Glossaire nautique

Glossaire Nautique

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Faire tête

pour un navire, s'arrêter après que l'ancre a croché.

Fanal
  • Lanterne d'embarcation.
  • Feux qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir.
Fardage
Tout ce qui se trouve au-dessus de la flottaison excepté la coque lisse et offrant de la prise au vent. Dans la marine de commerce, désigne aussi les planches, nattes, etc... que l'on place sur le vaigrage du fond pour garantir les marchandises contre l'humidité.
Fatiguer
Un bâtiment fatigue lorsque, par l'effet du vent, de la mer, ses liaisons sont fortement ébranlées.
Faubert
Sorte de balai fait de nombreux fils de caret et dont on fait usage à bord pour sécher un pont après la pluie ou le lavage.
Faux-bras
Cordage installé le long du bord, pour faciliter l'accostage des embarcations.
Femelots
Pentures à deux branches embrassant l'étambot ou le gouvernail et représentant des logements pour recevoir les aiguillots.
Ferler
Ferler un voile carrée : relever par plis sur la vergue une voile carguée et la fixer au moyen de rabans dits de ferlage qui entourent la voile et la vergue. Ferler un pavillon : le plier et le rouler en le maintenant ensuite avec sa drisse.
Filer
"Filer un amarre : laisser aller une amarre dont un des bouts est attaché à un point fixe. ""Filer la chaîne"" signifie augmenter la touée d'une chaîne en la laissant aller de la quantité voulue en dehors du bord. Filer par le bout, une chaîne ou grelin : laisser aller du navire dans l'eau. Homonyme : marcher"
Filière
Cordage tendu horizontalement et servant de garde-corps ou à suspendre différents objets. Filière de mauvais temps : cordage qu'on tend d'un bout à l'autre du bâtiment et auquel les hommes se retiennent pendant les forts mouvements de roulis et de tangage.
Filin

Petit cordage (anciennement, cordage à torsion simple).

Flamme

Banderole longue et étroite qui va en diminuant en pointe jusqu'à son extrémité, qu'on attache au sommet d'un mât.

Flibustier

Aventuriers qui pillaient les possessions espagnoles en Amérique.

Flux
Marée montante. Synonyme : flot.
Foc

Première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier.