SUJET :

Utilité des flaps 03 Déc 2008 07:47 #296342

Bonjour,
Pour reprendre un peu le post de mayol33 et au risque de paraitre un peu naïf , pourriez vous me dire en deux mots les avantages et inconvénients des Flaps.
J'ai vu qu'il en avait des fixes, des réglables ...? Meilleure assiette, vitesse ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 03 Déc 2008 18:55 #296343

Déjaugeage plus rapide.
Vitesse d'hydroplanage plus faible.
Vitesse conservée.
Assiette améliorée.
Meilleur passage en mer formée (longueur de coque accrue + meilleur travaille de l'étrave).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 03 Déc 2008 20:11 #296344

C'est donc pour des SR qui, à la base, ont des problèmes de conception ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 03 Déc 2008 21:44 #296345

Non, c'est pour aider les Zar, sous motorisés, a sortir de l'eau !::e-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 03 Déc 2008 22:33 #296346

s'est pour ça que mon bombard n'a eu besion que de foyls:sc)):sc)):sc))

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 07:46 #296347

Si on met de coté le pb des Zar ::S-) Je viens de jeter un oeil sur tes foyls lotomaré33 (en passant, sympa de revoir le canal qui rejoint les lacs, je l'ai fais en canoë, il y a quelques années...j'ai ma maison à St jean d'Illac)
Bon revenons à nos moutons, ça se complique : foyls, même combat que les flaps ??
Pour être précis, si j'ai un SR qui a tendance à lever un peu trop le nez, est-ce la solution pour lui redonner une bonne assiette sans nuire aux perfos et sans être obligé de lester l'avant ? Comment des flaps fixes peuvent ils être efficaces dans tout le domaine de navigation (déjaugeage, vitesse, passage des vagues, assiette ...) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 08:05 #296348

Un professionnel me disait récemment: si celà servait à quoi que ce soit, croyez vous que Yam, Honda, Suzu, Evin,etc ne les inclueraient pas d'office dans leurs conceptions?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 08:43 #296349

C'est bien pour ca que j'essaie de comprendre, car j'en ai parlé aussi à mon vendeur qui est contre et préconise plutôt une répartition du lest (carburant...) Mais je reste méfiant, si il préconisait ces flaps ou foyls, ne serait ce pas là, un aveu de sa part, d'un problème de conception ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 08:48 #296350

Si les concepteurs faisaient des engins parfaits et imperfectibles ça se saurait ! Il est toujours très drôle de voir comment les professionnels expliquent et justifient leur lacunes (de savoir comme de fonctionnalités).

La perfection est impossible... Et si elle l'était elle serait de toutes façons multiples (comprendre plusieurs solutions toujours pour chaque problème, et chaque combinaison d'iceux).

nb: je crois que c'est Silinger qui équipe ses bateaux avec des flaps fixes d'origine, non ? Pour reprendre le même type d'argument : si c'était vraiment inutile, un constructeur aussi réputé perdrait-il son temps à en équiper ses carènes (l'argument est aussi inutile dans ce sens, je le concède, car on peut aussi dire qu'icelui se trompe également ;-)

Pour les flaps, on comprend bien que rallonger la carène plane au delà et derrière le centre de poussée/appuis du moteur plaque tout le long d'icelle sur la surface d'après un effet levier et une hydrodynamique instinctivement perceptibles.
On comprend aussi qu'augmenter la surface planante peut faciliter/accélérer le planing.
Donc je dirais que les flaps peuvent être utiles, effectivement.
Un bémol : la man?uvrabilité en marche arrière.

Pour les foils (les ailettes sur le moteur) je serais plus réservé. Lotomaré peut-être pourra-t-il nous en dire plus ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 09:24 #296351

Bonjour micbett,


Effectivement depuis l'apparition du 4temps trés peut de constructeurs ont réelement adaptés leurs bateaux à la surcharge provoqué par ce type de moteurs.
Comme par hasard c'est à ce moment là que l'on a vu le marché de ces accessoires 'flaps et foils' se développer.
Zodiac à par exemple augmenté le diamètres des boudins de certain de ces modèles pour compenser,mais beaucoup d'autres n'ont rien fait.
Donc il vaut mieux choisir un moteur plus léger pour un semi-rigide.

A+ Alain


FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 10:13 #296352

Et puis avec des flaps sur ton moteur, tu peux toujours 'jouer' du trim pour équilibrer l'assiette de ton bateau. :rB:+) Il en résultera une plus grande efficacité de ce dernier (trim) en parallele avec une bonne répartition des masses.... et :H:-)



Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 10:35 #296353

Ouais, d'instinct, je pencherais volontiers de ce coté là.
Si on prend comme exemple mon futur SR : 5.20m, moteur 115cv autorisés, ca fait quand même un gros moteur pour un petit pneu !
Je me demande si les constructeurs n'ont pas sacrifié l'équilibre des bateaux pour satisfaire la course à la puissance ....Ce qui nous oblige maintenant à 'bidouiller'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 11:04 #296354

foyls, même combat que les flaps ??

Rien à voir !
Les seconds sont nettement plus performants, même en étant fixes.

Pour le reste, effectivement, les fabricants de bateaux ne fignolent pas toujours comme ils le devraient la conception et le dessin de leurs carènes.

A titre d'exemple, mon Imar serait proche de la perfection si il était mieux défendu sur l'avant, de manière à compenser la portance supérieure arrière provoquée par la jupe (flaps intégrés)... Ce qui lui éviterait le risque d'enfournement par mer arrière.

Le Capelli quand à lui navigue sur le cul (poids des 2x225) et fait travailleur le centre de la carène en mer formée avant. Il est de notoriété chez les usagers du 900 WA qu'il faut lester l'avant (30 à 40 kg de chaîne supplémentaire dans la baille à mouillage + survie sous le lit matrimoniale).
Personnellement, j'ai préféré l'installation de flaps électriques pour conserver le bon comportement par mer arrière et offrir la possibilité de naviguer à plat par mer avant sans taper.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 11:05 #296355

Bonjour Micbett,

Les flaps ont pour rôle principal de ré-équilibrer l'assiette d'une coque soit dans le sens longitudinal, soit en cas de gîte sur babord ou tribord.

En fonction de plusieurs paramètres : type de dessin de coque, poids de la coque et du moteur, répartition de la charge, vitesse, état de la mer...une coque réagit de manière spécifique.

Pour assurer une bonne assiette de l'ensemble, les flaps peuvent être très utiles pour accélérer le déjaugeage, maintenir une faible vitesse ou contrer le couple de l'hélice.

Sur des coques très sportives étroites et très en Vé telles que mon ancien Donzi, les flaps permettaient de compenser tous ces déséquilibres d'assiette, en particulier à bas et moyen régime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 11:10 #296356

Une légende tenace sur les flaps circule dans les milieux de pneusards, selon laquelle l'accessoire en question ne sert qu'à améliorer une coque mal conçue. La particularité de cette légende est que, à défaut de véhiculer une désinformation, elle constitue une demi-vérité. En réalité, les flaps améliorent la tenue de mer d'une mauvaise mais aussi d'une bonne coque. En d'autres termes, ils rendent le mauvais passable et le bon meilleur.
Alors que j'ai longtemps été influencé par ladite légende, j'ai récemment placé des flaps sur mon bateau qui, selon l'aveu de nombre de connaisseurs, n'en avait nullement besoin.
Je n'ai depuis navigué qu'à deux reprises mais j'ai d'ores et déjà constaté une sérieuse amélioration en termes de déjaugeage (plus rapide et plus stable à bas régime), de consommation (moins de jeu avec la manette de gaz par mer formée), et surtout de confort de navigation (impression d'un bateau plus grand, stabilité accrue...).
Bien sûr, la répartition de poids est moins chère. Mais le procédé est tout théorique puisqu'il ne tient compte que de performances sinon 'à vide', à tout le moins proches du 'banc d'essai'. La réalité de nos navigations est toute autre. Dans mon cas: bateau de conception lourde, équipé raids (réservoir carburant: 330 lt; réservoir eau: 100 lt...) et camping nautique (3 batteries...); conditions de navigation variables (raids, ballades, camping nautique, plongée autonome, à deux ou à plusieurs...).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 11:17 #296357

Une question pour installer les flaps :
quelle est la technique pour savoir où les placer, et comment ?
(inclinés dans le sens du 'V' ?
À quel niveau exact ?
Horizontaux aux niveaux des virures ? etc.)

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 11:24 #296358

Bonjour,
Auparavant nos bateaux avaient des performances tout à fait correctes avec des moteurs 2 temps certes poluants mais relativement léger.
Maintenant les nouvelles normes de pollution ont poussées les motoristes a développer des moteurs plus lourds nous poussant à mettre la motorisation proche du maximum autorisé pour avoir des performances identiques. Ces moteurs étant plus lourds ils pertubent automatiquement l'équilibre de nos bateaux nous obligeant alors à utiliser ce types d'accessoires pour compenser. Même les 2 tps on pris du poids.
Au bilan final ,moteur + lourds= ensemble tracté+ lourd= remorque +grosse = + de consommation ,je suis pas sur que l'on gagne grand chose.

A+ Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 11:28 #296359

Bonjour capguy,

Sur mon runabout Donzi, les flaps étaient placés légèrement au-dessus du Vé arrière avec chaque plateau dans le prolongement exact de la coque.

Vus de derrière, les flaps (électro-mécaniques Lenco) épousaient parfaitement la ligne du Vé.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 11:38 #296360

Quand j'ai demandé à faire installer les flaps électriques sur le Capelli 900 WA, les représentants de la marque m'ont pris pour un fou, voir un nul de chez nul.

Petite explication : Le jour où j'ai pris livraison, il y avait un résidu de houle d'1 m à 1,5 m. Rien de monstrueux. A partir de 21 nds, le bateau décollait littéralement avec de lourdes retombées sur le tier arrière (bien que trimé à fond en négatif). J'ai essayé d'accélérer le rythme pour voir si j'avais moyen de ne prendre que les crêtes de vagues. J'ai cru que le bateau allait se disloquer !
Là où je passe à fond avec l'Imar, ce bateau de 9 m déclare forfait à 21 nds !!!
Donc, je leur ai dis que ce bateau se comportait comme une savatte par mer de face.
Mais non Monsieur, lisez les essais, ils sont tous élogieux, ce bateau est réputé comme très marin, gnagnagna... au point de me faire douter sur ma perception des choses.

Au final, j'ai demandé la pose des flaps électriques avec un résultat impressionnant... à part que le boîtier de commandes soit tombé en carafe au bout de 5 jours (étanchéité défaillante) !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Utilité des flaps 04 Déc 2008 12:03 #296361

Capguy,

Tu trouveras là un début d'explications...

pneuboat.com/amenagements/flaps/index.php

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner