j'en ai sur mon mouillage A/r mais sur le principal attention il faut quand même 4/5 mètres de chaîne pour éviter le frottement sur les rochers
C'est bête de reste 2 jours au mouillage et de voir son bateau se faire la malle dans la nuit
De même sur les mouillages "à la Croate" prévoir également 4/5 mètres de chaîne sur le mouillage A/r sinon le matin ton cordage ressemble à une pelote de laine (par grosse houle )


Vu la photo la hampe de ton ancre +qqs centimètres de chaîne risque de taper sur le haut du bateau (sur le nez) il va falloir mettre un guide chaîne (sorte de U en Inox ) en protection
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flex29sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ancre sur le davier 25 Mar 2014 20:29 #546972

Merci f3d73 je vais faire ça ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 26 Mar 2014 08:57 #546996

Et même avec un "guide chaîne" cela ne passera pas :rB:+)

Ce que tu as à poste n'est pas un davier ( il est placé plus bas que le plan du pont) mais juste une poulie pour t'aider à remonter le mouillage "à la main" :rB:+)

Dans ton cas il va falloir :
Enlever le feu avant et le repositionner ailleurs . ( sur les montants extérieurs du pare brise par exemple).

Mettre un vrai davier à sa place qui dépassera largement vers l'avant afin que les pelles de l'ancre ne viennent pas frotter sur l'avant du pont du boat ( qui à cet endroit est "inversé") et que tu aies assez d'espace à l'arrière pour pouvoir ouvrir la baille à mouillage et y ranger la chaîne et le câblot ::K-)

Une bonne séance de bricolage en perspective :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 26 Mar 2014 12:49 #547009

Oui je vais mettre un davier plus grand :)
Merci Meltem pour tous tes conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 26 Mar 2014 20:43 #547068

Ha oui !!!!!!
Sur le smart phone je n'avais pas bien vu mais sur la tablette en agrandissant la photo les choses sont différentes
Il faut changer le système donc MELTEM à raison du bricolage en perspective
Regarde sur le catalogue Osculati tu vas trouver ton bonheur
www.ruedelamer.com/media/catalogues-marques/osculati/index.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flex29sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ancre sur le davier 26 Mar 2014 21:30 #547082

Super le catalogue en ligne ::r-
Je vais aller prendre mes mesures au bateau et commencer à voir ça en détails

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ancre sur le davier 18 Sep 2014 10:03 #562468

Puisqu'on est dans les ancres et comme on se pose toujours un tas de questions sur celles qui "tiennent" et celles qui "dérapent" je tiens à vous signaler qu'il existe un modèle super costaud et en plus très joli chez la marque "Ultra Marine" !!! ::K+)

Certes elle n'est pas donnée ( plusieurs centaines d'€) mais sa tenue dans le sable est tout simplement extraordinaire ::K-)

la raison en est simple :
Tout le poids est dans la pointe et plus "ça tire" plus elle s'enfonce :a{b)

De plus un petit système appelé "Ultra Marine Emerillon" se place entre l'ancre et la chaîne et permet à l'ancre de se présenter toujours du bon coté lors de la remontée .. ::K+)

Ce n'est plus une ancre mais un petit bijou ::A-)




je l'avais déjà vue au salon de gênes et elle m'avait fortement intéressée .
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Ancre sur le davier 18 Sep 2014 10:38 #562471

si ça peut te donner des idées pour ton ancre sur davier,
voici ce que j'ai fait avec la mienne:

Perso j'ai viré l'inox origine,
tres belle certes, mais je trouvais qu'elle ne tenait pas dans le sable,

et pour mettre une S60 galvanisée:







Avec une entretoise celeron pour eviter le contact galva/inox et guider:






et j'ai confectionné une autre assurance pour l'ancre:



et j'ai refait l'amortisseur de mouillage avec nouvel amortisseur:












la ça tient bien même avec peu de chaine lors des mouillages ou l'on est nombreux et qu'on peut pas dérouler ce qu'il faudrait!


autre avantage hormis le fait qu'elle tient très bien celle-là
quand je vendrais le bateau , l'ancre origine..elle sera toute neuve, ou presque! ::e- ::e-


::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner