SUJET :

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 12:05 #296362

Ok, mais pourquoi électriques ?
Des flaps fixes avec le trim électrique du moteur ne suffisent pas ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 12:20 #296363

Le mouvement des flaps est indépendant du trim moteur. Ils doivent donc être actionnés de manière autonome.
Deux possibilités existent: les flaps électriques (Lenco) et les hydrauliques (Bennett). Pour ma part, j'ai placé des hydrauliques Bennett.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 12:21 #296364

Pas mal tes flaps alu Pascal, merci pour le lien.
Donc placés dans la prolongation du 'V', ce qui somme toute semble logique.

Mais je ne trouve pas de flaps fixes sur le net (sans trim électrique ni manuel), il y a une adresse ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 12:24 #296365

Je comprends les flaps réglables pour corriger éventuellement l'assiette (penche babord-tribord) mais ça implique plus d'effort moteur, et je souhaiterais simplement essayer des flaps fixes dans le parfait allongement de la carène.

Une adresse ? Un marque ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 12:35 #296366

Un bateau de 9 mètres de 2,5 tonnes ne se gère pas comme un 6 mètres d'1 tonne.

Par ailleurs, l'espace entre le tableau arrière et les embases n'est pas plus important sur un 9 m qu'un 6 m.
Donc, la longueur des flaps est forcément limitée et ne pourra pas proportionnellement être équivalente à celle d'un 6 m.
Donc, réduits proportionnellement dans leur tailles, il se doivent d'être réglables pour accentuer l'effet qu'ils provoqueront sur le comportement du bateau.

CQFD.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 12:46 #296367

Jpense ya encore quelque uns qui confondent flpas et foils.

Flaps ils sont fixe sur la carene, ils appartiennent a la coque et els foils se montent sur les moteurs.

Et comme dit pascal ca a rien avoir les flaps sont plus performants, les foils en general marche bien mais parfois ils decoivent ceux qui en mettent car ca peut diminuer les tours du moteur et donc le bateau est un peu moisn performant et ca ne plait pas a ces personnes.
Pour le moment jai des collegues ils en ont et en sont contents.

Moi personnellement jai un zeppelin (CAPGUY c'est cette marque qui equipe ses coques de flaps et depuis longtemps, par contre sillinger je crois pas.) et je dejauge tres vite, le bateau a rarement le nez en lair pour ne pas dire jamais et je pense que c'est du au flaps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 13:02 #296368

Capguy,

Tu trouveras divers types de flaps :
- fixes en fibres de verre notamment sur www.bigship.com (réf. : 1504031) à 94 EUR ;
- réglables (manuellement) en inox avec charnière et ridoirs, mais compter +/- 200 EUR (voir p.ex. sur www.discount-nautic.com ).

Si tu en poses sur ton bateau, ton retour d'expérience m'intéresserait ...

Bobosurf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 13:36 #296369

bonjour j ai un white shark 236 et je vais mettre desflaps lenco electrique si un de vous pourrait me donner qq conseils je suis preneur par tel oumail d avance merci je precise que le bateau se met sur babord a partir de 4000t suite au couple de l helice moteur 200 fitc ram merci

cap falcon
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 14:10 #296370

les flaps vont compenser le couple de l'hélice.

Attention à contrôler l'étanchéité du boitier de commande.

La rosée a eu raison du mien au bout de 5 jours.
La garantie a fonctionné.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 19:12 #296371

Oui Mallko merci, c'est bien de Zeppelin que je voulais parler, ma fourche avait langué...

Bobosurf merci j'avais perdu l'adresse !

Bien sûr je posterai un nouveau fil si j'en installe pour un petit compte rendu à toutes fins utiles.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 19:47 #296372

Salut à tous , j'ai trouvé ceci, ça c des flaps ::b- dites moi ce que vous en pensez? A+
cgi.ebay.fr/INFLATABLE-BOAT-ZODIAC-RIB-T...C39%3A1%7C240%3A1318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 20:15 #296373

Hola, ya d'la lecture depuis ce matin ::o-) J'en espérais pas tant...
Vraiment intéressant tout ca, je crois finalement que si le comportement de mon SR ne me convient pas, je vais essayer des flaps fixes.
Je ne risque pas grand chose sinon que de les démonter et de laisser des trous dans ma belle coque toute neuve ! Mais je suis vraiment curieux de tester. Reste à trouver les bonnes dimensions...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 20:52 #296374

bonsoir a tous,pour se que sa intéresse les foyls que j'ai mis sur mon moteur mon apporter un grand confort de nav j'ai l'impression d'avoir étirer mon beau petit boat de 50 cm au moins,et il est vrai que je perd 150 tours moteur et qu'il est un peu moins man?uvrant en marche arrière mais vraiment un peu!et j'ai choisi cette solution car je ne voie pas comment maitre mon échelle avec des flaps:RB:+)et je redit que les petit mais vraiment petit désagrément des foyls sont largement gommer par le plus apporter:sc)):sc))

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 10:36 #296375

Bonjour à tous,

Le problème des flaps fixes c'est qu'ils sont fixes !

Si le montage de cet accessoire est justifié par un seul objectif tel que la limitation du cabrage au démarrage ou la sustentation de la coque à petit ou moyen régime, des flaps fixes suffisent. Le positionnement de flaps fixes est toujours le fruit d'un compromis. On ne tire pas ainsi tous les avantages de ces accessoires, mais le prix est bien entendu plus modeste. Pour des SR légers et moyennement motorisés, le montage de flaps fixes est à recommander.

Le montage de flaps mobiles télécommandés permet de rétablir l'équilibre longitudinal ou latéral de la coque quelque soit sa situation. Positionnés en négatifs pour sortir de l'eau ou à bas régime, on passe au neutre à pleine vitesse et en positif par mer arrière, comme un trim de hors-bord.
Pour rétablir un déséquilibre latéral, chaque flap ayant une commande spécifique, suivant le côté ou penche la coque, on rectifie la gîte à la demande.

Comme toutes les coques typées offshore montées en monomoteur, mon ancien Donzi avait tendance à trainer le cul dans l'eau à bas régime, était sensible à la répartition des masses et subissait le couple de son hélice fixe. Il faut dire que cet engin de 18' toujours fabriqué (18' classic) était équipé d'un in-board V8 GM de 240 CV monté en V-drive (le bruit du V8 avec échappement semi-aérien était infernal pour les autres mais grisant quand on poussait la manette des gaz).

A haute vitesse, c'était franchement dangereux car la coque avait tendance à partir sur la tranche après avoir décollé fortement sur une vage. Le montage de flaps mobiles a miraculeusement supprimé la totalité de ces défauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 11:27 #296376

Lotomaré : il y a des échelles pour les boudins ->
www.accastillage-diffusion.com/defaut.ph...duit=218&article=659

Scata, il y a aussi des flpas 'autotrim' ->
www.discount-nautic.com/files/pdf/Flaps%...20et%20h%E9lices.pdf
mais je ne sais pas ce que ça vaut, et j'ai des doutes (la courbure doit certainement gaspiller des efforts).

Les fixes 'plats normaux' ->
www.bigship.com/catalogue/motonautisme-1...urs/flaps-fixe-de-7m
me semblent plus logiques dans l'alignement de la carène, et donc plus performants.

Si vous avez d'autres adresses...

cdlt,

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 11:35 #296377

J'ai vu sur le un site, mais je ne sais plus lequel..., des flaps fixes mais qui sont réglables par une biellette à vis. Ce qui permet, je pense, de chercher son bon réglage en fonction de son problème et ensuite de ne plus y toucher.
Cette solution me conviendrait, car en effet, comment être sûr de trouver les bons flaps fixes qui vont corriger un défaut particulier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 11:54 #296378

Micbett, je pense que les flaps fixes placés dans l'alignement de la carène ne sont pas la pour corriger un défaut, mais pour améliorer les performances, simplement.

Après bien sûr, s'il s'agit aussi de corriger un mauvais comportement d'une carène, c'est du cas par cas et là il est préférable de faire des essais avant, voire de garder la possibilité de réglages suivant les allures.

Mais simplement pour une amélioration des appuis-leviers et l'augmentation des surfaces dans l'absolu, les fixes alignés suffisent àmha.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 12:48 #296379

Bon, même pas 'un petit peu réglables' alors ! ::q}+
Non je plaisante, j'voudrais pas énerver non plus ::Y-
Si vraiment tu insistes, je ne vais pas me compliquer la vie par plaisir.
Dans tous les cas, j'en sais quand même plus sur les flaps qu'avant ce post, et en un temps record.
Si ca c'est pas de la formation accélérée :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 18:30 #296380

Bon Micbett puisque tu insistes, essaie donc ceci en remplacement :
www.nautica.it/superyacht/494/tecnica/trimeng.htm

Et si tu peux revenir, tu nous diras ton avis ;-)

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 05 Déc 2008 18:44 #296381

merci capguy mais comme on le voie sur ma page perso l'échelle est d'origine sur mon sr!

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner