Glossaire nautique

Glossaire Nautique

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme

Glossaires

Terme Définition
Cabaner
Chavirer sans dessus dessous en parlant d'une embarcation.
Cabestan
Treuil vertical servant à actionner mécaniquement ou à bras les barbotins.
Cabillot
Chevilles en bois ou en métal qui traversent les râteliers et auxquelles on amarre les manoeuvres courantes au pied des mâts ou en abord.
Câblot
Petit câble d'environ 100 mètres de longueur servant à mouiller les embarcations au moyen d'un grappin ou d'une petite ancre.
Cabotage
Navigation entre deux ports d'une même côte ou d'un même pays.
Cadènes
Ferrures en forme de chaîne allongée auxquelles étaient fixées, dans les bateaux à voile, les caps de mouton inférieurs des haubans. Elles étaient fixées à la muraille et en étaient écartées par les porte-haubans accroissant ainsi l'épatement des haubans. On continue à appeler cadènes les pièces métalliques fixées à la coque pour servir de point d'attache aux haubans.
Caillebotis
treillis en bois amovible servant de parquet et laissant écouler l'eau.
Cale sèche

Bassin fermé par une porte, que l'on peut assécher pour la réparation ou l'entretien des navires.

Calfatage
Opération qui consiste à remplir d'étoupe, au moyen d'un ciseau et à coups de maillet, les coutures des bordages ou des ponts en bois d'un navire afin de les rendre étanches. L'étoupe est ensuite recouverte de brai.
Calier
Homme employé spécialement à la distribution de l'eau douce.
Caliorne
Gros et fort palan destiné aux manoeuvres de force.
Cap de mouton
Morceau de bois plat et circulaire percé de trois ou quatre trous dans lesquels passent des rides pour raidir les haubans, galhaubans, etc... Homonyme : On dit qu'un navire est à la cape quand, par gros temps, il réduit sa voilure ou diminue la vitesse de sa machine en gouvernant de façon à faire le moins de route possible et à dériver le plus possible pour éviter les effets de la mer.
Capeler
Capeler un mât, c'est faire embrasser la tête du mât par toutes les manoeuvres dormantes qui doivent entourer cette tête et s'y trouver réunies.
Capeyer
Tenir la cape.
Capon
Palan qui servait à hisser l'ancre sur les anciens navires (bossoirs de capon).