SUJET :

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 18:53 #296382

He bien tu vois, j'ai fini par te convaincre :sc))
C'est exactement je que je cherchais ! Pour assurer, je vais juste renforcer un peu le tableau AR.
Je ne sais pas comment tu as trouvé ca, mais...:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: baisse de prix des flaps 05 Déc 2008 19:20 #296383

Rigolo, le site de bigship vient de changer de look (oui, depuis hier), et pour l'occasion le prix des flaps à baissé de 94 à 78 ->
www.bigship.com/catalogue/motonautisme-1...urs/flaps-fixe-de-7m

Effet salon ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 07:45 #296384

Bojour,
j'apporterai ma petite expérience perso à ce sujet.
Je n'ai qu'un SR de 4.20 avec console placée au maxi à l'arrière de façon à dégager l'avant pour la pêche.
Avec mon ancien 25CV Suzuki 2 temps, j'avais placé des foils.
Résultat: dégeaugeage rapide mais moins bon en nav.
Je suis passé au 4 temps avec la même puissance au début de l'année.
9 kg de + pour le moteur, cela est non négligeable sur ce genre de petit SR.
Je me suis donc fabriqué un tableau arrière avec flaps fixes du style des Zeppelin, fixé sur le tableau existant avec finition des liaisons au Sika.
Résultat : Bon dégeuageage et très bon comportement en mer, surtout par mer de face.

Evidement, les performances n'ont rien à voir avec un plus gros SR.

Pour plus de détails, voir ma page perso.

Bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 08:29 #296385

Chien de Mer, intéressante ton expérience.
Tu as l'air très doué (bigre, même ta console tu l'as faite toi-même, et elle est tellement 'clean' qu'on dirait une production de série de constructeur, bravo !)

Pour ma part je vais être obligé de passer par la case achat de foils (pour ma consolation : il faut bien faire un peu marcher le commerce et les gens qui en vivent), et je vais probablement prendre ceux de BigShip (c-à-d ceux de VidalMarine).

nb: à propos de 'l'effet salon' des prix BigShip, pour les foils ça a baissé, mais par contre pour le GPS Garmin nuvi550 ça a augmenté ::N-)

Pour les foils il faut encore que je vois avec une échelle amovible sur le tableau arrière si ça peut passer, parce que j'ai des doutes sur l'efficacité de l'échelle spéciale boudins dont je parlais plus haut, surtout pour mes 100kg...

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 09:30 #296386

De toute manière si j'ai bien tout compris ce que l'on m'a expliqué, des flaps fixes dans le prolongement de la carène, ne peuvent pas améliorer le déjaugeage, bien au contraire. Ok pour la tenue en mer et l'assiette.
J'ai bon ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 10:38 #296387

Ben non, désolé.
Des flaps [fixent] améliorent le déjaugeage et la tenue en mer, au moins en théorie.

On le comprend bien quand on se représente le centre de poussée, qui devrait si je ne me trompe pas être situé pour un HB sur l'arrière du tableau, à la ligne de flottaison.
Les flaps déplacent le point d'appui de la carène sur l'arrière de ce centre de poussée (alors qu'il est devant sans les flaps), ce qui a pour effet de plaquer l'avant de la carène sur la surface par réaction et effet levier.

En marge de cet effet, les flaps augmentent aussi un peu la surface d'appui de la carène pour le planing, ce qui ne peut qu'améliorer la plage de vitesses d'icelui. Plus vite, les flaps aident à ne pas décoller l'avant, moins vite ils abaissent la vitesse de limite de déjaugeage car ils augmentent la surface portante.

Enfin ceci n'est pas une vérité absolue, ce n'est que ma compréhension personnelle du phénomène.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 11:01 #296388

Moi, dans le cas qui m'intéresse cad le mien (nez trop en l'air), je comprends la chose suivante : Quand tu déjauge, ton bateau lève du nez, le cul s'enfonce, il y a donc une rotation du boat autour d'un point de rotation situé au niveau du moteur, si tu rallonges la longueur de portance à l'AR du point de rotation donc la partie qui va s'enfoncer dans l'eau, la rotation aura plus de mal à s'effectuer donc le déjaugrage. Je pense que tu peux améliorer le déjaugeage qu'avec des flaps réglables, qui pendant cette phase seront 'effacés'
Mais il y a peut être d'autres paramètres qui m'échappent...:RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 11:59 #296389

Salut Micbett,

Des flaps fixes vont agir au déjaugeage en empêchant une coque de s'enfoncer trop profondément dans l'eau à l'arrière. Ils permettent aussi de conserver au bateau une assiette plus plate, d'améliorer le passage de la bosse de déjaugeage et d'hydroplaner à basse vitesse.

Pour un SR ayant tendance à se cabrer fortement au déjaugeage et à basse vitesse, l'ajout de flaps ne peut qu'améliorer l'assiette du bateau.
C'est un procédé bien plus efficace et hydrodynamique que des foils.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 13:01 #296390

Tout à fait d'accord avec tes 2 dernières phrases, scata.
Où il doit avoir confusion, pour moi, je pensais que plus un bateau cabrait pendant la phase de déjaugeage et plus ce dernier était efficace.
Ors, tu me parles de la 'bosse' de déjaugeage, javais jamais entendu parler, mais je crois que je comprends : Si effectivement cette bosse (vague ?) est un handicape à 'passer', alors effectivement, le fait de moins cabrer réduit la bosse, et c'est un + pour déjauger.
De toutes manière, je suis convaincu de l'utilité de flaps fixes pour ce genre de problèmes.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 14:35 #296391

La question reste en effet : pourquoi tous les constructeurs ne propsent pas en option ces flaps ?
- soit parce qu'ils comptent sur les boudins pour cet usage (ils appuyent sur l'eau lorsque l'ensemble est trop cabré, au démarrage ou par mmer formée)
- soit parceque l'effet escompté théorique ne se confirme pas aux essais
- soit parcequ'il s'en foutent

En tout cas c'est tentant... non pas en effet pour corriger un défaut, mais pour améliorer une performance. Ceci dit je les mettrais bien de la façon suivante :

- fixes pour éviter d'avoir un bidule de plus fragile à bord
- très légèrement plus hauts que la coque pour provoquer un effet step et ne déclancher leur frottement qu'en cas de déséquilibre de l'assiette générale.

Vous en pensez quoi ?


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 16:56 #296392

Koufig, ta dernière proposition de monter les flaps un peu plus haut que la carène, me semble pas bête du tout, cela reviendrait (j'insiste ::M-)) à des flaps qui deviendraient 'actifs' qu'à partir d'un certain angle d'assiette, presque des réglables... ::d-
Je pense que le mieux pour moi est, dans un premier temps, de bien observer le comportement du SR avant la pose, et de voir quels sont points du domaine à améliorer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 17:03 #296393

les flaps fixe ou mobiles ont au dejaugeage pour fonction de 'soulever' l'arriére du bateau(à l'image des volets .d'incidence d'une aile d'avion) pour effectivement passer plus facilement la 'vague'et ici gagner plus vite la vitesse de planning de la coque; pour obtenir cet effet de portance les flaps reglabes depuis le poste de pilotage doivent etre réglés en negatif (angle refermer vers le bas);il sont progressivement remis en position neutre une fois la prise de ligne et la vitesse obtenue.leur systeme de reglage electrique ou hydraulique (suivant la taille du bateau) permet de régler chaque flap de façon indépendante et toujours suivant le meme principe souveler un coté ou l'autre pour corriger la gite pendant la marche ;tout l'art du pilotage etant d'apprécier et d'anticiper cette gite (etat de la mer,cap du bateau,vitesse souhaitée).les flaps à reglage manuel ou fixes permettent eux aussi de traiter le déjaugeage mais de façon plus'restreinte' avec un perte de vitesse puisque le reglage est toujours négatif.l'idée des foils montés sur l'embase du moteur est de travailler dans l'eau de la meme façon qu'un flap fixe (création du poussée verticale soulevant l'ar du bateau pour faciliter la aussi le déjaugeage,mais aussi contrebalancer le poids d'un moteur un peu trop lourd)avec les memes problemes de perte de vitesses .le fait qu'il soient montés sur le moteur permet en fait de bénéficier du trim de ce dernier et d'obtenir un effet de 'réglage' à l'idée des flaps mobiles,sans toutefois corriger la gite,quoique certains ayant un profil en V y prétendrent (sous reserve d'une bonne vitesse).
le flaps (en fait des prolongements de carenes)de certains SR, permettent ,il me semble, d'avoir une carène qui se prolonge au maximum sous les boudins afin de reculer au max la zone de décrochage des filets d'eau et de diminuer les turbulences et de gagner en vitesse
le choix 'constructeur' entre ces divers 'accessoire' doit etre fonction de parametres de type :gains réels par rapport au cout,facilité de contruction,type de motorisation,etc....necessitant des essais surement cher pour corriger des défauts seulement sensibles dans des conditions particulieres (laissant aussi l'utilisateur final se dém.......er avec son probleme,histoire de faire marcher le commerce.......::e- )
ayant à peu près assimiler les divers parametres du probleme,et partageant,l'avis que les flaps c'est mieux (à l'image de leur travail sur de grosses unités) et considérant qu'il est::g- et::h- de monter des trucs électriques ou pire hydro sur un bateau comme le mien;le choix est donc entre flaps fixes mais profilés (perte de vitesse constante et profil pas forcement adapté ) et foils (perte de vitesse aussi ,mais possibilité de réglage à moindre cout)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 06 Déc 2008 18:06 #296394

Merci Dauffy pour cette longue et passionnante intervention :a{b)
Mais bon, au risque de paraitre un peu lourdingue pour ne pas dire plus ::g- ,moi quand j'ai compris... j'ai compris, mais quand j'ai pas compris... j'ai pas compris.
Il faut peut être que je reprenne mes fondamentaux : Je pensais que le terme de déjaugeage voulait dire : Lever un peut le nez du bateau pour qu'il arrête de 'pousser de l'eau' et pouvoir donc prendre de la vitesse.
Phénomène que j'ai découvert avec mon ancien petit rigide et ses 30cv, on était 5 à bord et on poussait de l'eau, je pensais que nous étions trop chargés et que mon moteur ne pouvait plus m'aider... Jusqu'au moment où un passager qui était devant est venu derrière à coté de moi, et subitement le bateau s'est levé, le moteur a prit des tours et nous avons pris de la vitesse. Je venais de découvrir, me semblait-il le déjaugeage.
::K-)
Alors quand je lis que le déjaugeage à pour fonction de lever l'AR du bateau...:RB:+) Comprends plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 07 Déc 2008 00:57 #296395

Le déjaugeage, c'est la phase pendant laquelle le bateau déjauge.
Je sais c'est bête, mais...

Ton anecdote du passager se déplaçant est bien analysée par ton cerveau, qui donc ne mérite pas que tu le traites de défaillant ;-)
Son poids libéré sur l'avant t'a permis de raccourcir la phase de déjaugeage, voire même simplement de déjauger, parce le bateau a pu plus facilement et rapidement 'grimper' sur sa propre vague, et partir de ce fait au planing.

Pour revenir sur les flaps (fixes) et leur effet pendant le déjaugeage, et ensuite au planing : pendant le déjaugeage la vitesse est moindre, donc leur effet est relativement inexistant, ce qui permet au bateau de se cabrer suffisamment pour déjauger (c'est pour cette raison qu'il ne doivent pas non plus être trop grands ou trop longs).
Ensuite le bateau prend sa vitesse très rapidement au planning, et les flaps montrent alors toute leur efficience. Et là je te renvoie à ma précédente explication sur leur effet levier sur le centre de poussée, etc.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 07 Déc 2008 08:45 #296396

Bon OK, tu me rassures :^-C}
J'avais pas pris en compte cette vague provoquée par le déjaugeage et qu'il faut 'passer'...et là effectivement, les flaps ....::e-
Quant à mon cerveau, bien qu'il me rende pas mal de service, je m'en méfie toujours un peu ::g-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 07 Déc 2008 12:42 #296397

Bonjour

Chien de mer 44, pourriez vous nous donner plus de détail sur la fabrication des flaps ?
J'ai vu les photos et ça me parait super nickel.

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 07 Déc 2008 16:53 #296398

rassure toi micbett, pour certaines chose je suis moi aussi parfois du genre à comprendre vite,mais il faut (souvent) m'expliquer longtemps...::e-
et comme je n'est pas du tout la prétention de donner de leçon à quiconque,mais simplement de partager quelques info glaner de çi de là,j'utilise parfois quelques images qui mériteraient un petit dessin....
le terme de déjaugeage correspond en fait au moment ou ton bateau passe de l'empreinte de sa carene sur l'eau à l'arret à celle qui l'a lorsque la portance de l'eau joue son effet optimum;il sort de ces ligne de 'jauge'.
comme le dit capguy,le déplacement de ton passager à modifier les lignes de ta carene et à soulager l'avant lui permettant de monter sur la vague d'étrave et de se libérer de ces contraintes
tu auras remarqué qu'une fois ton bateau stabilisé; ton passager peut regagner a place sans modifier cette stabilité jusque ce ta vitesse chute (coupure des gaz brutale ou enfournement)
les flaps modifiant eux aussi les lignes d'eau de la carene génèrent le meme phénomene que le déplacement de ton passager; et aident à franchir cette vague. c'est un peu ce que fait un pilote d'avion en modifiant ces volets au décollage alors qu'il ne peut plus jouer sur la répartition des masse embarquées(qui elle se fait à l'arret bien sur)
désolé si cela parait confus mais il faudrait pouvoir joindre le geste à la parole...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 07 Déc 2008 17:48 #296399

Bonjour, je voudrai te demander 'chien des mers 44' si tu pouvais nous donner de plus grande informations ou des gros plans plus pécis (photos sur ta page perso) de ton tableau flaps maison!!!!!::r-
Quels matèriaux utilisés?
Quels épaisseurs de contre-plaqués?
Quelle longueur et largeur? ...........................::w-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 07 Déc 2008 21:04 #296400

Dauffy, c'est vrai qu'un petit dessin aurait économisé nos pauvres claviers, mais rassures toi, tout est clair maintenant ::o-). Merci encore de votre patience...
Promis, je vous tiens au courant...Et d'ici là j'aurais surement d'autres questions...J'en ai 2000 à la minute qui me passent par la tête et la première mise à l'eau n'est pas avant février, alors d'ici là....

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 09 Déc 2008 08:12 #296401

Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur mes flaps, je vous prépare un croquis.
Pour les matériaux, CTP marine de 22m/m pour les flaps et les équerres, CTP de 5m/m pour le tableau arrière, entoilage et finition gelcoat.
L'ensemble boulonné sur le tableau existant, finition des joints périphériques au Sika, sabot de poupe inox, vissé collé.

A bientôt pour le croquis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner